MUSIQUE

Au Paradis avec Vanessa !

crédit: wat.tv

crédit : wat.tv

Le 19 décembre dernier, Vanessa Paradis effectuait la dernière date de sa tournée d’hiver à la salle Le Liberté de Rennes. Le rendez-vous est donc pris. Une adepte du rock’n’roll comme votre rédactrice, aller voir Vanessa Paradis, pensez-vous ? Et bien oui, oui, oui, aussi étonnant soit-il. N’oublions pas que la chanteuse compte parmi ses exs des rockeurs tels Johnny Depp et Lenny Kravitz ! Mais je digresse. Ecoutez (ou lisez plutôt) si vous le voulez bien, le récit de cette soirée…

18H55 : Dans 2 jours, c’est l’hiver. C’est donc sous un temps de saison que mon amie et moi prenons le métro jusqu’à l’arrêt Charles de Gaulle, boulevard culturel de la ville. Nous passons les deux premières heures avec un proche travaillant sur la tournée qui nous fais visiter les coulisses du Liberté. Nous mangeons ensuite au catering (là où mange l’équipe technique et les artistes). Nous avons de la chance, c’est repas de Noël ce soir là et il y a du foie gras et des schokobons !

20H45 : Nous arrivons, essoufflées dans le public par le devant de la scène (nous ne montrons même pas nos billets, on aurait pu les revendre si on y avait pensé, mais nous n’avons pas un esprit aussi malsain je vous assure). Le concert commence tout juste. Les artistes entrent en scène et on remarque bien sûr la présence de Benjamin Biolay, en retrait derrière son piano, et Vanessa, tout de noir vétue et une chemise brillante, est resplendissante ! Ils commencent avec «  Les espaces et les sentiments », extraits du dernier album. S’en suit « Il y a », et autres classiques de la chanteuse comme « Pourtant », «  L’incendie », «  Sunday mondays  ». La voix de Vanessa n’a rien perdu de son unicité et de son timbre présent sur les albums tandis que les chansons sonnent beaucoup plus rock, avec des guitares mises en avant, comme «  Commando  » et la sensuelle interprétation de «  Natural High ». « Tandem » est reprise en chœur par le public autant féminin que masculin et les briquets s’allument sur « Dis lui toi que je t’aime ». La très attendue « Joe le Taxi »  est reprise en version chachacha, surprenante. Petite déception sur «  Marilyn et John » où un solo de synthé horriblement eighties vient s’incruster au beau milieu de la chanson… Mais ce petit pont, aussi moche soit-il, donne un bon effet, comme un rebondissement quand on revient à la rythmique initiale de la chanson.

crédit: commons.wikimedia.org

crédit : commons.wikimedia.org

Des chansons de Love Song sont également interprétées comme « Tu pars comme on revient », «  Mi amor », « Le rempart », chanson magnifique de style espagnol et «  Station quatre septembre  » entre autres.

21H55 : Petite pause. Jusque là, le concert ne déçoit pas, les chansons anciennes sont mêlées aux nouvelles, tout cela avec énergie. Les musiciens reviennent et entament «  Love song » qui fait se trémousser le public. Vanessa a troqué sa tenue sombre contre une mignonne robe volante. S’en suit «  Les roses roses », en duo avec Benjamin Biolay, véritable homme orchestre jouant guitare, piano, violon. « Divine Idylle » et « La chanson des vieux cons  » suivent, cette dernière étant interprétée avec beaucoup d’émotion par Vanessa qui prononce par la suite quelque mots au public où on la sent très émue. Le concert se termine avec «  Tu vois c’que je vois  » de Love Song où le public participe activement, une chanson très réussie et qui met bien l’ambiance pour clôturer ce concert sur une note positive.

22h20 : FIN

Malgrè un très bon concert, sa durée (1h30) en est indéniablement le point faible car c’est le temps d’un concert en festival, or on aurait pu attendre d’une artiste comme Vanessa Paradis un concert plus long d’autant plus que son répertoire le premettait.

Si vous avez râté ce concert et que vous souhaitez voir ou revoir la chanteuse, le Love Song Tour revient dès le mois de mai en France !

Ben Biolay et Vanessa Paradis crédit: live-on-the-edge.fr

Ben Biolay et Vanessa Paradis crédit : live-on-the-edge.fr

You may also like

More in MUSIQUE