Créé en novembre 2013 par les déçus du Parti Socialiste qui n’avaient pas obtenu de places aux européennes et présidé par l’économiste Pierre Larrouturou, Nouvelle Donne se lance dans la course aux élections européennes où il ambitionne même de dépasser le PS. En référence au “New Deal” du président américain des années 30 Franklin D. Roosevelt, Nouvelle Donne veut tenir un discours neuf, et faire des propositions innovantes, pour une autre politique en Europe. Maze Magazine a rencontré son président Pierre Larrouturou, et l’ex-députée écologiste Isabelle Attard, à Rennes le 20 février dernier, en marge d’un grand meeting breton.
Un effet Nouvelle Donne ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la salle réservée à la conférence de presse d’avant-meeting est loin d’être surchargée par les journalistes. A vrai dire, nous n’étions que deux. Preuve évidente du désintérêt des médias traditionnels pour les “petits partis”, et de surcroit, preuve du désintérêt pour les élections européennes. Mais passons. Devant de nombreux militants (et deux journalistes donc), Pierre Larrouturou, président de Nouvelle Donne nous fait un bref propos introductif, sur les raisons de la création de Nouvelle Donne, son évolution rapide en moins de six mois etc… “Nous en sommes aujourd’hui à 6000 adhérents dans toute la France” prétend l’économiste, estimant que cela révèle une véritable prise de conscience des citoyens, qui veulent “reprendre la main” sur le domaine politique. Le message est clair : l’existence de Nouvelle Donne se justifie par l’incapacité du gouvernement socialiste de s’affranchir des cadres économiques libéraux et des politiques de l’offre, choses qui avaient déjà cours sous les gouvernements de droite. Isabelle Attard, ancienne député EELV le dit, ce n’était pas possible pour elle de “voter des textes de droite” à l’Assemblée Nationale, malgré la présence de deux ministres issus de son parti au gouvernement. Et la députée l’affirme, ils sont nombreux les députés et autres élus à se poser la question de rejoindre ou non le mouvement de gauche lancé par Pierre Larrouturou. Ce dernier d’ailleurs nous confiait que plusieurs fois il avait été à Matignon, et que Jean-Marc Ayrault lui-même ne croyait plus aux solutions avancées par le président de la République, mais que le problème était qu’il avait les mains liées.
Il faut le reconnaitre, Nouvelle Donne est un parti plutôt “technique”. C’est pour cela d’ailleurs qu’il ne s’est lancé que dans la bataille pour les européennes. Pierre Larrouturou est un économiste, clair certes, mais qui utilise l’arme la plus controversée en politique : les chiffres. “Comment peut-on nous dire qu’il va y avoir une baisse de la courbe du chômage, alors que tous les mois des dizaines de milliers de personnes ne s’inscrivent plus à Pôle Emploi et tombent dans la pauvreté ?” ; “Aujourd’hui, le taux d’impôt sur les bénéfices est plus élevé aux Etats-Unis qu’en Europe. C’est le monde à l’envers !”. Des courbes et des graphiques, Pierre Larrouturou en a à la pelle. Pragmatique, homme de dossier, le président de Nouvelle Donne est plus un pragmatique qu’un véritable tribun soulevant les foules. Mais il a su s’entourer : Bruno Gaccio, ancien auteur des Guignols ; Patrick Pelloux, médecin urgentiste plutôt médiatique ; Christiane Hessel, femme de Stéphane, le célèbre auteur d’Indignez Vous ! ; mais aussi d’autres élus locaux ou européens, séduits par ce nouveau parti.
Une Europe à 8 ou 9
A Nouvelle Donne, on l’affirme : l’échelle pertinente pour sortir de la crise, c’est l’Europe. Mais pas l’Europe telle qu’elle est construite aujourd’hui par les “libéraux”. “Une Europe à 8 ou 9, 10 maximum. Mais ce n’est pas à 28 qu’on pourra régler les problèmes” nous dit Pierre Larrouturou. De quoi en décontenancer plus d’un parmi les partisans d’une grande Europe fédérale, qui pour certains, pourrait même intégrer la Turquie. “Il faut prendre des décisions rapides” et c’est pour cela que Nouvelle Donne défend une Europe restreinte, avec ceux qui étaient là au départ. Le Royaume-Uni ? “Ils vont peut-être sortir, et c’est tant mieux ! Cela nous fera un partenaire à l’extérieur” lance Pierre Larrouturou sans complexes.
Le projet politique de Nouvelle Donne pour l’Europe, il est somme toute assez simple : renverser la table. “Dans les années 80, Madame Thatcher a lancé une révolution libérale en Europe avec quelques autres en disant « I want my money back ! ». Nous nous voulons lancer aujourd’hui une contre-révolution libérale. […] Cela fait 40 ans que les gouvernements de droite ou de gauche font les mêmes politiques en espérant des résultats différents. On va droit dans le mur.” Le constat est accablant, et la critique est forte à l’encontre des politiques, et en particulier des députés européens français qui selon Pierre Larrouturou et Isabelle Attard, ne font pas grand chose à Strasbourg.
Des propositions concrètes pour sortir de la crise
Pour les européennes, Nouvelle Donne a fait 20 propositions phares, que Pierre Larrouturou répète sur tous les plateaux télé, chiffres à l’appui, courbes dans les mains, certainement pour paraitre le plus crédible possible : harmonisation fiscale européenne, investissements massifs dans la transition écologique, taxes plus importantes sur les contrats courts, baisse du temps de travail… Et surtout, la démocratie. “Plus aucun traité ne doit être fait dans le dos des peuples !” dit Larrouturou qui veut un référendum systématique sur les questions européennes. Repenser l’Europe, en l’affranchissant notamment de sa commission qui décide de tout selon Nouvelle Donne.
Enfin, quand on demande comment Nouvelle Donne compte faire pour redonner aux jeunes qui tombent dans les bras de l’extrême-droite, la confiance dans le monde politique, Isabelle Attard répond : “La réponse est dans votre question. Nous devons leur redonner confiance.” En ne faisant pas de fausses promesses, en étant des élus actifs qui rendent des comptes, au contact des citoyens, pour qu’ils puissent “reprendre la main” comme on aime dire chez Nouvelle Donne. Un vaste programme donc, pour tenter de convaincre d’ici le 25 mai. Nouvelle Donne sera peut-être la surprise de cette élection européenne. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.