Le 29 novembre dernier, Sony lançait en grande pompe la dernière née de sa branche vidéoludique, la Playstation 4. Nous n’essaierons pas de déterminer la véracité des ruptures de stocks de Sony, mais une chose est certaine, c’est que le lancement de cette PS4 est très bon, et se rapproche parfois de celui de la PS2. Scènes de cohues visibles sur le net, files d’attentes interminables à Paris ou Berlin, le public à répondu présent à l’évènement, pas forcément de la meilleure des manières. Maintenant que nous avons en main la PS4, que vaut la console de Sony ?
La Dualshock 4, une manette très confortable
Tout d’abord évoquons le design de la console, sobre et épuré, pouvant rappeler la PS3 Slim ou la première PS2. Il laissera sans doute moins dubitatif que le design de la Xbox One. Pour la manette, les grandes nouveautés résident en le pavé tactile et le bouton Share sur lequel Sony porte beaucoup d’espoir. En soi, la prise en main de la manette est excellente et bien meilleure que celle de la Dualshock 3. Les nouvelles gâchettes ainsi que les sticks incurvés offrent un confort de jeu indéniable.
Après une mise à jour assez pénible nous pourrons découvrir la nouvelle interface de Sony. Celle-ci est en adéquation avec l’aspect social voulu par le géant japonais, à l’image de notre profil très « Facebookien ». L’interface est donc sobre, intuitif et ergonomique, cependant nous pourrons regretter cette volonté à nous inciter constamment de partager nos diverses activités sur Facebook ou Twitter. Pour le PSN en revanche, pas de grand changement et il sera ainsi aisé de retrouver nos jeux offerts par la PS+.
Justement ce Playstation + devenu obligatoire pour jouer online sur PS4 s’apparente donc désormais à l’abonnement gold de la Xbox. Cependant, au vu du passé du service nous pouvons souscrire un abonnement sans crainte tant Sony offre des jeux récents et de qualité en grand nombre.
L’aspect social est désormais cher à Sony
Attardons nous désormais à la fonction Share, donc. Mise en avant par Sony, elle porte beaucoup de promesses et il semble intéressant que chacun puisse partager son plus beau but sur Fifa ou son magnifique « kill » sur Battlefield. Cependant, l’utilisation de cette fonction semble assez floue et peu expliquée, ce qui est dommage pour le grand public. De plus, au vu des dérives qu’engendre cette fonction aux Etats Unis par exemple, nous risquons des restrictions drastiques dans un futur proche. Dommage.
Autre fonctionnalité importante de la PS4, son remote play avec la PSVITA. Ainsi, la console portable peut désormais servir de double écran, à l’instar de ce que fait Nintendo avec la “mablette” de la WIIU. Une fois de plus cette fonctionnalité est intéressante puisque contrairement à la mablette, la Vita lit la partie en cours sur PS4 depuis une distance assez éloignée ce qui est agréable. Mais là encore le tout n’est pas parfait. La perte de qualité graphique est certaine, donnant l’impression de voir une vidéo Youtube en 480p. De plus, les touches changent durant le passage entre PS4 et Vita sans que l’on nous explique les nouvelles commandes.
Resogun, un jeu rétro surprenant
Passons à l’aspect principal d’une console : ses jeux. Qu’on se le dise, le launch de la PS4 ne fait pas franchement rêver. Hormis les titres déjà sortis sur current gen, on retrouve trois exclusivités. Killzone Shadow Fall, Knack en boîte et Resogun, offert par le PS+. Ce dernier est une belle surprise en étant un Beat them all old school au design rétro franchement attirant, une bande son efficace et un gameplay aux petits oignons. Pas sûr néanmoins que le grand public s’y retrouve.
Knack, lui, reste une interrogation. Comment Sony a-t-il pu prendre un pari aussi fou que de faire un jeu de plateforme old school familial en triple A (soit un budget conséquent) à la difficulté aussi élevée ? Ainsi, le soft a beaucoup de défauts. Cependant, par sa bande son, son game design, il rappellera les plus belles heures de la PS1, et si l’on y joue en coop on peut vraiment s’amuser. Mais il ne vaut certainement pas 60 euros.
Passons au seul véritable Killer App de la Ps4, Killzone. Magnifique à en tomber par terre, il est la claque next gen, avec Ryse sur Xbox One. Mais là où ce dernier échoue par un gameplay redondant et un scénario incohérent, Killzone essaie de varier les séquences de gameplay et donne une liberté certaine au joueur qui pourra choisir la manière forte ou l’infiltration. De plus, l’ajout d’un drone rend le gameplay plus personnalisable. La bande son est tout aussi excellente et le scénario réservera quelques bonnes surprises de par un aspect manichéen moins présent et des fichiers audios à récupérer ajoutant un background à l’histoire tout à fait louable. Nul doute que si vous souhaitez faire l’acquisition d’une PS4, Killzone est le jeu à acheter.
Killzone, la première claque de la PS4
La PS4 est donc une fois de plus une excellente console de la part de Sony, par une interface agréable, une excellente manette et une puissance indéniable. Cependant, elle manque encore de grands jeux pouvant justifier un investissement de 400 euros. En revanche, en 2014, avec l’arrivée de titres tels qu’Infamous, DriveClub, Destiny, The Order voire peut être Uncharted, la PS4 pourrait devenir un must have. Car contrairement à Microsoft et sa Xbox, Sony affiche une philosophie orientée jeux et joueurs qui nous laisse espérer le meilleur pour l’avenir.