LITTÉRATURE

Offre-moi des histoires !

“Qu’est-ce-que tu veux pour Noël ?” ou LA question qu’il ne faut pas poser aux bibliovores, sous peine d’y laisser ses petites économies… Mais si votre âme tendre se risque à l’exercice, voici une liste concoctée par Maze et qui devrait faire son petit effet au pied des sapins !

“Moi j’aime pas les histoires longues, je préfère les images…”

On opte pour un livre illustré : un manga, une BD ou bien un livre de photo.

ce

Cesare – Voyage chez les Borgia

 En manga il y a les incontournables : Naruto, Death Note, One piece, Bleachmais il y a aussi ceux qui allient dessin et culture et ça, ça plait ! Que ce soit Cesare qui emmène le lecteur faire une incursion dans la Renaissance aux côtés de Cesar Borgia, ou bien Thermae Romae de Mari Yamazaki qui retrace avec humour l’évolution des bains dans la Rome antique et dans les autres continents ou bien encore toute la collection de classiques de la littérature revisités par Soleil Manga (les liaisons dangereuses, Le Rouge et le noir, Les Misérables…) vous trouverez forcément votre bonheur.

Victor-Hugo-Couverture-du-toilé

Victor Hugo en BD, plongée dans le destin tragique de sa fille

 En BD, notre regard s’est porté sur ce petit bijou datant de 2013 de la galerie Daniel Maghen : Victor Hugo aux frontières de l’exil vu par Gil & Paturaud. Le scénario ne porte pas sur la vie de l’auteur romantique qu’est Hugo, mais bien sur le destin tragique de sa fille, Léopoldine, qui perdit la vie très jeune dans un accident. Totalement fantasmée, l’intrigue s’oriente alors vers une enquête sur ce qui pourrait bien être un meurtre déguisé. La beauté des planches et la justesse des tons séduiront en plus d’une histoire palpitante, tout lecteur qui s’y laissera prendre. Le lecteur y trouvera de surcroît les résurgences d’oeuvres les plus connues du romancier.

Rêvalités de Julie de Waroquier

wa

 Entre rêves et réalité, Julie nous prend par la main et nous emmène dans son univers où tout semble vraisemblable. Nous avions eu la chance de croiser son chemin dans l’un des anciens numéros de Maze et bien aujourd’hui, nous mettons en lumière le premier livre de cette jeune photographe qui monte ! Il condense plusieurs années de réflexion et de travail appliqué pour nous offrir la fine fleur de cet art jeune et prometteur.

le-pistolero

Stephen King – Premier tome de la célèbre série de La Tour Sombre

 

“Je ne jure que par les valeurs sûres”

On peut revenir sur les romans d’Amélie Nothomb : Métaphysique des Tubes, Tuer le père, La Nostalgie heureuse, Mercure….

Stephen King peut aussi vous ravir avec Doctor Sleep, mais pas que ! Sa saga intitulée La Tour Sombre est sans doute son plus gros travail d’auteur et quel travail ! L’on peut y suivre les aventures d’un pistolero nommé Roland qui se démène dans une quête bouleversant l’équilibre des mondes, et de l’entre-monde. Magie, contes et exploits se côtoient dans les  8 tomes qui forment cette saga et nous invitent dans une épopée fascinante. Le Pistolero et La Clé Des Vents ouvrent et ferment cette histoire désormais achevée. N’hésitez pas à les offrir ou à vous les faire offrir !

“Un petit roman, un petit écrivain, discret mais efficace”

tonino On vous conseille la plume de Tonino Benacquista. Son dernier roman intitulé Nos gloires secrètes abrite quelques belles pages qui laissent présager de futurs beaux écrits. Pour le découvrir, commencez donc par ce roman qui s’intéresse à des vies en apparence banales, mais profondément lumineuses dans le coeur des êtres  dont l’on suit les actes au fil des nouvelles.

“Moi je n’aime que les histoires courtes, percutantes…”

Cliquez sur l’onglet “Littérature”, repérez les papiers numériques signés Basile Imbert, vous y êtes (et en plus c’est gratuit !)

“De la culture, de la vraie !”

r

Histoire des lieux de légende d’Umberto Eco

 Passé maître dans le domaine des études littéraires et linguistiques -entre autres- Umberto Eco nous revient avec ce nouveau livre qui s’intéresse aux mondes imaginaires peuplant les oeuvres littéraires et le folklore depuis les temps antiques. Voici un outil très utile pour l’apprenti chercheur ou le novice tout simplement curieux !

“Moi j’aime pas lire, j’aime manger et les livres ça s’mange pas, alors…”

FAUX ! On peut aussi s’amuser en cuisinant, la preuve…

victoria's cupcakes

victoria’s cupcakes

Maître ès lettres. Passionnée par la littérature et les arts | m.roux@mazemag.fr

You may also like

More in LITTÉRATURE