Véritable institution en Angleterre (plus de 8 millions de téléspectateurs britanniques scotchés devant leur télé ou en replay à chaque épisode) et dans le monde entier, la série de science-fiction la plus ancienne du petit écran à fêté ses 50 ans le 23 novembre dernier. Depuis son grand retour en 2005 (il faut savoir que la série “classique” a duré de 1963 à 1989, avec un téléfilm en 1996, et la nouvelle série existe depuis près de 10 ans), une nouvelle génération de fans (ou de Whovians) s’intéresse aux aventures d’un voyageur aux allures très dandy dans une cabine téléphonique des sixties (ou Time and Relative Dimension in Space, aka Tardis), pouvant voyager dans le temps et l’espace, donc. Et en même temps, la série a son lot de références dans la pop culture, et des éléments de cet univers (le Tardis, les Daleks …) sont repris dans de nombreuses séries : Les Simpson, Futurama, South Park …
Et chez la BBC, on n’allait pas se contenter de fêter discrètement cet anniversaire. La télé publique britannique a donc mis les petits plats dans les grands : un épisode spécial intitulé The Day of the Doctor (mais aussi une grande convention à Londres, un téléfilm sur les débuts de la série en 1963 …) diffusée dans plus de 90 pays (le Royaume-Uni bien évidemment mais aussi l’Allemagne, la Russie …) soit sur le petit écran ou dans certains cinémas, en version 3D, tout ça … en simultané mondial. Cela a donc valu une entrée dans le Guinness Book, comme “l’épisode TV diffusée dans le plus de pays en simultané”. Chapeau. Quant à la France, on a pu quand même profiter de l’événement en direct grâce à France 4, chaîne diffusant la série, même si on aurait voulu une diffusion dans les salles obscures (une idée évoquée mais malheureusement abandonnée) et que ce n’était pas vraiment gagné d’avance pour faire partie des pays élus pour diffuser cet épisode en même temps que d’autres pays. Cela n’a pas empêché de faire d’excellentes audiences (720 000 téléspectateurs) chez nous, alors que la série n’a pas la même effervescence fanatique en France. Peut-être un signe pour diffuser les épisodes spéciaux de Noël le jour de Noël, et non plus six mois plus tard (comme ce fut le cas avec The Snowmen, diffusée en Angleterre le 25 décembre 2012, et chez nous … le 1er juin 2013).
Mais que retrouve-t-on dans cet épisode totalement alléchant ? D’abord, le pitch (ou synopsis), à triple tranchant : on est partagé dans l’Angleterre de 2013, 1562 (en plein règne d’Elizabeth Ière) et les derniers jours de la Guerre du Temps, allant condamner la planète de ces Seigneurs du Temps, Gallifrey. Autant dire que Steven Moffat, le principal scénariste de la série depuis la saison 5, a bien ficelé le scénario. Du côté des acteurs, à part le duo actuel Matt Smith (Eleventh Doctor, ou onzième docteur) et Jenna Coleman (Clara Oswald, son assistante), on peut retrouver aussi un certain David Tennant, ayant interprété le Doctor (Tenth ou dixième docteur) durant les saisons 2 à 4 de la nouvelle série, ainsi que Billie Piper (Rose Tyler dans les saisons 1 et 2) dans un rôle d’interface assez important dans l’avancement de cet épisode spécial. John Hurt aka The War Doctor fait donc office d’un Doctor 8.2 (il faut savoir que l’épisode se déroule juste après la régénération de Eighth Doctor). Et on peut noter aussi ce flashback entre tous les docteurs sur certaines scènes (notamment la fin avec Tom Baker, alias Fourth Doctor !) avec la petite apparition rapide du prochain Doctor, Peter Capaldi, qui prendra la suite de Matt Smith après l’épisode de Noël diffusée fin décembre.
En somme, on retrouve un bon épisode, intrigue intéressante, bourré d’histoires, d’humour british, de citations désormais cultes, d’action, et de détails qui n’échapperont pas à l’œil aiguisé d’un Whovian ! (l’écharpe de Fourth portée sur Osgood, la scientifique travaillant pour le UNIT notamment). Quant à l’épisode de Noël, The Time of the Doctor, il marquera la régénération du Doctor, et la fin de la période Matt Smith, qui, après trois saisons passées aux commandes du Tardis, pourrait bien finir dans le prochain épisode de Star Wars …