La rentrée du cinéma après les fêtes s’est faite en douceur mais avec une certaine variété sur nos écrans. Tant de films d’ailleurs, que nous sommes loin d’avoir tout vu : Le Vent Se Lève, L’Amour est un crime parfait et autres sorties en fin de mois… Mais en attendant que vous vous fassiez votre propre avis dessus, retour sur 6 films uniques de ce mois de janvier.
Tout d’abord : La vie rêvée de Walter Mitty ! (Sorti le 01/01) Le timide Walter Mitty est souvent absent : dans sa tête il s’égare dans des scénarios imaginaires qui transformeraient sa vie quotidienne en film hollywoodien. Mais à l’approche de la quarantaine et ayant un job peu reconnu, il archive des photos pour un magazine Life en pleine reconversion, il va faire face à des problèmes de la vie réelle : s’occuper de ses sentiments pour sa collègue Cheryl et retrouver le négatif qui devait faire la une du dernier numéro de Life. Il va alors partir à la poursuite du photographe le plus introuvable de la planète dans une aventure digne de ses rêves… Joué et réalisé par Ben Stiller, cette histoire adaptée est un vrai conte poétique et moderne traitant avec humour de nombreux sujets d’actualité : la vie au travail et les licenciements, la solitude et la vie sentimentale, le droit de rêver mais aussi s’affirmer dans la vraie vie … Une vraie dose de good feeling avec ce Walter Mitty qui nous invite à explorer nos limites et à nous lancer. Les séquences les plus délirantes s’enchainent et ne se ressemblent pas : sauter en pleine mer et se trouver face à un requin, descendre l’Eyafallajökull en longboard, escalader des hautes montagnes du bout du monde… Toujours avec une grande justesse et simplicité dans les plans qui rendent les paysages de cette aventure encore plus beaux. Bref, pas un film aussi indépendant qu’il ne laisse croire, mais un film qui plaira et donnera de la bonne humeur à tous !
En février on va commencer fort avec American Bluff, 10 fois nominé aux Oscars, par David O. Russel et son casting de folie (Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Christian Bale, etc). Il y aura aussi Un Eté A Osage County pour lequel Meryl Streep est nommée dans la catégorie meilleure actrice, avec un casting tout aussi brillant (Erwan McGregor, Benedict Cumberbatch). Va suivre l’adaptation animée longtemps attendue de Jack et la mécanique du coeur, mais aussi la ré-adaptation de La Belle et la Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. Puis il y aura le retour des Inconnus dans Les 3 frères le retour, et aussi Supercondriaque coté comédie française. Mais aussi : Only Lover Left Alive, Pompeii, le remake de Robocop, 3 Days To Kill, etc…