L’édito de novembre 2013

Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, nos petites mains ont rassemblé d’autres feuilles plus virtuelles pour vous accompagner un peu partout en novembre. Dans votre chambre, en amphi, dans le métro, ou même dans le désert sibérien, plus d’excuse : grâce à vous et au soutien de nombreuses personnes, nous sommes heureux de vous offrir à partir de ce mois-ci l’application Maze pour Smartphones et tablettes ! Nous vous savons déjà heureux et prêts à nous attribuer 5 étoiles dans tous les stores et, pour ne pas vous décevoir, voici un petit aperçu de ce que donnent actualités et culture dans l’œil des jeunes à l’intérieur de ce 23ème numéro de Maze !

A commencer par notre dossier sur l’école. Les médias ne se lassent pas de relayer les nombreux débats autour de la réforme des rythmes scolaires, nous avons pensé utile d’ainsi revenir sur les points importants de cette réforme ainsi que de s’intéresser au rôle social de l’école et à la réussite scolaire en France. Un autre débat auquel nous prenons part ce mois-ci : celui du droit de vote à 16 ans. Pour ou contre ? Plusieurs avis dans ces pages, ainsi qu’un retour sur les changements de l’Eglise catholique avec le Pape François, les rendez-vous de l’Histoire et quelques questionnements sur le Parti Socialiste et le Prix Nobel de la paix.

Un peu de musique pour adoucir les mœurs ? Nous revenons évidemment sur la disparition de l’immense Lou Reed que nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir, mais nous vous proposons aussi trois interviews exceptionnelles : celles d’Artur H, Mesparrow et Basia Bulat. Pour les sorties, Cvrches, Arcad Fire et Black Sabbath se cachent entre ces pages, sans oublier quelques Top et playlist (« évasion » ce mois-ci) qui raviront vos iPods.

Le cinéma est une fois de plus à l’honneur en cette fin d’année, outre le festival Lumière dont on a beaucoup entendu parlé et auquel nous avons pu assister, nous vous proposons le portrait de l’exceptionnelle Helena Bonham Carter entre nos traditionnelles critiques (parmi lesquelles Prisoners, Gravity et T.S Spivet…).

En littérature, régalez vous du classique de Novembre, les poèmes saturniens de Verlaine, ainsi que de la traditionnelle nouvelle de Basile Imbert. Nous vous parlons aussi du prix Goncourt des lycéens, de Souad, Sleepy Hollow et publions une lettre à Burgess.

De Zara aux collections capsules, en passant par son flirt avec la musique, retour en force de la mode dans une période où on adore particulièrement s’habiller. Batman Arkham Origins, Pokémon X et Y en Jeux-Vidéo, Braque et Picasso en Art et nous voilà rassasiés jusqu’en décembre !

Toute l’équipe du magazine Maze vous souhaite une bonne lecture, n’attend plus que vos partages, vos réactions (amoureuses et haineuses) et vous donne rendez-vous le 7 décembre.

Amour, écharpes et marrons chauds.

Quentin Tenaud

Co-créateur et rédacteur en chef de MazeMag, musicocinéphile. Animateur radio à ses heures perdues.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés