MUSIQUE

Restoring Force – Clear

Du lourd pour ce début d’année, le 28 janvier c’est la sortie de deux grands opus très attendus par les puristes : l’album Restoring Force de Of Mice & Men et l’EP Clear de Periphery.

Source : google image

Of Mice and Men – Restoring Force
Droits réservés

Commençons par l’album de Of Mice & Men, annoncé le 1er Décembre 2013 par le single You’re Not Alone qui nous dévoila un titre plutôt calme dans l’ensemble mais tout de même bien travaillé, suivi de “Bones Exposed” sorti le 23 décembre, qui nous montre une autre facette de l’album plus brutale. Ces deux titres donnent le ton à cet opus qui reste, selon nous, incontournable pour le genre metalcore.

Le groupe de metalcore originaire de Costa Mesa en Californie, fut créé en 2009 par le chanteur Austin Carlile (suite à son départ du groupe Attack Attack !) et Jaxin Hall, bassiste original du groupe. Il est aujourd’hui composé de Phil Manansala et Alan Ashby à la guitare, Aaron Pauley à la basse qui remplace Shayley Bourget (qui avait lui-même pris la place de Jaxin Hall en 2011), Valentino Arteaga à la batterie et toujours Austin Carlile au chant. Of Mice & Men tire son nom du livre de John Steinbeck du même nom dont le thème principal est “l’American Dream”, Austin et Jaxin avaient comme intention d’exprimer leur propre vision du rêve américain comme l’exprime Jaxin : “I was thinking about that when Austin and I were thinking about forming this band that we wanted this to be our American Dream“. Sous le label Rise record, le groupe sort son premier album éponyme le 9 mars 2010, puis le second The Flood en juin 2011, autant dire que Restoring Force fut très attendu.

Source : AltPress

Of Mice and Men
AltPress

Et cette attente est largement compensée par la qualité de cet opus, à la fois plus technique et plus lourd que les précédents avec toutefois quelques passages tranquilles. Pour ce qui est des chansons puissantes nous avons retenu Bones Exposed (se démarque avec un bon riff pêchu dès le début de la chanson), Glass Hearts (un son de guitare plus grave qui donne une ambiance plus lourde), ainsi que You Make Me Sick (dans laquelle nous apprécions particulièrement le break). Parlons également de Break Free, un peu moins bourrin, mais qui possède un couplet entraînant avec un chant original alternant lead vocals et chœurs. D’autres chansons, plus calmes, ont également attiré notre attention comme le fameux single You’re Not Alone, Feels Like Forever, Another You et Space Enough To Grow, la chanson douce de l’album.

Cette diversité entre chaque chanson montre que Restoring Force est plus travaillé, ce qui se ressent également dans l’organisation des tracks qui alterne souvent chansons calmes et celle qui sont plus hard.

Tracklist :

01 – Public Service Announcement
02 – Feels Like Forever
03 – Bones Exposed
04 – Would You Still Be There
05 – Glass Hearts
06 – Another You
07 – Break Free
08 – You Make Me Sick
09 – Identity Disorder
10 – You’re Not Alone
11 – Space Enough to Grow

Cet album a été très bien accueilli par la critique et nous l’avons, à ce titre, particulièrement apprécié … Bref Restoring Force est un vrai régal pour les oreilles. Of Mice & Men est en ce moment en pleine tournée en première partie de l’American Dream Tour de Bring Me The Horizon. OM&M a sa propre tournée européenne avec notamment Issues et nous aurons l’occasion de les rencontrer au Hellfest cette année le samedi 21 juin.

 ——————————————————————————————————————————————

Source : google image

Periphery – Clear
Droits réservés

Le même jour (sacrée coïncidence …), Periphery sort son EP tant attendu, intitulé Clear. Tant attendu, car il était annoncé comme “Ep-concept”, et différent des anciens opus du groupe.  Les “papas” du djent innovent alors pour notre plus grand plaisir, avec une touche plus “djent-atmosphérique” marquée par la présence de tracks uniquement instrumentales.

Le groupe est originaire du Maryland (Bethesda, USA), et s’est formé en 2005. On le qualifie de groupe de “progressive metal” bien qu’il soit unique en son genre. C’est en cela qu’il est “le père” du djent, un mouvement à part dans le métal progressif, alternant riff lourd saccadés à la guitare rythmique (le son de la grosse corde : “djent”) et passages plus psychédéliques avec des shreds aigues à la guitare, le tout relevé par du scream et quelquefois du chant clair, ainsi qu’une basse slap et une batterie très technique. Le djent est un mouvement de virtuosité et de technicité qui allie différents rythmes à des mélodies “célestes” (perchées quoi …). Les membres du groupe sont Spencer Sotelo au chant lead, Matt Halpern aux drums, Adam Getgood à la basse, ainsi qu’aux guitares Misha Mansoor (“the djentleman”), Mark Holcomb (avec les chœurs), et Jake Bowen. Periphery c’est 2 albums studio, Periphery sorti en avril 2010 (avec le fameux Icarus Lives !) et Periphery II : This Time It’s Personal (Make Total Destroy, et Scarlet, une chanson faite à leur sauce !) en juillet 2012. Mais Periphery c’est aussi des EP (ne l’oublions pas) avec Icarus en avril 2011 et maintenant Clear.

Source : altsounds

Periphery
altsounds

Après quelque tweets, Spencer Sotelo a évoqué en Septembre 2013 que le groupe avait prévu de sortir un nouvel EP, avant l’arrivée du troisième album attendu par les fans, “Juggernaut“. Le teaser de l’EP à été dévoilé le 3 décembre 2013, avant sa sortie le 28 janvier. C’est suite à la tournée “This Tour is Personal” que Periphery sort Clear, avec un concept bien particulier : chaque piste est dirigée par un membre du groupe différent, en dehors de l’ouverture de l’album intitulée Overture. Il contient donc 7 pistes, et à ce titre se place comme un “mini-album”, plus long qu’un EP mais pas considéré comme un album au même titre que les deux précédents. Clear est un opus très technique mais aussi plus instrumental, se rapprochant quelquefois à du TesseracT. Certes, on garde la “touche Periphery”, dans les tracks Feed The Ground, The Summer Jam (moins de scream) et Pale Aura (même si on retrouve quelquefois des break plus calmes). Les chansons “djent-instrumental” sont Zero et Extraneous. Feed the ground est une track qui nous a beaucoup plu, peut-être la plus sombre de l’album, avec un riff puissant et du scream comme on aime. Mais The Parade of Ashes est aussi une chanson que nous avons particulièrement aimée, ayant un riff original et entraînant, un refrain facilement mémorisable et un break qui envoie le pâté. Cette chanson est pour nous LA chanson de l’album, car elle diffère de ce que Periphery fait habituellement (notamment via les effets).

Tracklist :

01 – Overture
02 – The Summer Jam
03 – Feed The Ground
04 – Zero
05 – The Parade of Ashes
06 – Extraneous
07 – Pale Aura

Enfin, nous avons aussi apprécié Zero, une track pourtant instrumentale, où Misha nous montre que c’est un très grand guitariste. Bref, un EP original, mais pas moins bon que les autres, bien au contraire. Vous pourrez retrouver le groupe au festival “South by so what ? !” du 14 à 16 mars à Quiktrip Park, au Texas.

 

You may also like

More in MUSIQUE