MUSIQUE

Metal : une fin d’année mouvementée

Souvenez-vous de notre précédent article intitulé : “Le metalcore à l’apogée du genre” ; dans ce dernier nous vous avions donné un aperçu des grosses sorties à venir… Nous allons donc vous proposer nos impressions à propos de ces dernières.

Deux albums très attendus sur la scène metal en cette fin d’année 2013…

Pour commencer, voici le dernier album très attendu d‘Avenged Sevenfold intitulé “Hail To The King” sorti le 26 août 2013. En effet, depuis la mort de l’ancien batteur Jimmy « The Rev » Sullivan qui avait contribué à l’énorme succès de l’avant-dernier opus “Nightmare“, on avait hâte de voir ce que l’arrivée de Arin Ilejay (nouveau batteur) allait donner sur un album.

Contrairement aux deux chansons réalisées pour le jeu “Call of Duty : Black Ops” (“Not Ready To Die” et “Carry On“) composées par cette même formation, “Hail to the King” propose un retour aux “sources” des débuts du groupe ainsi que des sonorités empruntées au metal classique remaniées à la sauce A7x. C’est de là que vient notre déception : grands fan de l’originalité de la musique d’Avenged, on s’attendait à un album dans la continuité de “Nightmare”. Même si “Hail to the King” reste un bon album, la petite touche de la composition originelle nous manque.

Toutefois on a toujours cette voix charismatique de M. Shadows et les solos effrénés amenés par les guitaristes : Synyster Gates et Zacky Vengeance. Le groupe souhaitait s’inspirer des grands noms du heavy metal pour cet album, comme entre autres Metallica, dont nous retrouvons l’emprunte musicale dans la chanson “This Means War” qui nous rappelle “Sad But True“. Même si “Hail To The King” ne correspond pas pour nous à l’idée que l’on se faisait de la suite logique de “Nightmare”, cet album propose une certaine originalité pour le groupe tout en étant un opus complet avec des ballades et des chansons qui envoient le pâté comme “Heretic” :

Pour finir nous verrons ce que donne ce sixième album en live lors de leur concert au Zénith de Paris le 20 novembre prochain.

Source : Google Images

La deuxième grosse sortie de cette fin d’année est… le nouvel album de Korn intitulé “The Paradigm Shift“, sorti le 8 octobre. Après un album Dubstep (“The Path of Totality“, 2011) très controversé par les puristes, ce nouvel album était très attendu par ces derniers car il officialisait un retour aux racines du groupe avec notamment le retour du guitariste originel Brian “Head” Welch, qui avait quitté le groupe en 2005 juste avant la sortie de l’album “See you on the other side“. Nous avons pu admirer en avant première son retour puisqu’il remit le pied sur scène avec le groupe le 8 juin 2013 au festival Sonisphere France.

Never, Never” est le premier single de l’album, sorti le 12 aout. L’album est composé de 12 tracks, au riffs puissant et à l’atmosphère si particulière, digne d’un film d’horreur. On retrouve des sonorités de l’album “Untouchables” (2002) tout en étant dans l’ère du temps : c’est aussi ça Korn, une évolution à chaque nouvel opus. Mais l’album demeure trop linéaire à notre goût et aucune chanson ne se démarque vraiment… Cela fait tout de même plaisir de trouver de bons gros riffs de guitare, quasi inexistants depuis le départ de Head et qui manquaient, comme dans la chanson “Mass Hysteria“.

Source : Google ImagesKorn : pochette de l’album “The Paradigm Shift”

… ainsi que de nombreuses sorties Metalcore …

Un metalcore plus que sollicité en cette fin d’année, d’abord avec la sortie du nouvel opus de We Came As Romans, à savoir “Tracing Back Roots” le 23 juillet. Ce troisième album studio à successivement été annoncé par 3 singles, “Hope” le 4 janvier (déjà présent dans la version deluxe du précédent album, intitulé “Understanding What We’ve Grown to Be” ; 2011), “Tracing back roots” le 11 juin et le petit bijoux “Fade away” le 3 juillet. On retrouve nos deux chanteurs, se partageant la réplique : David Stephens pour le scream ainsi que Kyle Pavone pour le chant clair. Kyle chante donc plutôt les breaks doux et les refrains, alors que David scream sur les couplets. Ce mélange équilibré nous régale tout au long de l’album (11 tracks), qui reste un opus festif, qui nous met le “smile” au lever du lit.

On les retrouvera au bataclan à Paris le 17 novembre (bien sûr, on y sera) pour le Vans Off The Wall Music Night, accompagnés de Parkway Drive, Memphis May Fire et Like Moths To Flames.

Source : Google Images

Sorti le 6 août 2013, l’album “From Death To Destiny” d‘Asking Alexandria succède àReckless and Relentless” de 2011 ; il marque un renouveau pour le groupe suite aux problèmes de voix auxquels Danny Worsnop, le chanteur, a dû faire face. C’est sur ce dernier que l’album est complètement différent des précédents puisque la voix est beaucoup plus rauque et le scream plus brute de décoffrage. “From Death To Destiny” est une très bonne surprise. En effet, nous avions eu un petit aperçu de ce dernier au Hellfest avec les trois singles “Run Free“,  “The Death of Me” “Killing You“. Ce nouvel opus possède 12 pistes ainsi que 3 bonus tracks : la version Rock Mix de “The Death of Me” qui est la version utilisée pour le clip officiel de l’album, “Dead” et la version acoustique de “Someone, Somewhere” du précédent album chanté par Ben Bruce le guitariste soliste d’Asking. Suite à l’écoute de l’album nous avons constaté la collaboration avec Howard Jones (ex-chanteur de Killswitch Engage) pour la chanson “Until the End” ; nos coups de cœurs sont “White Line Fever” avec son refrain très entrainant et “Break Down the Walls” avec ses breaks puissants et son solo de ouf :

Source : Google Images

Asking Alexandria : pochette de l’album “From Death To Destiny”

Ensuite, Woe, Is Me  nous dévoile un EP : “American Dream” sorti le 20 août 2013. Le groupe de metalcore de chez Rise Records nous fait rêver à l’américaine avec cet EP de 5 titres. 3 bien bourrins comme il faut, à savoir “Stand Up” qui fut la première à sortir, “American Dream” en featuring avec Danny Leal (chanteur de Upon A Burning Body / Deathcore) et “A Voice Of Hope” que la rédaction affectionne plus particulièrement, ainsi que 2 chansons calmes en acoustique : “Restless Nights” et “Fine Without You“. Bien que cet EP soit beaucoup moins “brutal” que l’album “Genesi[s]” sorti l’année dernière, cela apporte néanmoins une touche d’originalité et de fraicheur à Woe, is me. (Même si on vous conseille vivement les deux album du groupe qui envoient vraiment la patate).

Source : Google Images

Le 17 septembre 2013, c’est au tour The Devil Wears Prada de nous réveiller avec 8:18 (pas de jeux de mots avec l’heure, on en est pas là). C’est parti pour un album de 13 chansons qui forment un opus qui paraît en général plus sombre que son prédécesseur “Dead Throne” avec cependant quelques titres avec des passages calmes (mais ne vous inquiétez pas ça ne dure pas longtemps) comme “Care More” qui a une très bonne intro. Les 3 singles sont “Martyrs“, “Home For Grave” et “First Sight“, les deux premiers sortis le 30 juillet 2013 et le troisième le 29 août 2013, toutefois, selon nous, la chanson qui sort du lot est “Number Eleven” avec un couplet trash en opposition au refrain plus calme et mélodieux. L’ensemble de l’album est plus structuré notamment grâce à des breaks imposants qui se démarquent dans chaque chanson.

Source : Google Images

The Devil Wears Prada : pochette de l’album “8:18”

Avec A Day To Remember, on replonge dans nos années étudiantes à faire la fête sur le campus (américain j’entends par là, image stéréotypée à la “American pie”/ Blink 182) : une musique festive pleine de bonne humeur. Common Courtesy, leur nouvel album sorti le 8 octobre 2013 n’échappe pas à la règle (metalcore/pop punk) avec des chansons très pop rock, quelques ballades mais aussi des titres plus violents (ce sont ceux qui nous intéressent, vous l’aurez compris) à savoir “Dead & Buried“, “Violence (Enough Is Enough)” ainsi que “Life Lessons Learned The Hard Way” et “The Document Speaks For Itself“. L’album comporte 13 tracks et 3 bonus, et les deux singles de celui-ci sont “Violence (Enough Is Enough)” (annoncée le 21 decembre 2012) et “Right Back at It Again” (le 7 octobre, un jour avant la sortie). On est là encore devant le même dilemme, à savoir l’innovation pour faire évoluer le groupe mais pouvant déplaire aux puriste ou garder le même style (stéréotypé) ce qui peut plaire ou lasser. M’enfin, nous on les aimes les petits gars d’ADTR, quand on les écoutes ça nous fou la banane c’est pourquoi on a kiffé l’album et on vous le conseille.

Source : Google Images

A Day To Remember : pochette de l’album “Common Courtesy”

… en attendant les prochaines sorties !

Et oui, parce que c’est pas fini. Bien d’autres surprises vous attendent fin 2013 et courant 2014, dont 2 albums que nous attendons avec impatience : l’album de Limp Bizkit qui était annoncé courant 2013 mais est finalement repoussé début 2014 (janvier). Fred Durst et Wes Borland nous annoncent déjà du fat avec 3 chansons confirmées dans la tracklist, “Ready to Go” (feat. Lil Wayne), “Lightz (City of Angels)” et “Thieves” (Ministry cover). Voici un petit aperçu de “Ready to go” :

Memphis May Fire prévoit aussi de sortir leur prochain album début 2014 (courant février ou mars) et peut être aurons nous la chance d’en découvrir des chansons pendant le Vans Off The Wall Music Night à Paris. Matty Mullins et son groupe nous a déjà dévoilé en interview que l’album promettait une ambiance plus théâtrale avec la présence d’un orchestre, pour nous faire penser à des musiques de film d’action. Nous, on a hâte d’entendre ça…

You may also like

More in MUSIQUE