MUSIQUE

A la découverte de St.Lô

St.Lô est une commune française et ville martyre de la seconde guerre mondiale, située dans la région Basse-Normandie, nous apprend wikipédia. C’est aussi le nom d’une formation musicale : trois artistes lorientais – iOta, DOc Mau,  Ton’s- et une chanteuse new-yorkaise, Mezz Walidah.

stlo

Droits réservés

Après un premier contact sur Myspace en 2007 et  une nuit de création musicale dans un hôtel de Saint-Lô un peu par hasard, ils décident de rester en contact. En 2010 ils se retrouvent et prennent conscience du potentiel de leur collaboration à travers un premier EP, “Herculéen“. Mais ce sont les Transmusicales 2012 qui révélèrent vraiment l’atmosphère du groupe : atmosphère éminemment visuelle composée de la voix rauque empreinte de blues de Mezz Walidah couplée aux nappes électroniques et teintées de trip-hop de ses acolytes. Difficile d’échapper aux rengaines métaphorique lorsque l’on souhaite décrire la musique de St.Lô tant celle ci est unique ; eux même se décrivent ainsi : We are St.Lô and we play deep dark cinematic soul !

Le CD promotionnel est composé de 4 pistes : 2 studios et 2 lives tirées des transmusicales. Dès la première écoute de “Reach“, enregistrée en studios, la patte St.Lô fait effet : un mélange d’abstract hip hop et de post rock (Abstract-rock ?) crépusculaire précède puis enveloppe une voix forte, percutante. Homme, femme ? La distinction n’est pas immédiate. Résonance, les instrus nous encerclent ; et quelles instrus ! A la fois organiques et mécaniques elles se font menaçantes ou plus douces, parsemées de glitchs, comme obéissant au humeurs de la chanteuse – que l’on avait déjà entendue au sein des Brooklyn Funk Essentials.

Mais c’est lors de sa performance live que St.Lô prend toute son ampleur : tous les artistes de la jeune formation ont en effet une solide expérience de la scène. “My Bottle“, une  chanson live est hypnotique : la voix incroyablement énergique de l’américaine y est transcendée, habillée par un synthé de plus en plus abstrait. Elle ne fait pas que chanter : elle hurle, se débat, enchaîne les styles au sein de la même chanson. St.Lô est une superbe découverte à écouter de toute urgence  sur Youtube ! Leur album est en préparation et devrait sortir sous peu.

18 ans. Lille @lepoutr

You may also like

More in MUSIQUE