CINÉMA

Nos Étoiles Contraires, le chef d’œuvre de Josh Boone

Nos étoiles contrairesJohn Green a écrit un livre puissant, stupéfiant et bouleversant. L’histoire extraordinaire de deux adolescents, Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters, respectivement atteinte d’un cancer incurable et en rémission depuis un an et demi. Best-seller apprécié dans le monde entier, l’adaptation est attendue au tournant. Comment réussir à faire vivre ces personnages et leur relation, en restant dans l’esprit du livre et sans tomber dans le pathétique ?

Il suffit d’un bon réalisateur et Josh Boone a tout compris : « Cette histoire, c’est la même que celle de Titanic, sauf que l’iceberg, c’est le cancer. Mais ce n’est pas un film sur l’iceberg, c’est une histoire d’amour. »

En lisant le pitch de Nos Étoiles Contraires, on s’attend à un film qui rend triste et fait pleurer du début à la fin. Oui, les larmes sont inévitables pour une grande partie des spectateurs. On pleure et on finit le film avec une seule impression : wouah. C’est une claque émotionnelle, un film qui marque les esprits et dont on sort obligatoirement changé. Mais toutes nos émotions ne sont pas négatives. Si des reniflements se font entendre à plusieurs moments, les rires et sourires sont très souvent présents. Josh Boone a réussi à allier deux émotions contraires au sein du même film : le bonheur et la tristesse. Mais n’est-ce pas tout simplement ce qu’est la vie ?

Si tout n’est pas respecté à la lettre (le film est déjà long de deux heures), l’adaptation est cependant très fidèle au roman de John Green. Les lecteurs y retrouvent tout ce qui les ont fait tomber amoureux de ce livre, si ce n’est plus. Lire une histoire c’est une chose, la voir c’en est une autre, malgré tout plus réelle. Présent à chaque jour de tournage, John Green admet avoir pleuré tous les jours de voir son monde prendre vie. Comment pourrait-on ne pas aimer une adaptation lorsque l’auteur est si impliqué dans le tournage ?

Et cette histoire d’amour prend parfaitement vie grâce à Shailene Woodley (Hazel) et Ansel Elgort (Augustus). Deux personnages qui apparaissent à l’écran comme tout droit sortis du roman. Hazel est forte et sensible, relit encore et encore Une Impériale Affliction, est consciente de sa maladie et extrêmement prudente à ne pas faire de mal à ceux qu’elle laissera derrière elle. Augustus n’a peur que de l’oubli et veut que l’on se rappelle de lui comme d’un héros. Il cherche à impressionner mais reste un jeune homme sensible auquel on s’attache énormément. Tous deux mangent la vie à pleines dents, bien décidés à profiter de chaque instant. Shailene Woodley et Ansel Elgort étaient frères et sœurs dans Divergente, l’adaptation du roman de Veronica Roth, mais Tris et Caleb se font oublier et nous ne voyons que Hazel et Augustus. Ils n’interprètent pas seulement ces personnages, ils les comprennent et sont eux. « C’est un honneur d’avoir pu incarner l’un des personnages fictifs les plus forts que j’aie rencontrés. Nos Étoiles Contraires a changé le regard que je porte sur la vie. » explique Shailene Woodley.

Et comment ne pas parler de Laura Dern et Sam Trammell, les parents de Hazel. Ils ne sont que personnages secondaires mais à chaque fois que nous les retrouvons, les scènes sont marquantes. La douleur de la maladie de leur fille nous touche, quel que soit notre âge. Quant à Nat Wolff, il interprète Isaac, ami de Hazel et Augustus, atteint d’un cancer des yeux. Même si quelques lecteurs avaient fait remarquer qu’il n’était pas blond comme indiqué dans le livre, cela ne fait aucun doute qu’il est lui aussi son personnage, amusant mais torturé. Jeune acteur et musicien à suivre, Nat Wolff sera le héros de la prochaine adaptation d’un autre roman de John Green, La face cachée de Margo (Paper Towns en version originale), qui devrait sortir en 2015.

En plus d’une histoire prenante et d’acteurs magnifiques, nous retrouvons une superbe bande-son. De Birdy à Grouplove, tout en passant par Vivaldi, cet univers nous immerge et nous emporte loin de notre quotidien, dans celui de Hazel. Des chansons toujours au bon moment, qui nous font vibrer au rythme du film.

Un film sorti dans un grand nombre de pays, qui débarque en France le 20 août et qui fait déjà énormément parler de lui. Pour sa première semaine de sortie aux États-Unis, il a récolté 48 M$ au box-office pour un budget de 12 M$ et est passé largement devant le Disney Maléfique et Edge Of Tomorrow (avec Tom Cruise).

Nos Étoiles Contraires est donc un film dont il ne faut surtout pas passer à côté et qui saura vous toucher au plus profond de vous. Terminons sur une autre phrase de Shailene Woodley, notre Hazel Grace Lancaster, qui illustre parfaitement l’esprit de ce que John Green a voulu transmettre dans son livre. « Cette histoire m’a appris combien la vie était brève et incertaine, et que peu importe combien de temps elle dure, ce sont les moments les plus anodins qui sont les plus précieux. »

Père fille

Tous droits réservés

Grande lectrice et blogueuse littéraire. Avis sur un grand nombre de livres, interviews d'auteurs mais aussi de personnages sur Les Mondes de Clèm : http://lesmondesdeclem.blogspot.fr/

You may also like

More in CINÉMA