LITTÉRATURE

Cap sur le prix Goncourt des lycéens !

En cette nouvelle saison pluvieuse, il est temps de sélectionner les livres qui vous accompagneront au coin du feu avec un chocolat chaud cet automne ! Bien sûr, nous ne pourrions pas faire une sélection d’automne sans parler des divers prix décernés en cette rentrée, notamment le Prix Goncourt des lycéens !

Mais qu’est-ce que le prix Goncourt des lycéens ?

Il s’agit d’une sélection d’une cinquantaine de classes de la seconde à la terminale, en passant par les BTS qui leur permet de lire, d’étudier pendant deux mois les livres sélectionnés au prix Goncourt. Ils éliront ensuite des délégués qui feront office de jury et qui désigneront le lauréat de l’année.

Pour cet automne, Maze vous propose donc de découvrir les quatorze livres qui étaient présentés au 26ème prix Goncourt des Lycéens en espérant faire naître en vous une âme de critique littéraire.

Nue, Jean-Philippe Toussaint

Quatrième et dernier volet d’une saga qui narre la vie d’une créatrice de haute couture, Marie Madeleine Marguerite de Montalte, Nue est narré par le compagnon de cette dernière. Cette saga romanesque retrace chaque saison de la créatrice. A lire pour les fanas de mode, mais aussi pour les férus de jolies histoires d’amour !

Petites Scènes Capitales, Sylvie Germain

Racontant l’histoire de Lili, ce roman nous plonge dans le contexte historique de l’après-guerre, allant jusqu’en Mai 1968. Un drame familial qui touchera petits et grands, en passant par les grandes étapes de la vie,  comme l’enfance et ses périodes difficiles, mais aussi l’adolescence et la construction de soi.

Palladium, Boris Razon

Roman dérangeant où sans cause apparente, un homme se retrouve totalement paralysé et privé de ses sens, l’auteur nous plonge dans ses souvenirs, un univers effrayant peuplé de monstres … Original et psychédélique.

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

Propre à Pierre Lemaitre, l’auteur publie encore un roman noir, sur l’après-guerre de 1914-1918, et dépeint la détresses des survivants pendant que la France glorifie les morts mais oublie en revanche, ses vainqueurs. Ce roman nous plonge dans le monde d’Albert, employé qui a tout perdu après le conflit et de Edouard, artiste devenu une gueule cassée. Bouleversant.

Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik

Fils oublié du grand Albert Einstein, délaissé dans un asile psychiatrique par sa mère après le départ de son mari, ce roman touchant et prenant nous est narré par Albert Einstein lui-même, qui raconte son histoire entre schizophrénie, et traitements douloureux.

L’échange des princesses, Chantal Thomas

Dans son roman historique amélioré avec fantaisie, Chantal Thomas nous plonge ici à nouveau dans le XVIIIème siècle entre cour de France et cour d’Espagne, au cœur de la régence de Philippe d’Orléans en 1721. L’échange des princesses nous raconte un plan, celui du régent d’accéder définitivement au pouvoir en mariant sa fille, la petite Princesse de Montpensier, au jeune prince des Asturies, et le jeune Louis XV à la très jeune infante Maria Anna Victoria … Mais quand les princesses françaises deviennent espagnoles et vice versa, tout ne se passe pas toujours comme prévu …

L’invention de nos vies, Karine Tuil

Sam Tahar, New-Yorkais dont la vie a réussi avec une belle carrière et un beau mariage a pourtant un poids lourd à porter sur ses épaules. Il doit son nom, sa réussite et sa gloire à une imposture : celle d’avoir emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel resté, lui, dans une banlieue sensible française. Et si Sam n’était pas vraiment la personne qu’il prétend être ? « Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir »

Arden, Frédéric Verger

Nous voici plongés en Marsovie, petite principauté d’Europe centrale, durant la seconde guerre mondiale. A l’heure de la montée du nazisme et des premières persécutions juives, Alexandre de Rocoule, gérant du palace d’Arden et son ami veuf Salomon Lengyel sont malgré leurs différences liés par leur passion commune,  l’opérette. Écrivant ensemble depuis 1917, cette passion pourrait bien durant la guerre, leur sauver la vie …

Naissance, Yann Moix

Dans son roman sur les relations parentales et sur l’enfance, Yann Moix explore ici la construction de soi, et nous invite à nous affranchir de nos gènes pour renaître spirituellement, se trouver sa famille de substitution. Très philosophique, parfois énervant, et peut-être dérangeant.

Les évaporés, Thomas B. Reverdy

Dans ce polar mais également histoire d’amour, l’auteur nous invite à découvrir la vie de Richard B. recontacté par son ancien amour Yukiko cherchant à retrouver son père ayant disparu sans raison, sans laisser de traces. Dans un quartier japonais pauvre et peu commun, nous voici dans le quotidien méconnu de quatre personnages, Richard B.,  détective privé, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami.

La première pierre, Pierre Jourde

Roman autobiographique écrit à la suite de Pays Perdu, en 2005, lorsque les habitants du village auvergnat dont le livre parlait ont décidé suite au récit de lyncher l’auteur et sa famille. Pierre Jourde nous explique ici le pourquoi de ces répercussions, mais aussi les relations humaines dans un village et enfin démontre le grand pouvoir de la littérature sur la société.

Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq

Histoire d’amour qui dépasse les frontières jusqu’au Cameroun ou en Guinée Equatoriale, c’est également une question et un débat sur la femme d’aujourd’hui, son éthique et les stéréotypes que l’on attend du sexe féminin. Mais c’est aussi du renouveau, du contemporain, et l’histoire d’un couple mixte : Solange et un homme noir pour lequel elle a un coup de foudre.

Le divan de Staline, Jean-Daniel Baltassat

Ce roman bouleversant nous plonge dans la Russie du XXème siècle et dans la vie de Staline, lorsqu’il ne lui reste plus que trois ans à vivre, après sa retraite dans son pays natal, la Géorgie. Entre souvenirs et confidences allongé sur un divan à la méthode freudienne, Jean-Daniel Baltassat essaie ici d’éclairer la fin, et la vie de ce personnage qui a marqué le XXème siècle afin de le rendre un peu moins mystérieux …

La claire fontaine, David Bosc

Roman biographique qui retrace la vie du peintre français Gustave Courbet, mais aussi de ses déboires, entre exil, noce, alcool, et plaisirs de la vie en tout genre. Pleins feux sur les quatre dernières années sombres de sa vie au bord du lac Léman.

Le quatrième mur, Sorj Chalandon

Une idée folle, celle de Sam, de jouer en plein milieu du front, en plein milieu d’une guerre au Liban, l’Antigone d’Anouilh. Une heure de répit au milieu de l’enfer, c’était l’idée de Sam jusqu’à son dernier souffle, une idée folle que son ami Georges suivra pourtant. Du théâtre de rue au théâtre de ruines plongez dans l’exaltante, touchante et mortelle tragédie entre Chiites, Arméniens, Chaldéens, Chrétiens ou Palestiniens.

EN BREF :

Couverture de "La raíz del ombú" et premières planches.

Cependant, cet automne sera aussi le moment de redécouvrir certains moments de notre histoire oubliés, notamment celui de la dictature sanguinaire et cruelle qui eut lieu en Argentine dans les années 70. Elle fut néanmoins propre à la création d’œuvres littéraires, telles que La Racine de L’Ombù de Cortàzar et Cedron tous deux argentins exilés en EuropeCe roman graphique paru en 2005 discrètement en Argentine refait surface en 2013, avec le souvenir de cette période. La traduction française paraîtra en novembre et tous les Français pourront découvrir à leur tour l’histoire narrée par Alberto, celle de sa famille, de son pays, pris dans une dictature et une lutte sociale. A découvrir !

“Une voiture, comme un pays, peut s’abîmer à tout moment.”

You may also like

More in LITTÉRATURE