CINÉMA

Les ciné critiques de Janvier

La rentrée du cinéma après les fêtes s’est faite en douceur mais avec une certaine variété sur nos écrans. Tant de films d’ailleurs, que nous sommes loin d’avoir tout vu : Le Vent Se Lève, L’Amour est un crime parfait et autres sorties en fin de mois… Mais en attendant que vous vous fassiez  votre propre avis dessus, retour sur 6 films uniques de ce mois de janvier.

Tout d’abord : La vie rêvée de Walter Mitty ! (Sorti le 01/01) Le timide Walter Mitty est souvent absent : dans sa tête il s’égare dans des scénarios imaginaires qui transformeraient sa vie quotidienne en film hollywoodien. Mais à l’approche de la quarantaine et ayant un job peu reconnu, il archive des photos pour un magazine Life en pleine reconversion, il va faire face à des problèmes de la vie réelle : s’occuper de ses sentiments pour sa collègue Cheryl et retrouver le négatif qui devait faire la une du dernier numéro de Life. Il va alors partir à la poursuite du photographe le plus introuvable de la planète dans une aventure digne de ses rêves…  Joué et réalisé par Ben Stiller, cette histoire adaptée est un vrai conte poétique et moderne traitant avec humour de nombreux sujets d’actualité : la vie au travail et les licenciements, la solitude et la vie sentimentale, le droit de rêver mais aussi s’affirmer dans la vraie vie … Une vraie dose de good feeling avec ce Walter Mitty qui nous invite à explorer nos limites et à nous lancer. Les séquences les plus délirantes s’enchainent et ne se ressemblent pas : sauter en pleine mer et se trouver face à un requin, descendre l’Eyafallajökull en longboard, escalader des hautes montagnes du bout du monde… Toujours avec une grande justesse et simplicité dans les plans qui rendent les paysages de cette aventure encore plus beaux. Bref, pas un film aussi indépendant qu’il ne laisse croire, mais un film qui plaira et donnera de la bonne humeur  à tous !

Puis direction les recoins les plus sombres et les plus artistiques de la vie d’Yves Saint Laurent. (Sorti le 08/01) De son entrée en tant que assistant à la maison Christian Dior à sa mort, en passant par ses collections les plus applaudies dans sa propre maison et sa chute dans la drogue, ce biopic d’Yves Saint Laurent couvre une grande partie de sa vie mais est raconté sous le point de vue de Pierre Bergé, son compagnon dans sa vie personnelle et professionnelle. Et on suit cette histoire telle une vraie aventure au travers de la mode, des années 60. Pierre Niney de la Comédie Française, dans le rôle-titre, est impressionnant pour son jeune âge. Démarche, débit de paroles, sentiments aiguisés, il semble possédé par son rôle du couturier. Quant à Guillaume Gallienne (aussi de la Comédie Française), jouant Pierre Bergé, est aussi parfait dans son rôle, à la fois terrible et protecteur. Sans parler de Charlotte Le Bon. Et si le casting est une réussite, le film l’est aussi et a même été approuvé par Pierre Bergé lui-même. Une vie parfaitement mise à l’écran, images et musiques à l’appui, avec toutes ses créations magnifiées. Il sera difficile pour le second biopic de 2014 sur YSL avec Gaspard Ulliel de faire mieux ! En somme, surement le biopic et le film français de ce début d’année.

Toujours une histoire de vie avec Philomena. (Sorti le 08/01) Philomena, vielle dame digne et croyante, cache un secret depuis 50 ans : elle a eu un fils lorsqu’elle était chez les bonnes sœurs, qui lui a été arraché et adopté contre son gré par une famille américaine. Elle rencontre un journaliste, qui se lance dans l’aventure humaine et tous deux partent à la recherche de ce fils dont Philomena n’a pas eu de nouvelles depuis. Adapté d’une histoire vraie et nommé dans 4 catégories aux Oscars, dont meilleur film et meilleure actrice pour Judi Dench qui interprète Philomena, ce film n’aurait pu n’être qu’un téléfilm de la BBC, vu son sujet. Et pourtant, on finit par s’attacher à cette vielle dame et à sa cause, tout comme l’est le journaliste l’accompagnant.  Judi Dench joue ce rôle de mère âgée à a fois désespérée et pleine d’espoir avec une grande justesse. Quant à Steve Coogan, il endosse ce rôle plutôt dramatique aussi bien que lors de ses habituelles comédies. Malgré quelques longueurs et un manque certain de rythme, la fin du film, surprenante et touchante, permet de relever le niveau. Il faut le dire, il n’y a pas grande action ni suspense, pour les amateurs d’aventure humaine donc.

Un peu d’action dans Homefront ! (Sorti le 08/01) Homefront c’est l’histoire d’un ex-agent de la DEA, Phil, qui essaye de refaire sa vie tranquille avec sa fille dans la Louisiane. Mais un simple problème de voisinage va se transformer en duel avec un dealer de méthamphétamines qui se trouve être malheureusement une connaissance du gang de trafiquants que Phil a autrefois infiltré et balancé.  Va alors suivre un véritable assaut dans le but d’en terminer avec l’ex-agent, et même sa fille…  Porté par Jason Staham, qui pour une fois joue un papa donneur de raclée, et James Franco qui ajoute le dealer cinglé a sa palette de rôles, Homefront est l’un de ces petits sans grande prétention qui pourtant réussi à trouver son public. Même si l’histoire n’est pas des plus originales, on se retrouve à bien flipper sur les scènes les plus tendues et à se demander comment cette histoire va finir, jusqu’à la fin d’ailleurs. Les décors naturels de la Louisiane et l’ambiance marécageuse ne font qu’ajouter de la beauté mais aussi une sensation d’huis-clos à ce film. Et, à la base, le scénario de Homefront a été adapté par Sylvester Stallone pour lui-même ! Mais il a laissé place à la jeunesse qui en a tout de même fait un film musclé. A voir pour les amateurs du genre !

Encore des muscles, bien qu’un peu flétris, avec Match Retour. (Sorti le 22/01) Quand deux boxeurs décident de faire leur match de revanche 30 ans après avoir arrêté leur carrière… La rivalité de Henry “Razor” Sharp et Billy “The Kid” McDonnen était sous le feu des projecteurs dans les années 80, avant que Razor ne mette brutalement fin à sa carrière, empêchant un troisième match décisif contre son rival. C’est un reportage sur leur rivalité diffusé tant d’année après qui donnera l’idée à un promoteur de boxe de leur faire faire ce match retour. Les deux boxeurs, l’un par besoin de vengeance, l’autre par besoin d’argent, finiront par accepter et reprendront leur entrainement, et, en même temps, leur vie sentimentale… Un dernier épisode de Rocky ou de Raging Bull ? Pourquoi pas, les deux boxeurs n’étant personne d’autre que Sylvester Stallonne et Robert De Niro ! Comme si leurs personnages iconiques des années 80 avaient vieillis avec eux et se retrouvaient face à face sur le ring. Sans eux, Match Retour n’aurait probablement été qu’un fade film comique sans intérêt. Là, bien que l’humour soit souvent potache, on peut rire de voir ces papy-superstars se faire la guerre des poings et s’auto-parodier comme il faut. Malheureusement, le film se traîne et manque de punch, notamment avec les scènes « de famille », mais la fin assez sympa nous fait relever la tête.  Le film de la retraite des rôles de boxeurs pour Stallone et De Niro ? Il était temps.

12 yearsThème plus sérieux que celui de l’histoire de l’esclavage dans Twelve Years A Slave. (Sorti le 23/01) Salomon Northup est un américain noir libre dans les années 1840. Mais un jour, il se fait piéger et se retrouve vendu comme esclave à La Nouvelle-Orléans. D’abord chez un maître bienveillant, il va ensuite se retrouver chez un terrible planteur de coton qui va complètement le briser et briser tous les autres esclaves autour de lui. Mais Salomon est né libre, et il compte bien se sortir de cette situation… 9 nominations aux Oscars et déjà lauréat du Golden Globe du meilleur film dramatique, 12 Years A Slave est déjà bien lancé pour devenir un nouveau chef d’œuvre de Steve McQueen. Avec  un casting vraiment excellent, les performances des acteurs sont un véritable atout de ce film (Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Salomon, Benedict Cumberbatch son premier maître, Michael Fassbender en cruel exploitant ou encore Lupita Nyong’o en esclave qui va subir le pire). Sans oublier la photographie, la musique et aussi la fidélité à l’histoire, très forte, de Salomon Northup qui donne au film une vraie dimension de fresque historique. Sorti en 2013 aux Etats-Unis, il a été le film ultime et le plus témoignant de cette année ponctuée de films sur l’esclavage.  La claque historique de ce début d’année !

En février on va commencer fort avec American Bluff, 10 fois nominé aux Oscars, par David O. Russel et son casting de folie (Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Christian Bale, etc). Il y aura aussi Un Eté A Osage County pour lequel Meryl Streep est nommée dans la catégorie meilleure actrice, avec un casting tout aussi brillant (Erwan McGregor, Benedict Cumberbatch). Va suivre l’adaptation animée longtemps attendue de Jack et la mécanique du coeur, mais aussi la ré-adaptation de La Belle et la Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. Puis il y aura le retour des Inconnus dans Les 3 frères le retour, et aussi Supercondriaque coté comédie française. Mais aussi : Only Lover Left Alive, Pompeii, le remake de Robocop, 3 Days To Kill, etc…

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA