LITTÉRATURE

La Box de Pandore : la littérature jeunesse dans votre boîte aux lettres !

La Box de Pandore, vous connaissez ? C’est encore tout nouveau dans le monde de la littérature. Une initiative très spéciale mise en œuvre en littérature jeunesse et adolescente, que les trois créateurs ont accepté de présenter pour Maze. Découverte d’un projet un peu fou, qui se veut promouvoir la littérature jeunesse… dans le monde entier ?


 

Bonjour, pouvez-vous tout d’abord présenter le concept de La Box de Pandore, et votre équipe ? 

La Box de Pandore, c’est une Box Littérature Jeunesse mensuelle. Pourquoi Pandore ? Parce que c’est le nom de notre mascotte ! Nous sommes 3 associés. Liyah : responsable des contacts presse et éditeurs, Shérazade : responsable du design et webmaster, Mohamed : responsable du marketing et de la relation client.

Quel est le but de cette initiative ?

Nous n’en avons pas qu’un seul mais nous pouvons dire que nous nous focalisons sur deux choses :

  • Mettre un sourire sur le visage de chacun de nos abonnés,
  • Mettre un livre entre les mains de chaque enfant de cette planète !
Box2

La Box de Pandore


Pourquoi créer ce concept en littérature jeunesse ?

Nous nous focalisons sur la littérature jeunesse pour deux raisons :

  1. Nous faisons ce que nous savons faire et nous nous efforçons de le faire du mieux possible
  2. C’est là que nos différents contacts sont !

Comment vous procurez-vous le matériel nécessaire à la création de ces boîtes ? Recevez-vous des aides ?

Nous avons des partenariats de diverses sortes, que ce soit dans le domaine des livres ou des goodies que nous proposons dans toutes nos Box. Aucune aide, nous avons commencé et continuons avec nos deniers personnels. Cela ne veut pas dire que nous sommes fermés aux investisseurs mais pour l’instant nous faisons sans.

Comment sélectionnez-vous les livres et goodies pour chaque personne ?

Chapeau-bas à Liyah, c’est elle qui s’occupe du contenu livresque des Box. Avec Shérazade, elle s’occupe des goodies. Pour les livres, chaque nouvel abonné est invité à remplir un petit questionnaire au moment de son inscription. Les différentes infos fournies nous permettent de préparer le bon contenu pour la bonne personne. Si vous faites un tour sur cette page : http://laboxdepandore.com/presse/ vous verrez que nous sommes plutôt bons à faire plaisir ! (Rires)

Combien de temps y consacrez-vous ?

Box3

La Box de Pandore

Il est 00H05 au moment où j’écris ces mots… voilà le temps que nous y consacrons.

Une question sur l’organisation, combien de temps à l’avance s’organise une box ?

Nous savons déjà ce que comportera La Box de Septembre… et non nous ne vous dévoilerons rien… (Rires)

Vous semblez très proches des clients que ce soit par le site, Facebook ou Instagram. Cela vous permet-il de mieux connaître vos clients ? N’est-il pas des fois difficile de créer une boîte pour quelqu’un « d’inconnu » ?

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, sont extrêmement importants pour nous. Oui, nous voulons rester proches de nos abonnés car objectivement sans abonnés, il n’y aurait pas de Box de Pandore. Cependant il faut savoir que la majorité des abonnés n’interagit presque jamais avec nous. Nous avons les réponses de notre questionnaire et nous débrouillons avec ça.

Quels sont les résultats à l’issue de ces premiers mois ?

Extrêmement encourageants ! Des centaines d’abonnés heureux et des articles qui parlent d’eux mêmes qui fleurissent un peu partout sur la blogosphère. Tout cela sans parler des vidéos YouTube. Nous sommes là pour encore pas mal de temps et le meilleur est à venir !

La surprise de ce que l’on va recevoir est-il plus souvent un atout ou un défaut ?

Tout dépend de vous, pas de nous. Ca se passe très bien dans 95 % des cas car la majorité de nos abonnés sont assez intelligents pour comprendre que le concept d’une Box repose sur la découverte et la surprise. A partir de là, tout roule !

Box6

La Box de Pandore

La littérature jeunesse est-elle pour vous cloisonnée à un âge unique, et comment cela se traduit-il dans votre initiative ?

Mohamed : J’ai grandi en lisant le dictionnaire car je n’avais pas accès à d’autres genres de livres. Plus tard, le collège et le lycée m’ont dégouté de la lecture en m’imposant des auteurs complètement déconnectés de notre temps.

Aujourd’hui, nous promulguons la littérature jeunesse car c’est un fantastique véhicule pour inviter les jeunes (et moins jeunes) à reprendre un livre dans les mains. Nous sommes convaincus qu’un enfant qui lit est un adulte qui lit… et un adulte qui lit est un adulte libre du carcan audiovisuel que notre société semble promouvoir.

Quels sont vos projets et buts pour la suite ?

Tenter de conquérir le monde Minus… (Rires)

La Box de Pandore est maintenant livrable dans le monde entier. C’est notre cheval de bataille pour les mois qui viennent.

Pouvez-vous donner aux futurs abonnés cinq fausses raisons de ne pas s’abonner à La Box de Pandore ?

  • Il n’y a pas de littérature jeunesse… berk berk !
  • Il n’y a pas de livres… que Dieu nous en garde !
  • Il n’y a pas de goodies ou de mignardises… on a viré le seul gourmand de l’équipe !
  • Il n’y a pas de bonbons… nous travaillons secrètement pour le syndicat du chocolat !
  • Il n’y a pas de Box… c’est un gros fake, toutes les vidéos YouTube sont trafiquées !

Sitographie :

You may also like

More in LITTÉRATURE