ART

Festival Spring : la cinquième saison arrive !

Le magazine Maze est partenaire officiel du Festival Spring 2014.

La Brèche, nichée au cœur du Maupas, à Cherbourg-Octeville, lance pour la cinquième année le festival Spring, co-organisé avec de nombreuses structures sur tout le territoire Bas-Normand. Du 20 mars au 13 avril, ce sera une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir le cirque contemporain. La particularité de Spring : il est le seul festival de France exclusivement dédié à cet art si singulier. On l’interprète mal, il est trop souvent associé au cirque traditionnel. Rien à voir avec tout cela ! C’est un art nouveau, avec des bases redéfinies et un concept réinventé. Il est fait d’images, de sensations, créé pour nous transporter dans son univers singulier et multiple à la fois. Chaque circassien, chaque compagnie a sa propre vision du monde à revendiquer et à faire découvrir. C’est pour nous l’occasion d’être embarqués dans un voyage hors du temps. Et c’est ce que la Brèche va nous prouver cette année encore, avec un programme varié et riche en émotions. A moi, pour le moment, de vous donner un avant-goût de cette aventure.

Tout d’abord, l’ingénieuse Carte Blanche, accordée chaque année par la Brèche à une compagnie. Pour 2014, elle est dédiée à une famille : la famille Boitel. On retrouve un peu la vocation du cirque dit familial. A la seule différence que cette Carte Blanche laisse libre cours à toutes les fantaisies, tout est permis ! Un petit aperçu ? Laissez-moi planter le décor : un monde de chaos, toujours au bord de la catastrophe, dont les chutes sont source de rire et de joie. Dans ce joyeux bazar, trois hommes qui s’amusent et tentent de l’organiser. Une production inédite et pleine de surprises, en somme !

Passons dans un autre registre et parlons arts équestres. En effet, ils font partie des thèmes à l’honneur cette année. Dans plusieurs haras de Basse-Normandie se déroulera le spectacle « Perspectives cavalières ». Non, on ne se contentera pas de faire tourner en rond des chevaux, au rythme d’un fouet. Un ballet équestre s’offrira à nous et nous donnera une leçon de vie. Une harmonie entre un cheval et quatre acrobates s’installera alors. Parfois, on se retrouvera entraîné dans un tourbillon de légèreté et de couleurs, une sorte de danse entraînante. D’autres fois, on sera plongé dans un monde qui révèle toutes nos faiblesses, la violence dont chacun peut faire preuve, mais aussi ce besoin vital qu’est l’autre. On se reconnaîtra dans ce tableau de sentiments et de tourments, car ce sont nos différents côtés, étincelants et obscurs, qui sont ici mis à nus. A présent, changement de décor, changement de corps.

Désormais, penchons-nous sur un spectacle tout en portés acrobatiques et danse au sol, « Nos limites ». Sur scène, dans une ambiance neutre (sol blanc, éclairage simple), deux corps, ceux d’Alexandre Fournier et Matias Pilet, nous content une histoire d’absence, de disparition et de handicap. Voici un autre genre de leçon de vie, qui nous explique que malgré les limites du corps, on peut toujours se surpasser. Il suffit de persévérer, de se relever après chaque chute, car tout est encore possible, malgré des moyens différents. Une aventure partie d’une rencontre entre les deux artistes et Fabrice Champion, trapéziste voltigeur devenu tétraplégique, et décédé en 2013. Ils ont entamé ensemble un projet fait de « tétradanse » et de « tétracro », une autre façon de parler de la tétraplégie, plus belle, plus poétique. Les acrobates ont donc finalement dû continuer leur route et terminer ce spectacle unique, en mémoire et en l’honneur de Fabrice Champion.

Ce ne sont que quelques fragments du festival Spring, dont les lignes de forces, dessinées par sa directrice Yveline Rapeau, nous mèneront petit à petit vers une programmation vouée à nous enchanter. Les clés du monde des arts du cirques sont à portée de main … A nous de savoir les saisir et de les utiliser à bon escient. Rendez-vous du 20 mars au 13 avril, au cœur de la création circassienne. Laissez-vous transporter !

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART