C’était la moindre des choses que l’Équipe de France se qualifie pour aller au Brésil en Juin prochain. Si les Bleus sont, tout de même, des habitués de la Coupe du monde, d’autres équipes sont plus méconnues au niveau international. Cette année, elles ont su jouer sur leurs qualités pour se qualifier, et ainsi faire partie des 32 meilleures équipes du monde. Revue des effectifs.
Europe : la Suisse et la Belgique têtes de série
Ils sont nos voisins et amis, proches culturellement et linguistiquement, mais d’habitude beaucoup moins doués que nous pour le ballon rond… Et pourtant, la Suisse et la Belgique, toutes deux parées de rouge, se sont adjugé les premières places de leurs groupes respectifs avec la manière. Respectivement 8e et 11e au classement FIFA (la France est 19e), ni la Suisse ni la Belgique n’avaient participé à l’Euro 2012 ! Mieux, les Belges, grâce à leur qualification, viennent de mettre fin à 12 ans d’absence en compétition internationale (depuis la coupe du monde 2002). Les Helvètes quant à eux avaient tout de même battu lors des phases de groupe l’Espagne, championne d’Europe et future championne du monde. En tous cas, nos voisins francophones ont mérité leurs titres de têtes de série, ce qui leur permettra d’affronter des adversaires en théorie plus modestes. Espérons que les Diables rouges, pour fêter leur retour en compétition nationale grâce à une génération dorée emmenée par Eden Hazard, feront aussi bien que leurs aînés lors de la Coupe du monde 1986, où la Belgique avait atteint les demi-finales.
Amérique du Nord et centrale : le Honduras devant le Mexique
Après les inévitables Etats-Unis, où le ballon rond n’est pourtant pas le sport le plus populaire, et le Costa Rica souvent présent en Coupe du monde, le Honduras a surpris son monde. C’est seulement la deuxième fois que ce petit pays d’Amérique centrale peuplé de seulement 7 600 000 habitants se qualifie pour la Coupe du monde. Grâce à de beaux matchs retour (défaite seulement 1-0 contre les Etats-Unis et victoire face au Costa Rica et au Mexique, leurs adversaires directs), ceux qu’on surnomme “Los Catrachos” se classent 3e de leur zone de qualification (Concacaf) devant le Mexique, plus habitué au haut niveau international. Peut-être la belle surprise de cette Coupe du monde au Brésil.
Asie : l’Iran, tout un symbole
Qualifiée depuis le 18 juin dernier en battant à domicile la Corée du Sud (1-0), l’équipe d’Iran renoue avec la Coupe du monde. Qualifiée pour la 4e fois seulement de son histoire, l’équipe d’Iran avait réussi, au moment de sa qualification, à faire descendre dans la rue de nombreux Iraniens, ainsi que le président alors toujours en exercice Ahmadinejad, le guide suprême de la révolution Ali Khamenei, ainsi que le tout nouveau président, Hassan Rohanni. Alors que les relations diplomatiques semblent se détendre entre l’Iran et les Occidentaux, la présence à la Coupe du monde de la sélection perse donnera certainement du baume au cœur à un pays déchiré depuis trop longtemps entre pro- et anti-islamistes, oppressé par une quasi-dictature.
Afrique : l’Algérie ou l’espérance enfin concrétisée
A l’instar de l’Iran, l’Algérie participera à la Coupe du monde pour la 4e fois seulement de son histoire. Battue par le Burkina Faso à l’aller (2-3), l’Algérie a su tenir à domicile en s’imposant 1-0 au terme d’un match porté par les supporters. Souvent décevante dans le final des qualifications (même si elle a participé à la Coupe du monde de 2010), l’Algérie, et à plus forte raison les pays du Maghreb, ont failli à représenter l’Afrique du nord à l’international. Après une belle période dans les années 80, jusqu’en 1990, année où ils offrirent à l’Algérie son seul titre de championne d’Afrique, les Fennecs eurent une grosse période de vache maigre dans les compétitions internationales. Espérons que ce pays avec lequel la France a des relations si particulières saura tirer son épingle du jeu au Brésil en juin prochain.
Les groupes pour la Coupe du Monde :
Groupe A : Brésil – Croatie – Mexique – Cameroun
Groupe B : Espagne – Pays-Bas – Chili – Australie
Groupe C : Colombie – Grèce – Cote d’Ivoire – Japon
Groupe D : Uruguay – Costa Rica – Angleterre – Italie
Groupe E : Suisse – Equateur – Honduras – France
Groupe F : Argentine – Bosnie-Herzégovine – Iran – Nigeria
Groupe G : Allemagne – Portugal – Ghana – Etats-Unis
Groupe H : Belgique – Algérie – Russie – Corée du Sud