MUSIQUE

Rencontre à la descente du Superbus avec Jenn Ayache

Après presque 15 ans avec Superbus, 5 albums, un best of, des centaines et des centaines de concerts et une fanbase bien solide, Jenn Ayache (leader, chanteuse, auteur et compositrice dans le groupe) a pris le risque : celui de se lancer en solo. Envers et contre tous, c’est un virage très serré vers la musique plus électronique et urbaine qu’elle prend avec +001, son premier album solo, qui sortira le 22 septembre. Rencontre avec une Jenn en pleine renaissance.

Jenn ayache cover album +001

Droits réservés

Bonjour Jenn ! En 2011, tu montrais déjà ton envie d’essayer autre chose que Superbus avec le collectif Wonderama. Alors que ce projet n’a pas abouti, tu te lances aujourd’hui pour de bon sans ton groupe. Te sens-tu davantage prête à te lancer aujourd’hui qu’à ce moment-là ?

Oui je me sens plus prête, j’avais besoin de tester, d’expérimenter, même si je continue encore à le faire avec ce projet solo, Wonderama était le tout début, cet album en est la continuité.

Le risque te fait-il moins peur maintenant ?

Le risque fait peur de toute façon, mais c’est ce qui est intéressant, se mettre en danger.

On ne peut que souligner l’éclectisme de cet album, entre le rap de J’ai Voyagé, l’électro-pop de Weather Operator ou L’Américain, qui rappelle les sonorités utilisées par Lana Del Rey. Cet album t’a permis d’essayer les styles que tu n’avais pas pu intégrer dans Superbus ?

La musique de Superbus était déjà très éclectique, j’ai toujours aimé jouer avec les époques, les styles, les sons. Ici c’est la même chose, avec encore de nouveaux ingrédients.

Quel est le morceau de l’album dont tu es la plus fière ?

Je suis fière de l’album dans son ensemble, parce que je me dis que j’ai été capable de le faire, donc chaque chanson m’évoque un moment précis, une période, un souvenir, l’humeur dans laquelle je me trouvais quand je l’ai composée. Mais pour danser je vous conseille Just In Time !

Quel sera le prochain single ?

Il s’appelle Acide. J’ai rajouté quelques nouveaux titres à l’album, puisque je continue d’écrire presque tous les jours, et celui-ci en fait partie, c’est une chanson d’été, je trouve, elle ira bien pour la période.

Jenn Ayache 01-016 (c)arno bani

Droits Réservés

À la première écoute, j’ai été très déroutée par la chanson Elle A Balancé. Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire cette chanson ? Comment doit-on la comprendre ?

Elle A Balancé est une chanson de peste ! Certaines personnes de mon entourage m’ont rapporté des rumeurs, des choses que certaines filles peuvent dire derrière mon dos, c’est une chanson en réponse, pour celles qui auraient envie de se bagarrer !

J’ai beaucoup aimé Diabolo Menthe, un vrai OVNI musical dans +001. Pourquoi cette reprise si douce, aux paroles si nostalgiques ?

Cette chanson me plaît depuis longtemps, elle me touche, je l’ai écoutée en vinyle avec ma mère un soir, j’ai décidé de la reprendre grâce à ce joli moment passé avec elle.

Tito Prince et Mat Bastard sur ton album, The Young Professionals et maintenant M. Pokora, que de duos en vue ! Pourquoi t’y lances-tu maintenant alors qu’il y en avait très peu avec Superbus ? Pourquoi ce choix d’artistes plus urbains ?

Il n’y a pas de duo prévu avec M.Pokora, c’est une collaboration sur son album, mais en écriture, je ne chante pas avec lui. Le fait d’être sans mon groupe me rend un peu plus libre de rencontrer de nouvelles personnes, alors je n’ai pas envie de me mettre de barrière. Tito Prince, Mat Bastard, TYP, c’est un mélange d’univers qui reste assez cohérent finalement.

Dans le clip du single L’Américain, tu te montres séduisant un bel américain… Pourtant, sur les dernières secondes, tu le laisses gisant au bord de la route comme mort… Qu’est-ce que ce final signifie ?

Ça signifie que les gens se creusent la tête pour savoir pourquoi. Qu’a t- il pu arriver à ce bel Américain ? !

Avec ce changement de style assez prononcé, penses-tu que cet album va changer l’image que le public a de toi ? Qu’as-tu à dire aux fans qui ne se retrouvent pas autant dans tes nouvelles chansons ?

J’essaye de ne pas me poser trop de questions, sinon je ne fais rien. Une bonne chanson reste une bonne chanson, et comme je fais les choses sincèrement, et que j’y mets du cœur, j’imagine que ceux qui ne s’y retrouvent pas, laisseront place à ceux qui s’y retrouvent.

Jenn Ayache 02-051(c)arno bani

Droits Réservés

Penses-tu que ce virage solo urbain, cette nouvelle façon de travailler, aura des impacts sur ton travail dans Superbus ?

Oui sûrement, car j’apprends beaucoup de choses en ce moment, c’est presque comme une analyse chez un psy !

L’après Jenn Ayache ce sera quoi ? Une pause pour ta vie privée, le retour de Superbus ?

Je ne sais pas encore. Déjà sortir cet album et partir en tournée, on verra pour l’après !

Petite question culture : tu parles souvent de ton goût pour le cinéma, tu co-réalises tes clips… Ton top 3 de films vus ou sortis récemment ce serait quoi ?

J’ai été assez bluffée par la réalisation de Gravity. Tenir un film si longtemps avec un seul personnage, c’est assez fort. Et sinon j’ai des films cultes qui restent les mêmes : le Batman de Tim Burton, Pulp Fiction, La Vie Est Belle, et beaucoup d’autres, mais la liste est trop longue !

Et ton livre de chevet ?

N’importe quel Amélie Nothomb !

Et pour finir, les autres membres de Superbus, tu as des nouvelles ? Chacun a l’air d’aller de son petit projet : The Dukes, Mr Freak, Patrice a aussi l’air d’enregistrer dernièrement…

Oui on se parle et on se voit souvent, chacun garde un œil sur l’autre et les projets des uns et des autres sont jolis. On prendra le temps qu’il faudra, mais on se retrouvera !

+ Plus d’infos sur Jenn Ayache en solo sur son Twitter, son Facebook et suivez son actu (dont les dates de sa tournée d’automne qui arrive) sur des fansites comme welovesuperbus.com.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE