Alors qu’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants rentrent de vacances, bouclent leurs courses de rentrée, ferment les cartables, évacuent le stress et profitent de la fin des vacances ; libraires affutent leurs conseils, auteurs se reposent avant de repartir à l’assaut de nouvelles aventures d’écriture, et éditeurs soufflent un dernier coup pour affronter avec sérénité le rush de la rentrée. Si les adolescents s’apprêtent en effet à rejoindre les salles de classe, le monde littéraire lui, s’apprête aussi à faire sa rentrée. Tandis que la littérature dite « générale » ou « adulte » voit 607 romans publiés pour cette rentrée 2014, la littérature adolescente aussi a droit à sa rentrée littéraire ! Voici une sélection (très) exhaustive et subjective mais suggestive de quelques nouveautés par lesquelles vous pourriez vous laisser tenter en cette fin d’été.
Les valeurs sûres
Jeunesse ou pas, la rentrée littéraire est toujours synonyme du retour de quelques grands auteurs. En 2014, vous pouvez donc vous opter pour quelques « anciens » déjà reconnus pour leur talent qui signent, pour notre plus grand plaisir, de nouveaux romans. Ainsi, Erik L’Homme fait au mois d’Août son retour chez Gallimard jeunesse avec une nouvelle saga de fantasy jeunesse. Première expérience de ses écrits pour moi, rare expérience de ce genre aussi, je suis pourtant doucement mais sûrement tombé sous le charme du premier tome de Terre-Dragon : Le souffle des pierres. Dans un décor aux inspirations nordiques, avec un rythme effréné qui ne perd pas une page pour placer le tempo à une rapidité endiablée, ce court roman se lit d’une traite et propose une mythologie bien ancrée dans les codes du genre… pour mieux s’en libérer et proposer une histoire ensorcelante, aux personnages attachants qui sauront séduire les adeptes du genre (et de l’auteur) et peut-être aussi charmer ceux qui, comme moi, ne s’y connaissent pas vraiment.
Terre-Dragon tome 1 : Le souffle des pierres d’Erik L’Homme disponible chez Gallimard jeunesse
Dans d’autres genres et univers totalement différents, on pourra aussi, cet automne, se délecter du retour de deux auteures qui ont su chacune, à leur façon, marqué la littérature pour adolescents.
Jo Witek d’un côté, auteure de très nombreux romans pour la jeunesse et notamment Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée revient avec un thriller glaçant publié cette fois-ci chez Actes sud junior : Un hiver en enfer.
Dans la collection Exprim’ de chez Sarbacane, c’est Marion Brunet qui publie un deuxième roman pour adolescents. Après Frangine, un roman bouleversant sur l’homoparentalité doté de quelques prix, c’est une histoire sur l’adolescence, et les mondes de l’enfance et des adultes qui se mélangent, qu’elle écrit. Un roman réaliste sur ton de thriller et d’aventures.
Un hiver en enfer de Jo Witek, disponible chez Actes sud junior et La gueule du loup de Marion Brunet, disponible chez Sarbacane Exprim’
La perle
Après 3 années discrètes, où n’a été publié qu’un court texte*, Timothée de Fombelle fait son grand retour pour la rentrée littéraire jeunesse de Gallimard. Mon auteur fétiche (sachez-le), sans aucun doute, mais aussi l’un des plus grands auteurs français de littérature jeunesse, sans aucun doute non plus. Auteur de Tobie Lolness et Vango, ses romans ont été traduits dans une trentaine de langues, ce premier fait l’objet d’un projet d’adaptation cinématographique et, plébiscités par la critique, les deux diptyques se sont vendus à des milliers d’exemplaire. Il faudra encore attendre jusqu’au 6 Novembre, date à laquelle paraîtra Le livre de perle, pour découvrir le nouveau trésor né des imaginaires de Timothée de Fombelle, mais ce nouveau roman est prometteur. Le voilà qui s’apprête à ensorceler ses lecteurs en écrivant une histoire de quête –toujours- et de fuite -puisqu’il les réussit si bien- mais où se mêlent les contes et la réalité –quoi de mieux pour rêver. Et, bien sûr, l’amour aura son mot à dire… Pour en témoigner, Page, dans son catalogue de la rentrée littéraire Gallimard Jeunesse, nous offre un extrait alléchant dudit ouvrage … et nul doute qu’encore une fois, l’auteur renommé saura séduire son lecteur de sa plume. Une plume où la fougue des plus grands contes épouse la douceur et la simplicité de la sincérité.
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle, parution chez Gallimard Jeunesse le 6 Novembre
Le « sang neuf »
Puisqu’il y a les nouveaux romans d’auteurs remarquables, il y a les romans remarquables de nouveaux auteurs. En l’occurrence, il s’agit d’un auteur prometteur : Pierre Deschavannes. Après des études d’infographie, ce jeune illustrateur, dessinateur et écrivain a décidé de se consacrer entièrement à ses différentes passions. Belle gueule de bois, chez Le Rouergue Jeunesse (Doado) est son premier roman publié. C’est un texte très court, un texte coup de poing. Force des mots, puissance du style -sincère, poignant et prenant- épouse illustrations monochromes, noires, colériques. Pierre Deschavannes trace des traits foncés, appuyés avec une rage adolescente, grandissante, tourmentée et une grande douceur, lorsque les traits s’amincissent, s’allongent, s’arrondissent et tissent à plus grande échelle d’apaisantes images.
C’est un texte illustré bouleversant qui retranscrit avec force et sensibilité un âge, une vie (celle, semble-t-il, de son auteur) et un amour (celui d’un père).
Belle gueule de bois de Pierre Deschavannes – disponible chez Le Rouergue Doado
Le coup de cœur
Après Le temps des miracles en 2009, Anne-Laure Bondoux n’a plus réussi à écrire. Cela l’a mené à L’autre moitié de moi-même, paru chez Bayard en 2011. Dans ce texte autobiographique, elle explore cette page blanche, ses origines, son histoire personnelle et ses troubles. La revoilà, après 5 années d’absence dans la littérature jeunesse et la fiction, chez Gallimard jeunesse avec Tant que nous sommes vivants, superbe et touchant roman.
C’est l’histoire de Bo et Hama. Contre toute attente, dans des temps sombres, ils tombent amoureux. Anne-Laure Bondoux écrit leur épopée amoureuse. L’histoire d’un couple arpentant un chemin jalonné d’obstacles et d’épreuves à surmonter.
Mais loin de se contenter d’une histoire d’amour, elle trace aussi en filigrane l’histoire de plusieurs générations. Comme celle d’une famille, qu’on raconterait au coin d’un feu de cheminée. Ses mots comme une voix, où première personne du singulier et du pluriel, passé et présent se mêlent, donnent naissance à cette fable historique passionnante où on apprend que tant que nous sommes vivants, nous retournons aux origines. Les nôtres. Celle du monde et de l’Homme.
Mais loin de se contenter du récit ensorcelant d’une famille, d’une époque inconnue, d’un pays en résonance avec notre réalité, elle écrit un conte. Un conte qui s’ancre dans les imaginaires, sonnant parfois presque comme un mythe ou un récit biblique, profondément issu de l’humain.
Ses personnages, porté par le souffle du désir, de l’amour, de la volonté et de l’espoir, se heurtent avec fougue aux aspérités de la vie et mettent toute leur force pour se relever, repartir de plus belle et continuer, avancer, vivre malgré tout.
Pourtant, c’est avec une infinie et poignante douceur, une simplicité sans fioritures, qu’Anne-Laure Bondoux tisse cette histoire universelle.
Tant que nous sommes vivants, à la croisée de nombreux chemins. Porté par une plume au doux souffle d’espoir, peuplé de personnages fascinants, en résonance avec le monde actuel et avec l’Homme, il s’agit indéniablement d’un grand roman pour la jeunesse, qui n’a pas peur d’être profond, et reste fascinant.
Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux, parution chez Gallimard jeunesse le 25 Septembre