Giedré ne ressemble à personne d’autre. Giedré c’est la petite perle musicale dans la musique française qui a débarqué dans nos vies il y a peu de temps, et qui aujourd’hui, nous propose déjà son troisième album. Peu médiatisée mais très présente sur les réseaux sociaux, découvrez avec Maze l’artiste si vous ne la connaissez pas encore, mais par dessus-tout son nouvel album.
A la voir, jolie petite blonde, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Puis arrive ce doux moment où elle ouvre la bouche et commence à chanter des obscénités à faire pâlir n’importe qui. Autant dire que fredonner l’une de ses chansons dans un lieu public vous vaudra quelques regards interloqués et choqués. Mais à vrai dire, c’est ça qui est délicieux chez Giedré, c’est sa jolie voix, qui vous chante des jolis airs aux paroles politiquement incorrectes.
Maze a eu la chance de la voir en concert mi-décembre, juste avant la sortie de son troisième album intitulé « Mon premier album avec d’autres instruments que juste la guitare ». Alors avant de parler de cet album, parlons un peu des prestations scéniques de l’artiste. Il faut dire que pour connaître et apprécier Giedré comme il se doit, il faut la découvrir sur scène. Elle arpente encore les salles intimistes, avec une décoration de scène comme personne ne l’a fait. Dans un coin, on découvre un portrait de Patrick Bruel, elle a un tampon dans les cheveux, une tête de poupon sur le haut de sa guitare, quelques nains de jardins jonchent le sol. On ne sait où regarder, découvrant très souvent un nouvel accessoire. Quant à sa prestation scénique, Giedré tient ses promesses, elle est énergique, joyeuse, et autant dire que le public adhère. Le public chante avec elle la plupart de ses titres de « On fait tous caca » à « Toutes des putes » ; de « La bande à Jacky » à « Pisser debout ». Dans ses titres, tout y passe, elle parle de noirs, de SIDA, des pauvres, des puceaux, d’excréments. Dit comme ça, ça n’a pas l’air de voler bien haut, mais allez écouter, vous succomberez. Entre les chansons, elle parle à son public, tout doucement, et puis elle souhaite qu’on crie « Patriiiick » parce que jamais personne ne le fait à ses concerts. Autant dire qu’une soirée avec Giedré est pleine de surprise et le public (de tous les âges, de tous les genres) en redemande !
Quant à ce nouvel album, il ne contient que sept titres dont un remix du fameux « On fait tous caca » et son single « Toutes des putes ». Ce dernier morceau est par ailleurs le plus intéressant de l’album, morceau ironique face aux messages misogynes que l’on trouve de plus en plus. Entêtant comme un hymne, le morceau rentre bien trop vite dans la tête, ce qui peut s’avérer être gênant, mais c’est bien ça le plus agréable. Les autres morceaux sont sympa à écouter, mais cela reste court, comme si l’artiste s’était alors rendu compte qu’elle avait fait le tour du personnage. Son côté dérangeant et politiquement incorrect n’a plus la même saveur, il y a plutôt un côté « régressif » maintenant comme dans la chanson « 3 minutes » et « Eh venez on arrête ». Puis sept chansons, ce n’est pas assez, ce n’est pas la taille qui compte, mais si vous ne connaissez pas encore Giedré, ce dernier album ne vous permettra pas d’entrer dans cet univers si décalé. Les blagues les plus courtes sont les meilleures dit-on, certes. On peut cependant espérer que Giedré saura se renouveler et nous proposer de nouveaux titres tout en restant dans son style, parce qu’il est tout simplement incomparable (et secrètement je vous avouerai que je rêve de voir le remix de « On fait tous caca » dans les boîtes les plus branchées).