Montendre, c’est son lac, ses pins à perte de vue et l’été c’est le festival Freemusic ! Chaque année c’est l’événement attendu par tous les amateurs de musique de la région. On passe du bon temps en plein air avec ses amis et on fait beaucoup de nouvelles rencontres. On a aussi le plaisir d’écouter de nouveaux groupes ou bien de redécouvrir en live des morceaux légendaires. Le vendredi 20 et le samedi 21 Juin, les festivités ont commencé à partir de 19h00. Pour commencer, ce sont des groupes aux univers doux et entraînant qui ont lancé la danse. Au fil de la soirée, le volume et le rythme montent : on passe du rock puis, après minuit, c’est autour du rap et de l’électro. Le programme de ce festival suivait parfaitement le rythme de ses spectateurs. La soirée se terminait à 2h du mat et la plupart rentrait au camping pour terminer la soirée. Maze est allé faire un petit tour dans la foule et dans les coulisses pour vous faire partager plus en détails la folle ambiance des Freemusic.
Vendredi 20 Juin
La soirée a commencé avec A Call At Nausicaa, un des groupes que l’on a pu découvrir ce soir là, originaire de Bordeaux. A Call At Nausicaa est un mélange de rock et de classique qui donne un folk intelligent et pertinent. Le groupe est composé de trois garçons et deux filles qui jouent guitare, violon, trompette, violoncelle et batterie. Sur scène, chaque instrument accompagne le spectateur dans un univers simple et doux.
« Notre groupe est un peu comme un orchestre de poche » s’amuse à dire le trompettiste du groupe. Et l’on peut dire que c’est exactement cela qu’on ressent lorsqu’on voit et écoute A Call At Nausicaa.
Le groupe s’inspire de la folk américaine, de Sufjan Stevens, de Joy Division et de bien d’autres artistes. Ce savant mélange de cordes mélodieuses accompagné par un duo Guitare/Batterie rock et rythmé donne une prestance incroyable sur scène. Le tout dominé par des paroles drôles et touchantes. Un groupe à suivre de prêt, qui s’impose de plus en plus sur la scène bordelaise. Vous pourrez les retrouver cet été le 23 Juillet au Cap Ferret en collaboration avec Bordeaux Rock ainsi que le 31 Août à Jonzac. A la rentrée, est prévu la sortie d’un EP regroupant toute leur musique ainsi qu’un nouveau single dont le titre est encore inconnu.
Aux alentours de 21h, la foule commence à s’épaissir. On voit toutes sortes de gens se presser devant la scène avec des couronnes de fleurs dans les cheveux, en short en jean et des lunettes de soleil extravagantes. On se croirait presque au festival de Coachella aux Etats-Unis !
Le public danse devant Dub Inc (Reggae) puis chante avec Elephantz (Electro-pop). Le monde se presse à la brasserie, tandis que d’autres regardent avec exaltation le match de foot sur grand écran. L’ambiance est plus qu’estivale.
La soirée du 20 Juin bat son plein à l’arrivée du groupe légendaire Skip The Use. C’est LE groupe phare de la soirée. Un rock-pop énergétique qui fait danser toute la foule. La puissance du groupe est créée par la folle énergie de son chanteur, Mat Bastard. La communion entre le groupe et son public est électrique. Mat, pour les intimes, comme une puce excitée saute partout sur scène puis se jette dans la foule. Skip The Use, c’est une musique complètement folle et dansante qui nous réveille et nous transforme en boule énergisante. Durant le concert, en plus des cris de la foule en délire, on a pu entendre les titres mythiques du groupe tels que Ghost, Nameless world, Cup of Coffee, tous issus du dernier album de Skip The Use sorti en 2013 « Little Armageddon ».
Ensuite, la soirée continue avec les groupes Set&Match (Hip-Hop) puis deux groupes électro : The Bloody Beetroots Live et Tha Trickaz.
Samedi 21 Juin
Deuxième et dernier soir du festival. Les Freemusic accueillent pour la fête de la musique de nombreux groupes tous intéressants et différents. La soirée est ouverte par le jeune groupe mais pas moins talentueux Colours in the street (pop).
Tout comme A Call At Nausicaa le vendredi soir, Colours in the Street est la découverte musicale de ce deuxième soir. Révélés par de nombreux prix en 2013, ce groupe est composé de quatre jeunes garçons. Leur univers magique et coloré nous rappelle Coldplay, Radiohead ou encore Foals.
Vers 21h00, c’est autour du premier artiste très attendu de la soirée : Yodelice. On connaît tous l’univers rock et folk de Yodelice. Son arrivée sur scène, tel un Cow-boy, n’est pas passé inaperçu. Pour le plus grand plaisir du public, il a interprété ses plus belles chansons et aussi les plus connues. On a pu chanter avec lui « Sunday With A Flu », « Fade Away » et bien d’autres morceaux doux et mélodieux.
Ensuite, nous avons eu le plaisir de retrouver Le Prince Miiaou sur scène, alias Maud-Elisa Mandeau. Nous avons déjà découvert l’univers exceptionnel du Prince Miiaou dans un article de Maze dans le numéro de Février 2014. (voir ici). Ensuite, la soirée continue avec le groupe légendaire The Offsprings.
En effet, très attendu ce soir là, The Offsprings a fait un tabac ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, il a derrière lui 30 ans de carrières, 40 millions d’albums vendus dans le monde et énormément de prix ; autant dire qu’il s’agissait de l’événement exceptionnel à ne pas rater des Freemusic ! Et ça, tout le monde le savait… C’est le concert qui a eu le plus de public du festival.
The Offsprings, c’est un univers très rock et dynamique. La foule était déchaînée, poussait, si bien que les petits chanceux qui avait réservé leur place tout devant se sont retrouvé collé contre la barrière et bousculés dans tous les sens. Toutefois nous étions prévenu : sur le programme du festival nous pouvions lire à propos du concert de The Offsprings « Pour les moins sportifs, un peu de préparation physique s’imposera avant le festival. »
The Offsprings grâce à son expérience et son sens du rythme a offert à ses spectateurs un concert de qualité, qui a fait poussé des cris d’excitation jusqu’à l’autre bout du camping. Après ce moment exceptionnel, la foule ne s’est pas calmée pour autant. La soirée a continué avec un groupe bien connu et aussi tout attendu ce soir là : le S-Crew. C’est un groupe de rap français que la plupart des jeunes attendait avec impatience ce soir là.
Finalement, la soirée a continué avec deux groupes d’électro : Netsky DJ Set & Script MG et Son of kick feat. Lady Leshurr qui a fait danser le public jusqu’à 2h du matin. La soirée ne s’est pas pour autant terminée si tôt. La plupart se retrouvait au camping et ont continué à profiter de l’ambiance estivale des Freemusic.
En résumé, les Freemusic, c’est le festival qui inaugure l’été. La musique est très variée, il y a beaucoup de monde et des gens différents et de tout âge. Bref, les Freemusic 2015 sont une possibilité de sortie entre amis très sympa pour commencer l’été prochain. En attendant, la saison des festivals de musiques vient tout juste de commencer en France et vous pouvez trouver dans toutes les régions d’autres festivals de musique avec d’autres groupes aussi talentueux.