MUSIQUE

Playlist Saint-Valentin “Upside Down”

Ho ho ho, mais ne serions nous pas en février ? Vous nous voyez venir n’est-ce pas ! Aller je vous fais une charade : mon premier est la première syllabe de vache, mon second est le contraire de rapide et mon troisième est le premier chiffre. Mon tout est un prénom. C’est bon ? Et oui, c’est la Saint-Va-lent-in ! Bref, chez Maze nous voulions une playlist pour ceux qui s’aiment pour la vie, pour une nuit, pour ceux qui s’aiment un peu, beaucoup ou pas du tout et pour tout ceux qui sont seuls et qui le vivent bien (ou pas). Nous avons donc l’honneur de vous présenter notre playlist « upside down » !

BIG LOVE :

* Elton John : Can you feel the love tonight
Chanson composée par Elton John pour le dessin animé Le Roi Lion, Can you feel the love tonight a été écrite par Tom Rice en 1994. Elle a reçu le golden globe et l’oscar de la meilleure chanson la même année.

* Johnny Cash – The first time ever I saw your face
Cash a repris cette chanson, d’abord chantée par Peggy Seger et écrite par Erwan MacColl en 1957. Racontant la première rencontre d’une femme et d’un homme, Cash apporte une dimension très personnelle au titre avec sa voix rauque et sa diction si spéciale.

* Dido – Thank you
Thank you est un titre extrait de l’album No Angels de la chanteuse. Eminem la reprend d’ailleurs sous forme de sample dans sa chanson Stan.

* Bill Withers – Just the two of us
Just the two of us est le résultat de la collaboration entre Bill Withers et Grover Washington. Le titre a été repris plusieurs fois depuis le duo jazzy-soul.

* Daft Punk ft Julian Casablancas – Instant crush
Instant crush est un extrait du quatrième album du duo Daft Punk, en collaboration avec le chanteur des Strokes, Julian Casablancas. Une véritable histoire d’amour moderne aux accents futuristes non ?

* Bob Dylan – I want you
Le titre de Bob Dylan est paru l’album Bonde on Blonde, sorti en 1966.
“I wasn’t born to lose you.
I want you, I want you,
I want you so bad,
Honey, I want you.”

* Fauve – Rub a dub
Si nous attendons avec impatience le premier album de Fauve, Vieux frères, c’est pour une bonne raison ! Le groupe ne laisse pas indifférent et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’est laissé au hasard : musique, texte, clip vidéo… Vivement la suite !

* The Pretenders – I’ll stand by you
Chanson d’amour, de sensibilité, que dis-je, de DÉCLARATION ! Bref, I’ll stand by you est sortie en 1994 sur l’album Last of the independents des Pretenders. Vous aimez ? Nous on adore !

* Sting – Every little thing she does is magic
Même si la chanson a été écrite à l’origine par Sting, Every little thing she does is magic est sortie en 1981 sur l’album Ghost in the machine par le groupe The Police. Il l’a reprise plus tard lorsque le groupe s’est séparé.

* Oasis – Songbird
Il faut savoir que Songbird est une des seule chanson à ne pas avoir été écrite par Noel Gallagher. En effet c’est Liam, son frère, qui a trouvé les paroles et qui apparaît dans le clip vidéo tourné dans Hyde Park.

* Lou Reed – Perfect day
La chanson de Lou Reed Perfect day, apparaît pour la première fois en 1972 sur Transformers, album produit par David Bowie et Mick Ronson. Elle fait partie du top 3 de cette playlist (et atteint probablement la première place !).

* Barry White – My first, my last, my everything
Chanson mondialement connue, hymne à l’amour et à la sensualité, nous pouvons dire merci à Barry White pour ce petit bijou de douceur. Elle atteint la deuxième place du Billboard us hot 100 et la première place du Billboard hot soul single !

ONE NIGHT :

* Prince – Kiss
Kiss est un extrait de l’album Parade, entièrement pris en charge par Prince & The Revolution. Le son est si caractéristique de Prince, bien qu’il ai beaucoup évolué durant sa carrière : un mélange de rock, de funk et de R’n’B.
“U don’t have 2 be rich
2 be my girl
U don’t have 2 be cool
2 rule my world”

* Patti Smith – Because the night
Because the night a été coécrite par deux grands noms du rock : Patti Smith et Bruce Springsteen. Elle apparaît sur l’album Easter de Smith en 1978.

* Marvin Gaye : Sexual healing
L’album contenant Sexual Healing, Midnight Love, a rencontré un franc succès dans plusieurs pays. Surnommé le “prince de la soul”, Marvin Gaye nous chante une chanson tout en douceur et sensualité.

* Sebastien Tellier – Kilometer
Troisième album studio de Tellier, Roche est en fait la continuité du projet de l’artiste. Sur son premier album, Tellier pensait que le plus important était la famille, sur le deuxième que la politique gérait tout et sur le dernier, Roche, que tout était sexe.

* Placebo – Every me every you
Chanson de Placebo, Every me every you figure sur l’album Without you I’m nothing et dans le film Sexe Intention. La chanson est sombre, parlant de liaisons, de trahisons et de manipulations. Joyeuse Saint-Valentin !

* Julien Doré – Femme Like you
En 2012, Julien Doré a repris la chanson de K-Maro, Femme like you. Le cover a été joué dans le cadre de “Namur en toit”.

* Soft Cell – Tainted love
On connaît surtout la version de Soft Cell, mais de nombreux artistes comme Gloria Gaynor ou Marylin Manson se sont frottés à la chanson écrite par Ed Cobb ( The four preps). Vive les eighties !

SINGLES :

* Texas : I don’t want a lover
Première chanson du premier album de Texas, I don’t want a lover a été enregistrée en 1989. Elle a remporté un grand succès et a permis de faire connaitre Sharleen Spiteri et son groupe avec Southside.

* Fatals Picards – Partenaire particulier
Titre originalement chanté par le groupe éponyme, Partenaire particulier a été repris par les Fatals Picards, pour une version plus… rock !

* Radiohead – Creep
A t-on réellement besoin de présenter le groupe mythique et sa chanson non moins célèbre ? Creep a été écrite par Thom Yorke et raconte l’histoire d’un garçon tombant amoureux d’une fille, mais elle est trop inaccessible, trop loin de lui. Sortiez les mouchoirs !

* The Smith – There’s a light that never goes out
D’abord sortie sur l’album The queen is dead en 1986, le groupe des Smith ressort la chanson en single en 1992 après leur séparation.

* Pussycat Dolls – I don’t need a man
I don’t need a man est tiré de l’album PCD des Pussycat Dolls, sorti en 2005. I don’t neeeeeeed a maaan !

* Beyoncé – Singles ladies
Classé n°1 des singles par le magazine Rolling Stones, Singles ladies (Put a ring on it) de Beyoncé est un hit de 2008. Véritable hymne pour les célibataires, non ?

* Bastille ft Ella– No angels
No angels est un mélange du titre No scrubs de TLC (1999) et de Angels des XX (2012). Mélange détonnant mais réussi, nous on aime et on écoute en boucle !

Love love love ! C’est tout ce que nous vous souhaitons et n’abusez pas des chocolats ! On vous fait de gros bisous et on termine la playlist en vous recommandant la chanson Helsinki de Julien Doré en featuring avec Mélanie Pain et le MYTHIQUE Upside Down de Diana Ross (et oui, chez Maze on est raccord). Oh non, nous allions oublier George Michael et son Wake me up (before you go-go) !

Étudiante àSciences Po Lille.

You may also like

More in MUSIQUE