STYLE

Sois normcore et tais-toi

Et si on troquait nos chemises aux motifs tropicaux et nos colliers chaines d’or contre des mom jeans, des t-shirts boyfriend, des claquettes et des chaussettes de sport ? Bon j’ai l’impression d’avoir fait l’inventaire en terme de fashion police, mais ce n’est pas une blague. Et si finalement, la tendance hipster appartenait au passé ? Peut-être bien que oui, car le normcore pourrait bien détrôner le hipster dans le temple du hype d’ici quelques mois, ou au moins, devenir un nouveau phénomène de société. Mais c’est quoi le normcore ? Explications.

La tendance normcore. Source : tonbarbier.com

La tendance normcore. Source : tonbarbier.com

Le mot “normcore ” est contracté des mots “normal” et “hardcore”, c’est à dire être accro à la tendance normale. Et oui. On ne cherche pas à se faire remarquer par le biais du look, mais plutôt à se fondre dans la masse, avec des habits simples et normaux, comme la panoplie de Monsieur-tout-le-monde. Tout a commencé en octobre dernier, ou un cabinet new-yorkais spécialisé dans les tendances (K-Hole) créa le mot normcore (ou plutôt acting basic), et son concept de revenir à une tendance vestimentaire singulière, minimaliste, un style pour chaque occasion du quotidien, à l’heure où les communautés et autres tribus sociales sévissent. C’est le 26 février dernier que le normcore gagne à être connu, grâce au papier de Fiona Duncan pour New York Times, où la journaliste découvre le phénomène dans un quartier hype de Manhattan. Les jeunes branchés et la middle-class américaine sont mélangés par leur style vestimentaire et impossible de les différencier. Depuis, tout s’enchaine, que ça soit sur les internets comme les médias.

Crédit : Novembre Magazine. Source : fastncurious.fr

Crédit : Novembre Magazine. Source : fastncurious.fr

Mais quand même, qui dit retour à la mode de ses 12 balais, dit aussi influence de la mode des années 90. Ah les nineties, depuis le temps (enfin depuis un an et demi) que cette décennie a refait surface dans les tendances musicales, vestimentaires, technologiques et j’en passe. On a quand même l’impression de revivre cette période, les avancées technologiques de 2014 en plus. Évidemment, on se tâte à regarder des épisodes des séries B et sitcoms (françaises comme étrangères, c’est selon), pour s’en inspirer et copier le look “chemise aux motifs tapis et aux couleurs criardes/pastel, jean droit délavé et baskets pour le running, bien évidemment ceux qu’on a achetés il y a quelques années dans un magasin de sport, alors que 2 ans après, on s’est offert ces mêmes chaussures, mais avec un design plus cool et multifonctions”. La polaire bien épaisse est en option, et c’est même conseillée de la prendre. Quel beau programme tiens, cette idée de ne pas posséder de style.

Steve Jobs et son look normcore : jean, col roulé noir et baskets. Source : fastcompany.com

Steve Jobs et son look normcore : jean, col roulé noir et baskets. Source : fastcompany.com

Salut c'est cool. Source : file7.com

Salut c’est cool. Source : file7.com

Les cols roulés noirs et jeans délavés du regretté Steve Jobs, la marque américaine Gap qui se prétend être “un fournisseur de normcore depuis 1969”, le retour du Nokia 3310 (et son cultissime Snake) sur le marché, le Tumblr “retraite de style”, les looks des Parisiens de Salut c’est cool : voilà un petit florilège des inspirations et conséquences de l’avènement de ce style. On troque les burgers branchés pour les bistrots, les soirées au club hype contre les soirées techno-tuning sur le parking du supermarché, les sorties aux centres commerciaux contre les sorties au Emmaüs le plus proche. Un peu le quotidien de ce qu’on vit quand on est en campagne, éloigné des grandes villes et donc des lieux branchés.

Et si le normcore était un message pour nous dire d’arrêter de faire des efforts pour que notre vie soit plus belle, plus cultivée, et qu’on revienne aux bases, qu’on doit désormais se laisser aller  ?

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

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