STYLE

Quatre Cent Quinze, « Per Aspera Ad Astra »

À Paris la nuit, il est difficile d’apercevoir les étoiles. De toute façon, il parait que « La route est abrupte jusqu’aux étoiles », du moins, c’est leur devise. Alors, que ce soit à Paris ou sur les routes de Normandie, c’est la même folie et le même amour des mots qui motivent Oscar, Paul et Aubert. Quatre Cent Quinze, c’est le nom de la marque qu’ils ont fait naître, en 2011. Cet hiver, ils se sont inspirés de ce que Paris leur dicte la nuit. Ils se sont aussi associés avec l’artiste Zaven Najjar pour une collection toute fraîche, sortie en décembre, intitulée Rapposters. Entre mailles et mots, savoir-faire français et amour du rap, Quatre Cent Quinze est dans l’air du temps.

Orelsan, Sneazzy West, Hugo Tout Seul ou encore … P.Diddy s’affichent avec des t-shirts Quatre Cent Quinze. Et ils ne sont pas les seuls. Loin s’en faut. Sur la page Facebook de la marque, on dénombre à ce jour presque 14 000 fans. Après la France, dans des villes comme Paris, Caen, Avignon, Aix-en-Provence ou encore Bordeaux, la marque s’exporte à l’étranger, au Japon, au Luxembourg, en Australie …

L’hiver 2013-2014 chez Quatre Cent Quinze est sous le signe de la nuit urbaine, du rap, de la lecture, tout ce qui touche particulièrement les trois créateurs de la griffe. On retrouve différents thèmes, déployés sur des t-shirts, des pulls, des polos, des sweats à capuches, des bonnets, à savoir : « Les autres », « 90’s », « I Love My Bitch », « Thug Life »,  « La Vie En Rose », « Wine and Poems », « Nouvel Ordre », « Amour Amour Amour » et bien d’autres.

Une chanson, une punchline, un t-shirt

Le concept de Zaven Najjar pour la collection « Les Rapposters » est le suivant : faire revivre les classiques du hip-hop, et rendre hommage à cette musique qui fait vibrer Quatre Cent Quinze. Sur des t-shirts à cols ronds, manches courtes et en coton 100 % biologique, il illustre selon sa vision personnelle, de courtes citations classiques du hip-hop, de Tupac, en passant par Mc Solaar, 113 ou encore Kendrick Lamar. Toutes les punchlines mettent en exergue les vertus informatives, pédagogiques, dénonciatrices ou purement ludiques du rap. Comptez 45 € pour un t-shirt.

MADE IN FRANCE

Quatre Cent Quinze travaille avec un petit atelier Normand, particulièrement attaché à la qualité du vêtement et au respect du produit. Aucun pesticide n’est utilisé lors de la récolte du coton et l’usine de fabrication ne fonctionne qu’à l’énergie solaire. Une empreinte carbone faible, pour une marque qui respecte les hommes et la planète.

Auteur·rice

Je suis boulimique et toxico... de l'info, passionnée et fascinée par les médias.

You may also like

More in STYLE