STYLE

Bouleversements chez Vuitton

defile-louis-vuitton-printemps-ete-2014_4064920

Défilé Louis Vuitton – Collection Printemps/Eté 2014

Le mercredi 2 octobre, Marc Jacobs a présenté sa dernière collection pour Louis Vuitton dans la cour carrée du Louvre. « C’est un auto-hommage » commente Antoine Arnault, le fils du directeur du groupe LVMH. En effet, les décors autant que la collection ont été conçus pour rappeler les 16 ans que le directeur artistique a passés dans la maison : les ascenseurs de la belle époque, l’horloge de la gare, les couloirs d’hôtel et le manège aux chevaux d’ébènes constituent le décor d’un défilé aussi splendide que macabre. Des jeans boyfriend, des vestes victoriennes, des plumes de paon et robes de tulle noir : autant d’échos à ses anciennes collections. En résumé, beaucoup de pantalons, de la transparence et de la mousseline, des top ajourés : de quoi se constituer un dressing  magnifique quoiqu’un peu sombre. Marc Jacobs signe même un nouveau et dernier sac pour la maison, baptisé le New Noé.

defile-louis-vuitton-printemps-ete-2014-1_4064922

Défilé Louis Vuitton – Collection Printemps/Eté 2014

Un ultime succès qui finalise 16 ans de création au sein de la marque leader de LVMH : Louis Vuitton pèse actuellement 7,5 milliards d’euros du chiffre d’affaire du groupe. Qui eut cru que Louis Vuitton, modeste malletier, deviendrait le numéro 1 mondial du luxe LVMH ? C’est sans compter la croissance économique mirobolante qu’a connue la marque depuis l’arrivée en 1997 de Marc Jacobs. À 50 ans, le créateur laisse une place vacante au sein de la maison pour se consacrer entièrement à sa propre marque dont l’entrée en bourse est à venir.

3507973_3_3622_nicolas-ghesquiere-vient-d-etre-nomme-a-la_b11911f65d1fbd8a1b43aea56d2fd904

Nicolas Ghesquière

Après l’annonce de cette nouvelle, sur toutes les lèvres se formule une question : qui sera son successeur ? Au vu de la mutation de Delphine Arnault au sein de la maison comme numéro deux, une rumeur laisse entendre que Nicolas Ghesquière, sans emploi depuis quelques mois, pourrait bien succéder au maitre. Rumeur confirmée un mois plus tard, le 4 novembre. Il a alors déclaré : « Louis Vuitton a toujours incarné pour moi le symbole ultime du luxe, de l’innovation et de l’exploration. Je suis très honoré de la mission qui m’est confiée et fier de rejoindre l’histoire de cette grande maison dont je partage les valeurs et la vision. J’ai hâte de me joindre aux équipes. Nous allons ensemble construire le futur de la marque tout en préservant son héritage prestigieux ». Sa nomination est effective le jour-même.

Un an plus tôt, celui qui est considéré comme un des créateurs les plus talentueux de sa génération avait quitté la maison Balenciaga, après 15 années passées à la tête de la direction artistique. Arrivé en 1997, Nicolas Ghesquière réinvente le style de la marque en gardant l’esprit de Cristobal Balenciaga avec qui il partage son goût pour les volumes. Malgré son départ de la maison, son histoire avec la marque n’est pas encore tout à fait terminée car celle-ci le poursuit devant le tribunal pour non respect du devoir de réserve.

La mission de Nicolas Ghesquière au sein de Louis Vuitton est périlleuse : il devra insuffler à la marque une nouvelle impulsion et la diriger vers une qualité de produits d’exception. En effet, Vuitton veut désormais mettre en avant les sacs de cuir aux dépens de la toile monogrammée. Le nouveau directeur artistique aura la charge de « tout ce qui concerne les défilés, les collections pour la femme avec le prêt-à-porter, les souliers ou encore les accessoires » comme l’a précisé Louis Vuitton. Il présentera sa  première collection en mars 2014, lors de la Fashion Week automne-hiver 2014.

Auteur·rice

You may also like

More in STYLE