CINÉMA

Les ciné-critiques de mars

Après les Oscars, mars, le mois du printemps, et du printemps du cinéma quels films êtes-vous allés voir ? Du deuxième volet de 300 au dernier Disney, en passant par la nouvelle production Marvel ou par des ovnis romantiques comme Her, il y avait comme souvent, du choix. Retour sur quelques films du mois.

Droits réservés

Commençons chez Disney avec Dans l’ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney. (Sorti le 05/03) Quand Walt Disney promet à ses filles d’adapter Mary Poppins au cinéma mais que son auteure ne compte pas en donner les droits… Voilà comment, après 20 ans de discussions entre le producteur hollywoodien et l’écrivaine Pamela Travers, Disney va l’inviter en Californie afin de la convaincre de lui céder les droits de son héroïne. Elle va alors rencontrer  le duo de compositeurs frères Sherman et l’équipe de scénaristes de Don DaGradi. Mais Pamela va être exigeante, trop exigeante, compromettant l’avancée du projet, et tout ce remue-ménage dans sa vie va lui faire remonter de douloureux souvenirs d’enfance… Produit évidemment par Disney, on aurait pu s’attendre à un portrait glorifiant du créateur de la boite. Eh bien non, interprété par Tom Hanks, Disney est bien représenté comme un homme d’humour, de sentiment et un artiste, mais toujours avec une pointe d’ironie et d’auto-dérision. Ouf. On se plonge alors à la fois dans cette aventure de la création du si célèbre dessin animé Mary Poppins et dans la vie de l’auteure. Jouée par Emma Thompson, elle est à la fois émouvante, agaçante et drôle ! Par ailleurs, les fans de Mary Poppins se régaleront à ré-écouter les célèbres chansons du film et à revoir quelques images sur l’écran du cinéma. En somme, Dans L’Ombre de Mary est un film par Disney avec Disney plutôt original et sympathique.

Droits réservés

Plongeons (ou décollons) vers un autre style, le total action de Non-Stop. (Sorti 26/02) Un sky marshall américain, Bill Marks, usé par la vie et alcoolique embarque pour un vol New-York/Londres. Mission banale, il va même sympathiser avec sa voisine de siège. Mais il va rapidement recevoir des SMS sur le réseau sécurisé des services secrets, provenant de l’un de ses passagers inconnu réclamant 150 millions de dollars. S’il on ne lui donne pas l’argent, il tuera une personne toutes les 20 minutes… Et il va tout arranger pour faire accuser Bill d’être le terroriste aux yeux des autres passagers et des médias. Bill va donc devoir mener deux combats : retrouver sa crédibilité et déjouer les plans de l’inconnu avant que le drame vire à l’explosion. Un petit pitch sympa pour un petit film d’action sympa. Sans être du grand art, on n’avait pas revu un huis clos en avion depuis quelques temps, alors un avec Liam Neeson (La Liste de Schindler, Star Wars, Taken…) dans le rôle principal ça ne pouvait qu’être cool si on apprécie le genre. Même si le début semble être un peu long et voué à tomber dans le film-catastrophe-aérienne de base, on finit par bien accrocher à l’intrigue et même à commencer à chercher nous-même qui est le coupable de tout ça. Et on sera bien loin de le trouver ! Et pour le petit détail, pour une fois, les erreurs liées à l’aéronautique sont rares. Bref, pour les fans d’action qui aiment le Neeson de Taken !

Droits réservés

Et pour finir, un peu de super-héroïsme dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. (Sorti le 26/03) Steve Rogers, alias Captain America commence à se faire à la vie moderne. Souvenez-vous, congelé suite à sa mission contre Crâne Rouge et l’HYDRA pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été réveillé il y a peu (70 ans après) pour se battre aux coté des Avengers afin déjouer les plans de Loki. Maintenant principal atout du S.H.I.E.L.D, Captain America effectue de nombreuses missions anti-terroristes sous le commandement du mythique Nick Fury. Jusqu’au jour où il se rend compte qu’une conspiration est en train d’envahir les rangs de l’organisation, un ennemi secret infiltré qui va avoir accès à des armes pouvant détruire des millions de personnes à la fois. C’est là que le Soldat de l’Hiver apparaît, principal atout de l’ennemi, qui va mettre très mal Fury. Captain America, aidé du Faucon et de la Veuve Noire, va alors partir en guerre contre cet ennemi qui pourrait être n’importe qui au sein du S.H.I.E.L.D. L’univers Marvel étant très vaste, les intrigues de leurs films sont souvent complexes et très remplies. Monté comme un thriller aux enjeux politiques, si ce Captain America n’est pas brillant d’originalité et de nouveauté, on ne peut qu’applaudir son scénario. Il nous permet de vraiment voir l’évolution du Cap’ tout en introduisant une nouvelle problématique qui sera surement le sujet central du prochain Avengers. Toujours avec de l’humour, de bonnes scènes de baston, une bonne 3D et d’autres sous-intrigues, la recette d’un bon film du genre est bien là. Et nous retrouvons bien évidement Chris Evans dans la peau de Steve Rogers, Scarlett Johansson en Natasha Romanoff (la Veuve Noire), Samuel L. Jackson en Nick Fury  mais aussi Robert Redford, Anthony Mackie (le Faucon) et Sebastian Stan (Le Soldat de l’Hiver). En somme, les fans de super-héros se régaleront quand les autres n’y verront sûrement qu’un énième film d’action.

Le mois d’avril ne promet malheureusement pas grand-chose au cinéma, et ce n’est pas un poisson… Mais quelques titres ressortent quand même ! Outre les blockbusters comme Divergente (qu’on dit entre Twilight et Hunger Games) ou encore The Amazing Spider Man : le destin d’un héros (reboot qui commence à devenir fade de l’homme araignée), vous pourrez voir le nouveau Aronofsky, Noé, avec Russel Crowe, ou encore Rio 2, la suite des aventures de l’aras bleu en Amazonie. Sans oublier Nebraska qui a été nommé aux Oscars, ou encore Tom à la ferme de Xavier Dolan, Joe avec Nicolas Cage ou Man of Tai Chi de et avec Keanu Reeves. Avec en plus quelques films français comme Une Rencontre ou Barbecue… 

You may also like

More in CINÉMA