CINÉMA

Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? – Le nouveau Bienvenue chez les Ch’tis ?

Le scénariste de Neuilly sa mère et le réalisateur de l’Élève Ducobu et des vacances de Ducobu, Philippe de Chauveron, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle comédie : Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? Cette comédie légère, au ton simple, traite en fait de problèmes sociaux comme le racisme ou la différence. Avec Christian Clavier, en papa gaulliste et conservateur, et Chantal Lauby, en maman poule dépressive, on partait déjà sur une bonne base.

Claude et Marie sont donc les parents de quatre jolies filles, dont ils sont très fiers. Dans leur vie rangée et bourgeoise, le mariage de leurs filles devrait être un jour exquis. Pourtant il y a une ombre au tableau quand leur première fille décide d’épouser un juif. Déçus mais diplomates, les parents Verneuil ne se laissent pas abattre et applaudissent. Mais quand la deuxième épouse un arabe et la troisième un chinois, c’en est trop ! Tant bien que mal, ils essayent de faire abstraction. Mais quand les parents vont découvrir que Laure, leur dernière enfant chérie, et leur dernier espoir, est amoureuse d’un congolais, quelle sera leur réaction ? Facile : Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

Auto-dérison convenue

A l’image de la bande annonce (qui dévoile déjà beaucoup de choses), l’humour est simple. Malgré un thème qui se veut sérieux, le film n’est pas très subtil. C’est l’idéal pour un divertissement familial. Cela part du principe qu’un film sur le racisme serait trop barbant, que les français veulent rire. Alors en veux-tu, en voilà, stéréotypes assumés et auto-dérision à gogo.

Mais parfois les rires des spectateurs dépassent la blague, elle-même. On rit parfois au dépend des acteurs plus qu’à leur plaisanterie. Bien qu’il y ait une belle brochette d’acteurs, le casting ne rend pas forcement très bien. On voit un Christian Clavier moins en forme, même s’il reste très drôle dans ce registre, et des jeunes acteurs pas très convaincants. Chantal Lauby reste très drôle dans son rôle de maman torturée. Elle essaye de faire au mieux quitte à faire n’importe quoi, ce qui nous fait franchement sourire. On se laisse emporter dans l’histoire de cette famille qui a l’impression que le ciel lui tombe sur la tête.

5_Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu_Arnaud-Borrel

Droits Réservés

Structure simple et efficace

Certains diront que la réalisation n’est pas très originale et même plutôt simpliste, mais elle fonctionne ! Le film est en deux temps. D’abord, on voit les trois mariages en cinq minutes, cette ellipse se joue sur le visage de Christian Clavier et de Chantal Lauby, qui se désagrègent peu à peu. Ensuite va suivre tous les stéréotypes sur les différents peuples, cultures, les rites arabes, juifs ou chinois. Les français chrétiens en prennent aussi pour leur grades, pas de jaloux ! Ce sont les moments un peu creux du film. Les répliques sont dites sans trop de convictions, juste parce que niveau scénario il fallait montrer le racisme.

Arrive ensuite le pivot, très bien huilé. On apprend la nouvelle pour Laure et son petit ami noir. Et pendant que les généralités sur les français et les « étrangers » font rage, on observe des plans d’accolades, de couples « mixtes » réussis et heureux ou des pieds noirs et blancs qui s’entrelacent sous la couette.

Et puis sans surprise à la fin, on se sent mieux. C’est un film qui fait du bien, qui montre la tolérance après les généralités. Mais ce qui est intéressant ici, c’est que tous étaient racistes envers quelqu’un, et que c’est ça qui les a rassemblé et non le contraire !

Alors après Intouchables et les Ch’tis, les comédies aux stéréotypes assumés vont-elles toujours devenir cultes ? Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? a fait plus d’entrée qu’Intouchables à sa sortie, on risque donc d’en entendre encore parler !

You may also like

More in CINÉMA