SOCIÉTÉ

Oui on peut voter dès 16 ans !

Annoncée il y a quelques semaines, la réflexion sur le droit de vote aux élections locales fait déjà polémique. Pourtant, cela ne semble pas être une si mauvaise idée.

 Voter à 16 ans, une étrange idée ? Pas forcément, plusieurs arguments prouvent le contraire … Le premier, assez simple et évident, est que cela prépare le jeune à son éducation citoyenne. Cela le responsabilise et l’invite, parce qu’il a un droit de vote, à se forger une opinion politique et un esprit critique. Il est incroyablement hypocrite de la part des jeunes qui sont contre cette mesure d’affirmer qu’à 16ans on ne peut pas avoir assez de réflexion politique pour voter alors qu’eux se sont précipités aux urnes aux dernières élections présidentielles. Et à 16 ans, ils savaient déjà qu’ils voulaient voter et ce qu’ils allaient voter. Le sociologue Julien Darmon suit la logique qui consiste à penser qu’on ne peut pas encore être assez mature à 16 ans et recommande, pour provoquer, de supprimer  le droit de vote aux personnes âgées qui doivent faire des procurations pour voter puisqu’elles ne seraient plus assez matures … Inimaginable et absurde ; mais cela a le mérite de faire réfléchir sur la question de la maturité.

Un deuxième argument consiste à se demander pourquoi un jeune qui peut aller manifester et exprimer son mécontentement avec assez de jugeote se révélerait incapable d’aller déposer un bulletin sans aucune réflexion politique. Il est hypocrite de la part des syndicats et des habitués des manifestations d’aller chercher dans les lycées des manifestants et de dire ensuite publiquement que les jeunes ne doivent pas voter avant 18 ans. Et quand bien même, troisième argument, certains se forgent naturellement un avis politique, d’autres doivent être aidés et poussés. Et si le droit de vote ne les oblige pas à aller aux urnes, cela leur permet logiquement de réfléchir à leurs opinions car ils ont la possibilité de voter, ce qu’ils ne font pas forcément avant 18 ans s’ils ne peuvent pas s’exprimer.

De tout cela découle aussi un quatrième argument, très important. En responsabilisant ainsi dès 16 ans on peut espérer voir les taux d’abstentions aux élections (locales et nationales) baisser. Cela est fondamental pour une démocratie et il demeure tout à fait important d’utiliser son droit de vote. Ce droit n’est pas banal et l’abstention est un fléau à combattre.

Il y a aussi un autre argument, logique, qui consiste à prendre en compte le fait que l’on peut travailler dès 16 ans, que l’on peut être émancipé à 16 ans, que l’on peut subir une peine à  partir de 13 ans, mais que l’on ne peut pas voter avant 18 ans. Il y a une incohérence évidente dans tout cela et il est logique de la réajuster, cela va sans dire.

Enfin, on peut aussi penser que si les jeunes peuvent voter plus rapidement, les conseils municipaux se verront obligés de prendre en compte ce nouvel électorat et donc de faire de réelles propositions en sa faveur. Pour un citoyen qui vit quotidiennement dans une ville il est logique de pouvoir voter pour changer des choses et il est aussi normal de pouvoir influencer ceux qui régissent sa vie. Pourquoi ne pas le faire dès 16 ans ? On peut aussi vouloir aller plus loin que cette proposition gouvernementale et proposer d’attribuer un ou plusieurs postes à des jeunes au sein d’un conseil municipal afin qu’ils puissent un peu plus influer sur la politique locale en faveur des jeunes.

Il y a donc de réels arguments à prendre en compte en faveur du droit de vote aux élections locales pour les jeunes, et ce dès 16 ans. Il est nécessaire de prendre en compte tout cela et de cesser ce cynisme, l’hypocrisie et le rejet simple et sans réflexion de cette proposition intéressante pour la jeunesse et pour la démocratie.

You may also like

More in SOCIÉTÉ