STYLE

100 portraits de tatoués

The Tattorialist, c’est la rencontre détonante du streetstyle et du tatouage. La recette ? Un tatoué, un appareil photo et l’underground urbain en guise d’arrière-plan. Le 2 octobre prochain, à l’occasion de la sortie de son livre 100 portraits de tatoués, Nicolas Brulez, le créateur du site the Tattoorialist, retracera en image son périple en Europe et au Canada, au contact des tatoués du monde entier.

©The Tattoorialist

©The Tattoorialist

Clin d’œil amusé à son équivalent modesque « The Sartorialist », The Tatoorialist est le projet artistique et aventure humaine menée par Nicolas Brulez, infirmier psychiatrique depuis deux ans. Anciennement photographe des sorties de défilés aux fashion week parisiennes, l’idée lui est venue de s’intéresser de plus près aux outsiders marqués à l’encre.

Les clichés se suffisent à eux-mêmes : une suite de portraits minimalistes et autres gros plans des œuvres encrées se suivent, toujours complétés par une interview de l’intéressé(e). Car la démarche n’est pas qu’artistique – il ne s’agit pas de recenser bêtement tous les plus beaux tatouages immortalisés – mais aussi et surtout profondément humaine. Sur le site du Tattoorialist, il s’agit d’en apprendre plus sur la vie du tatoué et de découvrir sa propre conception de cet art épidermique.

©The Tattoorialist

© The Tattoorialist

De la simple passion du tatouage à l’élaboration d’un projet impliquant un voyage à travers toute la France, Berlin et le Canada, il n’y avait qu’un pas. Grâce à la plateforme de financement participatif « Kiss Kiss Bank Bank », Nicolas Brulez a réussi à récolter 4541€ afin de faire naître l’idée un peu folle d’un « Tour de France des tatoués ». L’idée a plu et a été grandement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le site The Tattoorialist (http://www.thetattoorialist.com/) ainsi que son Tumblr (http://the-tattoorialist.tumblr.com/) permettaient de suivre au quotidien les pérégrinations du « chasseur de tatouages », entre rencontres fugaces et rendez-vous arrangés.

Quelques clichés et belles découvertes plus tard, la sortie de 100 portraits de tatoués, le tout premier livre de Nicolas, est annoncée pour le 2 octobre 2014. De quoi (re)découvrir ou parfaire sa culture tattoo pour la rentrée.

Auteur·rice

You may also like

More in STYLE