MUSIQUE

Et-volition vers une nouvelle année Métal

De nombreux groupes ont marqué l’année 2013, et plus particulièrement deux albums sortis en fin d’année, “Volition” de Protest the Hero et “Wolves Within” de After the Burial. Retour sur ces deux albums en attendant les grosses sorties de 2014 …

source : google images

Protest The Hero – “Volition”
Droits réservés

29 octobre 2013 : sortie de l’album “Volition” du groupe canadien de mathcore progressif Protest the Hero. Deux ans après “Scurrilous” sorti en 2011, Protest the Hero revient avec Volition. L’album est dans le même genre que le précédent : des shreds à la pelle, une voix aiguë digne d’un groupe d’heavy métal, cela nous ferait presque penser à du Dragonforce … Mais il faut noter que cet opus a vraiment une touche métalcore avec plus d’agressivité dans les riffs et à la batterie, ainsi que la présence d’un chant scream.
Le groupe est composé de Rody Walker au chant, Tim Millar et Luke Hoskin à la guitare, Arif Mirabdolbaghi à la basse et Chris Adler (du groupe Lamb of God) à la batterie. A noter que ce dernier est arrivé dans la formation l’année même (remplaçant l’ancien batteur Moe Carlson), et assure un jeu de batterie époustouflant tant dans la technique que dans la précision.
En ce qui concerne l’histoire de l’album, il faut savoir qu’en 2013, les membres du groupe ont décidé de se séparer de leur maison de disque ; ils ont donc lancé une campagne pour dégager des fonds afin d’assurer la sortie de “Volition”, le quatrième album studio du groupe. Rappelons que Protest the Hero a été lancé par l’EP “A Calculated Use of Sound” en 2003, et que le style musical a beaucoup évolué depuis : d’un son plutôt post-hardcore au mathcore mélodique.
En ce qui concerne la composition de l’album : les tracks sont plus complexes les unes par rapport aux autres, accumulant des shreds et une batterie lancée à une vitesse effarante, ce qui en fait un opus assez linéaire. En effet, aucune chanson ne sort vraiment du lot (on ne discerne pas vraiment de refrain), ce qui est le point négatif de ce dernier. On a tout de même aimé l’orientation plus “hardcore” de l’album.
Volition à ses invités, comme Ron Jarzombek (Watchtower, Blotted Science) dans la chanson “Drumhead Trial” :

Nous avons particulièrement apprécié le riff principal de la chanson “Yellow Teeth“, la track la plus agressive et orientée métalcore de l’album, “A Life Embossed” et la mélodie sympatoche de “Mist“.

Protest the Hero a déjà donné un aperçu de Volition sur scène, le 17 janvier 2014 au Divan du Monde, avec TesseracT, The Safety Fire et Intervals.

source : google images

After The Burial – “Wolves Within”
Droits réservés

17 décembre 2013 : sort “Wolves Within“, également le quatrième album studio du groupe de deathcore After The Burial, très populaire dans la scène djent. Le groupe originaire du Minnesota s’est fait connaitre suite à la sortie de leur premier album intitulé “Forging a Future Self” en 2004. “Wolves Within” garde l’ambiance deathcore des albums précédents mais se différencie cependant par la présence beaucoup plus marquée du djent, avec des sonorités plus psychédéliques relevées par la mélodie aiguë de la guitare.
Le groupe est composé de Lerichard “Lee” Foral à la basse, Trent Hafdahl et Justin Lowe à la guitare, tous les trois présents depuis la formation du groupe en 2004 ainsi que Dan Carle à la batterie et enfin Anthony Notarmaso au chant.
Le groupe de chez Sumerian Records a joué pour la première fois ses deux singles “A Wolf Amongst Ravens” et “Anti-Pattern” le 8 août 2013 à Duluth dans le Minnesota. “A Wolf Amongst Ravens” est sorti le 5 novembre 2013 sur leur chaîne youtube. Le 18 novembre c’est la chanson “Of Fearful Men” qui sort sur youtube et sur Itunes.

Point négatif, on a l’impression que la balance générale de l’album est étouffée, que le son manque de relief, ce qui n’était pas le cas dans l’album précédent. Les sons sont “compressés” et le résultat final donne l’impression d’être bâclé.
Mais on retrouve des compositions originales avec des riffs monstrueux, des sons psychédéliques propres au style djent : shreds aiguës, son de basse bien gras, guitare rythmique très présente, et bien sûr, scream à gogo. La fin de l’album est vraiment à dissocier de l’opus, se démarque des autres chansons.
On a particulièrement aimé la chanson d’introduction “Anti-Pattern” avec une batterie à couper le souffle et une introduction djent qui donne le ton à l’album. Ce son particulier est très présent dans les 3 dernières chansons, “Neo Soul“, “Parise” et le hit incontestable de l’album “A Wolf Amongst Ravens“. C’est ce son que nous apprécions car il permet de se différencier du deathcore monolithique pur et dur. Dans “A Wolf Amongst Ravens“, une touche d’originalité est donnée au chant, screamé/rappé dans les couplets, ce qui fait que cette chanson se démarque des autres.
En bref, un album pas si exceptionnel que ça malgré son attente, et l’avant goût que nous avions pu avoir lors de la sortie du single “A Wolf Amongst Ravens” ; mais des titres qui se démarquent dans le genre.

Du beau son en cette fin d’année 2013 qui annonce du lourd pour 2014, à savoir les albums “Restoring Force” d’Of Mice And Men prévu pour le 28 janvier, “Clear” de Periphery pour le 28 janvier et “Mallochio” d’Abandon All Ships pour le 11 février.
Nous pourrons retrouver Protest the Hero et Of Mice And Men au Hellfest cette année le 20/21/22 juin accompagnés d’autres groupes aussi géniaux comme We Came As Romans (que nous avions déjà vu au Vans off The Wall Music Night), While She Sleep et Crossfaith (que nous avons retrouvé en première partie de Skindred le 19 novembre au Trabendo).

You may also like

More in MUSIQUE