Le Main Square Festival fête ses 10 ans !

Le Main Square Festival se déroule chaque année le premier week-end de juillet à Arras, et rassemble, autour d’une programmation hétéroclite, des artistes internationaux. Cette année, le festival fête ses 10 ans. Retour sur un événement désormais incontournable.

Né grâce à une volonté de dynamiser la région par la ville d’Arras, le Main Square Festival produit sa première édition en 2004, sous l’impulsion d’une société de production qui promeut de nombreux concerts autour de Lille. Dès ses premiers pas, ce festival marque le coup : Placebo à l’affiche, un groupe régional en première partie, et près de 14 000 personnes venues admirer ce spectacle. En 2006, le Festival accueille Depeche Mode et Muse, et se déroule alors sur deux jours. Au fil des années, le Festival ne cesse de croître et de multiplier les entrées.

D’abord localisé au site de la Grand’Place d’Arras, pendant 7 ans, le Festival déménage en 2010 pour s’installer au cœur de la citadelle d’Arras, un lieu qualifié de “majestueux et unique en Europe” par les créateurs du festival. En plus d’un cadre prestigieux répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci a l’avantage d’être tout près du centre-ville, et d’améliorer la capacité d’accueil du festival. En 2010, on compte alors 105 000 personnes présentes entre le 2 et 4 Juillet pour admirer les prestations d’artistes de très grande renommée comme les Black Eyed Peas, Rammstein, Ben Harper ou encore -M-.

Cette année encore, le Main Square Festival fait fort. De nombreuses têtes d’affiches sont annoncées pour ce week-end du 3 au 6 Juillet. On y retrouvera Iron Maiden, The Black Keys, Stromae, MGMT, -M- une fois encore mais aussi des groupes émergents comme Imagine Dragons pour leur seule date en France, Foals ou les prodiges Rodrigo y Gabriela à la guitare. Seules 3 dates sont prévues pour le célèbre DJ français David Guetta, et il a choisi le Main Square Festival pour en faire partie !

La programmation se veut donc très hétérogène et rassemble ainsi un public diversifié avec la même envie : passer un week-end ensemble dans une ambiance chaleureuse.

Vous retrouverez toutes les informations sur le Main Square Festival sur le site officiel du festival.

Baptiste Thevelein

Co-fondateur et directeur de la publication

Co-fondateur, directeur de la publication de Maze.fr. Président d'Animafac, le réseau national des associations étudiantes. Je n'occupe plus de rôle opérationnel au sein de la rédaction de Maze.fr depuis septembre 2018.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés