CINÉMA

Palma Real Motel – Humeurs pastels

Palma Real Motel nous glisse au cœur de découvertes adolescentes dans un cadre marin singulier.

Sebastian, adolescent timide et frustré s’est vu remettre la garde du Palma Real Motel. Peu à peu, il va rencontrer Miranda, cliente régulière. Leur conversation démarre au détour d’une cigarette sur la distrayante question “comment peut être le couple de la chambre d’à côté ? “. Elle, qui dit avoir “raté le train du mariage” et qui attend un amant qui ne vient pas, et lui, inexpérimenté. Tous deux ont besoin de sortir de leurs quotidiens respectifs et ensemble, ils vont tenter de tuer les heures mortes qui hantent leurs vies. Alternant entre la mère, la fille et la femme, Miranda entame une relation équivoque avec Sebastian, au risque qu’il y perde son innocence.

Oasis de discrétion, Palma Real Motel est le lieu de rendez vous des amants de 14heures. Pour quelques minutes, il garde les infidèles au creux de ses chambres océanes. Comme encastré entre la route et la mer, il y règne un air fané et désuet qui séduira les Romantiques. Il est alors surprenant de constater que cette délicate esthétique est entachée par une caméra trop imposante. Les hors champs sont peu audacieux et les choix de montage gâchent souvent la surprise que le spectateur aurait pu connaître lors d’une arrivée inaccoutumée.

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Palma Real Motel/Droits Réservés

Au grand bonheur des amateurs de comédies, l’humour vient parfois se glisser entre deux répliques grâce aux gestes confus de Sebastian. Il y a dans ce personnage celui que vous étiez : la gaucherie adolescente des premiers amours nous apportant rire et tendresse. Miranda elle, amène la séduction et un aspect plus charnel à Palma Real Motel ; ce qui l’équilibre avec justesse. Leurs jeux oscillent parfois entre la sincérité et l’hésitation du récitant mais conservent une fluidité agréable. Quelques personnages secondaires auraient cependant eu le mérite d’être plus exploités. Ces personnages anecdotiques à l’histoire auraient pu apporter une charme atypique et rompre quelques instants l’aspect linéaire.

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Palma Real Motel/Droits Réservés

Par le synopsis, l’attente était plus à la bestialité qu’à la simplicité mais Aaron Fernandez fait le pari de la délicatesse et pacifie son scénario par l’esthétique. L’amour au cinéma est un thème vu et revu, mais Palma Real Motel se distingue des autres par sa sérénité. Les dialogues sont construits de voix pondérées, le cadre du motel est apaisant et l’action composée de langueurs océanes. Ce choix de réalisation répond totalement au personnage de Sebastian. Constamment dans l’attente d’une rencontre avec Miranda, constamment dans la peur de ne pas séduire. Le silence trouve ici un intérêt particulier, symbole de l’attente de Sebastian, qui est presque soumis à Miranda. Les scènes où Sebastian, seul, rêve, sont nombreuses et ne sont agrémentées d’aucune musique, nous laissant simplement face à lui. Mais ce choix perd de sa valeur lorsque, trop continu, il ne nous fait plus languir mais dormir.

Une esthétique à retenir. Malgré un calme engourdi, Palma Real Motel contraste avec l’habituelle romance et eau de rose.

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