LITTÉRATURE

Guide averti de vacances en Terre du Milieu

L’été est la saison opportune pour s’évader vers de nouvelles et dépaysantes destinations. Pour cela, il suffit en général de prendre la voiture, l’avion, le train, ou le bateau vers le lieu de son choix. Mais il existe un autre moyen simple et plus rapide pour prendre le large : tourner les pages d’un bon livre, afin de s’envoler de son lit ou de sa terrasse vers des continents vierges de toute exploration.

Vous êtes sceptiques ? Voici un exemple à travers ce guide averti des vacances en Terre du Milieu, issu du génie de l’œuvre de JRR Tolkien, qui nous l’espérons, vous donnera envie de hurler en courant vers votre bibliothèque, la célèbre phrase de ce bon vieux Bilbon Sacquet « Je pars pour une aventure ! ».

Le Rohan

Fort de ses vastes prairies vertes qui s’étalent à perte de vue, le Royaume du Rohan, au Nord du Gondor, est l’un des plus appréciables de la Terre du Milieu pour les touristes. Sa capitale Edoras, bâtie sur une colline près des contreforts des Montagnes Blanches qui délimitent une partie du Royaume, reste une référence pour les voyageurs désireux de se ressourcer après une année difficile. La relève de la garde des Rohirrims face au palais royal, Meduseld, est un spectacle qui vaut le détour, tout comme les tentures de la salle du trône qui narrent la riche histoire du Rohan.

Cependant, la meilleure des multiples et savoureuses attractions touristiques que proposent le Rohan demeure la forteresse de Fort-le-Cor, où durant la Guerre de l’Anneau, les troupes du Bien menées par Théoden affrontèrent celles de l’Isengard dirigées par Saroumane. On y trouve cette saison de superbes reconstitutions historiques grandeur nature à couper le souffle.

Le plus : Le caractère authentique du Royaume.

Le moins : Des difficultés pour capter le wifi et la 4G dans certains espaces…

Minas Tirith

La capitale du Gondor vaut le détour pour le prestige de son Histoire et par la folle vie nocturne du quartier latin. Le Musée de la bataille des Champs du Pelennor, fraîchement inauguré, mérite au moins une journée de votre séjour, tant le sujet abordé est complexe. Les tombeaux des Rois et Intendants du Gondor sont aussi une étape importante dans le voyage.

Sur le plan culturel comme pour ce qui est du divertissement, Minas Tirith est une destination de rêve. Le festival de musique populaire « Allumez le feu », ainsi nommé en hommage à l’Intendant du Gondor Denethor, demeure “The place to be” l’été en Terre du Milieu, surtout si Tom Bombadil accepte de chanter ses plus grands tubes.

Le plus : La vue imprenable en haut de la dernière enceinte.

Le moins : Les pannes à répétitions dans le téléphérique qui mène du premier niveau à l’Arbre blanc.

Les mines de la Moria

Autrefois théâtre d’une terrible tragédie durant le Troisième Âge qui fit couler les larmes du valeureux Gimli, les Mines de la Moria ont aujourd’hui été reprises en main par un riche nain d’affaires venu d’Erebor qui a su cerner le potentiel touristique du lieu où le Balrog fut vaincu par Gandalf le Gris et où la Communauté de l’Anneau commença son inéluctable éclatement.

Le plus : Les mugs « Vous ne passerez pas ! » et les T-Shirts « Fuyez, pauvres fous ! », disponibles à la boutique du Musée des Mines pour une somme très abordable feront le bonheur de vos proches à votre retour.

Le moins : Le manque de lumière à certains endroits peut conduire à d’affreux accidents. Soyez prudents et surveillez vos enfants !

Le Mordor

Le rédacteur dépêché pour visiter le Mordor et nous en offrir un compte-rendu n’est jamais revenu. Nous nous excusons du contre-temps auprès de nos lecteurs, et nous espérons que cela n’aura pas d’incidence sur leur voyage.

La Comté

Sans doute l’une des plus reposantes destinations de toute la Terre du Milieu, pour couper le temps d’un séjour à la campagne avec la folie des grandes villes. Pour autant, dans les trous de Hobbits, la vie n’est pas linéaire, et la surprise peut être au rendez-vous, comme en témoigne le destin légendaire (avant de devenir un mythe) de certains des leurs.

Si la fortune est avec vous, peut-être aurez vous la chance de tomber en même temps que l’anniversaire de Bilbon Sacquet et profiter ainsi du spectacle son et lumière offert par l’Istari Gandalf, celui-là même qui déclara, à propos des Hobbits, « on peut apprendre en un mois tout ce qu’il y a à connaître de leurs façons, mais après un siècle ils peuvent encore vous surprendre. »

Le plus : La bière artisanale des Hobbits.

Le moins : Comment ? Là aussi on ne capte pas le 4G ? !

Message du Ministère de la Santé et des affaires sociales : Les Hobbits apprécient leur herbe à pipe et vous pouvez être invité(e) à la partager avec eux. Le tabagisme passif peut se montrer dangereux pour vos proches.

Fondcombe

Au cœur des Monts Brumeux, la vallée de Fondcombe est une destination qui s’impose d’elle-même pour tous les amoureux de la culture elfique. La beauté naturelle du lieu n’a d’égal que les splendeurs de la demeure d’Elrond, dont le nom n’échappe pas aux amateurs d’histoire. Ceux là, en effet, n’oublient pas que Fondcombe a accueilli durant le Troisième Âge le conseil qui scella le sort de l’Anneau unique.

Le plus : La valeur ajoutée du site classé au patrimoine mondial de la Terre du Milieu demeure le mystère autour de la romance entre le Roi Aragorn et la belle Arwen, dont on a coutume de situer, sans preuves historiques cependant, la rencontre à Fondcombe.

Le moins : Les elfes ne sont pas des plus accueillants si vous êtes un nain.

Ceci n’est bien-entendu qu’un minuscule exemple des multiples destinations que peut nous offrir la lecture en été, alors n’attendez plus ! Filez, une fois la lecture de ce numéro terminé, à la libraire ou à la bibliothèque la plus proche pour entamer de nouveaux voyages !

Basile

You may also like

More in LITTÉRATURE