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Zara, étoile filante ou montante ?

Zara, le géant espagnol de la mode fait partie d’un des plus gros groupes de l’industrie textile, Inditex dont il est le moteur avec 75 % de l’activité du groupe. Quel est le secret de cette marque au parcours spectaculaire ? Est-ce pour autant un parcours sans faute ?

Revenons quelques instants en arrière : à 14 ans, Armancio Ortega quitte l’école. Il commence par être livreur mais se rend rapidement compte qu’il n’a qu’une envie : créer. Il s’essaie alors, à l’art de la création avec le soutien de son oncle et trouve plusieurs emplois dans son domaine de prédilection. C’est en 1975 qu’il ouvre son premier qu’il nommera Zara en souvenir de Zadar, une petite ville croate. En 1988, un premier magasin franchit les frontières espagnoles et ouvre à Porto suivi d’un second, à New York en 1989.Aujourd’hui avec 1770 boutiques réparties sur tous les continents, le géant espagnol de la mode domine l’industrie du prêt-à-porter avec brio.

Par quels moyens la marque réussit-elle à conserver son  large public d’année en année ? Si Zara parvient à de tels résultats, c’est grâce à deux facteurs clés : la marque propose des vêtements inspirés de modèles de créateurs à bas prix tel que Céline, Isabel Marant, Valentino mettant ainsi à la portée de toutes les bourses les créations des plus grands. Elle prône aussi des produits à bas prix et de bonne qualité avec l’utilisation pour certains vêtements de coton 100 % bio (signalés par des étiquettes spécifiques). Le second facteur et le plus important des deux est le renouvellement continuel des collections : la production est locale (Espagne) et permet ainsi à la marque une grande réactivité et marge de manœuvre pendant la saison. Les habits sont produits en faibles quantités et retirés de la vente au bout d’un mois : 10 000 modèles sont créés par an. Cette méthode étonnante au premier abord est pourtant astucieuse quand on y réfléchit : par exemple, si un mois de Mars s’annonce très pluvieux, la marque a le temps de réagir et de sortir une gamme de produits adaptés aux besoins de la population. Zara fait aussi de grosses économies par rapport à d’autres entreprises car la marque fait très peu de publicité mis à part une ou deux campagnes par an.

Acheter chez Zara des pièces similaires à celles de créateurs est très avantageux certes, mais est-ce très respectueux vis-à-vis des grands de la haute couture ? D’autre part la marque a plusieurs fois été accusée de plagiat pour s’être très largement inspirée de photos de bloggeuses françaises  pour des imprimés de t-shirts. Malgré ses bavures, Zara n’en reste pas moins une marque au succès grandissant et signe une belle collection automne-hiver.

La campagne de publicité parue fin août nous éclairait déjà sur les tendances de la saison : des grands manteaux oversize, du tartan, des robes inspiration lingerie, des imprimés fleuries et des coupes minimalistes dans les tons pastel, blancs et gris tout comme les photos du lookbook. Parmi les dernières nouveautés de la marque, de grandes robes fleuries et des pulls et jupes aux coupes minimalistes et couleurs douces. Quelques conseils pour s’y retrouver chez Zara ? Surfez un peu sur le site qui est très clair et repérez les pièces qui vous plaisent. Choisissez un magasin précis parmi ceux que vous connaissez en fonction de la taille du magasin, de la sélection, des collections présentes (femme, trafaluc, homme..) et retournez-y le plus souvent possible pour ne pas manquer un nouvel arrivage et de nouvelles pièces par la même occasion.

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