MUSIQUE

Live Report : Skip The Use à la Laiterie de Strasbourg

Carbon Airways et Skip The Use enflamment le festival Les Artefacts de Strasbourg ! Quelques heures à peine après notre rencontre avec le charismatique Mat Bastard nous voici de retour devant les portes de La Laiterie où le monde a déjà commencé à s’entasser en attendant l’ouverture, alors qu’à leur dernier passage il avait fallu attendre ce moment-là pour voir les gens arriver, montant d’un cran la notoriété du groupe qui a bien évolué depuis.

Carbon ©

Carbon Airways, Festival Les Artefacts

20h30, les lumières s’abaissent une première fois sur La Laiterie, la musique commençant à retentir dans nos oreilles face à une scène vacante, le jeune mais néanmoins talentueux duo Carbon Airways jouant avec nos nerfs, la foule les acclamant jusqu’à leur apparition sur scène pour un set plein d’entrain. Et visiblement, si les premières parties restent généralement dans l’ombre des artistes qu’ils viennent supporter, les deux frangins ont prouvé qu’il était encore possible d’emporter une salle, certains semblant être venus pour eux, quelques T-shirts fleurissant dans le public. Les titres s’enchaînent et les Carbon se déchaînent, le public suivant la cadence à un rythme effréné, les mains se levant tour à tour dans les airs, les chants résonnants eux-aussi, les plus fidèles connaissant les paroles sur le bout des doigts, et ce même s’il s’agit de titres récents tel que You Walk Away, dont l’EP au titre éponyme est sorti le 21 Avril dernier. Vient alors l’heure des remerciements sans rappel malgré la demande du public qui s’est bien échauffé pour la suite.

Max ©

Manamax, Skip The Use, Festival Les Artefacts

Et la suite venons-y justement ! Nos cinq ronchinois attaquent fort avec 30 years, laissant l’ambiance monter tout comme l’avaient fait les Carbon Airways précédemment, entrant sur scène chacun leur tour avant de lancer le morceau une bonne fois pour toute, les gens se déchaînant déjà dans la petite fosse de La Laiterie. S’en suit un tour dans le Nameless World réadapté pour l’occasion et rapidement repris de tous, le refrain transportant la foule pour un début de concert des plus chaud et qui s’avérera ne pas être de tout repos, la setlist étant parfaitement bien agencée. Le léger Lust For You prend la relève avant que l’entraînant Cup Of Coffee, dédié à ceux qui écoutaient l’album depuis Can Be Late (2012) ne retentisse, La Laiterie ne restant encore une fois pas de marbre face au groupe en participant activement. Un court arrêt se profile, le temps pour Mat Bastard de remercier les Carbon Airways d’avoir accepté l’invitation à jouer en première partie et lancer le morceau suivant dédié comme à l’habitude aux Shaka Ponk. La folie s’empare alors de la salle durant la courte durée du terrible et efficace P.I.L dont l’absence était inconcevable, les fans des premiers jours s’en voyant des plus ravis. Slams et autres pogos sont de la partie et ce n’est qu’un début, la seconde salve étant proche de s’abattre sur nous après The Taste puisque ce n’est autre que Give Me Your Life qui s’offrira à nous. Il n’y a pas à dire anciens et nouveaux titres se confondent pour un set électrique comme on les aime chez Skip The Use, ne nous laissant aucun réel répit, coups et blessures étant permis ce soir. Et alors que nous avions vu le morceau People In The Shadow – qui introduisait leur anciens concerts – disparaître lors du Chorus Festival le weekend précédent, c’est avec joie que nous avons pu le réentendre à Strasbourg, le public scandant le maintenant populaire “I want to know ! ” tout en faisant s’élever la salle, nos pieds touchant à peine le sol. Et si le public se déchaîne, le groupe se montre dans une très grande forme, Mat Bastard ne pouvant évidemment pas s’empêcher d’accourir d’un côté à l’autre de la scène, délivrant ses paroles pour tout le monde alors que les autres membres se démènent tour à tour derrière leurs instruments, un sourire maintenu sur leur visage. Little Armageddon quant à lui permettra une mise en avant du bassiste, Jay Gimenez avec un solo énergique.  L’homme n’a d’ailleurs en rien perdu de son humour et continuera à “jalouser” les solos du guitariste Yann Stefani lors des morceaux à venir, cherchant à jouer de la basse avec ses dents.

Jay ©

Jay, Skip The Use, Festival Les Artefacts

Notre tour d’horizon de Little Armageddon se poursuit avec The Wrong Man, The Story of Gods & Men – qui requiert d’ailleurs la participation du public pour les “love” – et ce jusqu’à ce que n’arrive un titre qui nous avait séduit lors de l’écoute de l’album, Gone Away, car oui, Skip The Use ne se cantonne pas à un style et nous le prouve avec la puissance de ce morceau dont les paroles semblent décriées à la fois par le chanteur et le public, la rendant plus appréciable encore. A elle se grefferont deux titres issus de leur premier album, Skip The Use (2010), You Are et Don’t Want To Be A Star qui nous amèneront droit aux début du groupe sous cette formation nous proposant des titres des plus rock avant qu’un peu de répit ne nous soit donné avec Ghost qui a été retravaillée pour l’occasion, puis avec Etre Heureux, morceau extrêmement puissant et dont le message ne nous échappera pas.
L’heure du rappel sonne avec Second To None enchaîné à Birds Are Born To Fly, dont les “lalala” se verront rapidement repris par un public qui semble suivre la cadence au rythme de la chanson, les voix s’élevant à l’unisson chaque fois plus fort. Cette fois-ci, nous en sommes sûrs, l’objectif du groupe visant à réunir une foule fonctionne à merveille et on en redemande. Tout cela ne pouvant durer éternellement, Bullet et Bastard Song nous ramènent à la réalité en bouclant le set avec ce second titre devenu un hymne pour les fans. On regrettera seulement l’absence de titres comme We Are Bastards ou Hollywood qui aurait pu aisément trouver leur place au cours de cette soirée.

Lio ©

Lio, Skip The Use, Festival Les Artefacts

Une fois encore Skip The Use n’a pas failli à sa réputation et nous a offert un show digne de leurs prestations habituelles, nous laissant sur les rotules et lessivés à la fin de leur concert. Vous pourrez les retrouver cet été à de nombreux festivals mais aussi pour une tournée automnale passant notamment par le Zénith de Paris le 10 Octobre et le Zénith de Lille le 11 Octobre.

Mat.B ©

Mat Bastard, Skip The Use, Festival Les Artefacts

Mordue de musique, littérature, cinéma et photographie. S'adonne à la musique et à l'écriture à ses heures perdues.

You may also like

More in MUSIQUE