MUSIQUE

Zoom sur Superpoze

Jaguar, un EP qui fait voyager

Le 23 septembre dernier, Gabriel Legeleux, alias Superpoze, a sorti son dernier EP, intitulé Jaguar. Réalisé entre juin et mars 2013, il s’impose comme la suite de l’EP From The Cold. Sorti chez Combien Mille, l’EP est composé de 6 tracks originales. Elles racontent sans mot les bouleversements qui ont rythmé la vie de Superpoze depuis un an : notamment un changement de statut important, l’intermittence du spectacle. Cet EP électro-mystique aux sonorités éclectiques s’appréhende comme un beau voyage entre pays chauds d’Afrique centrale et grandes perspectives glacées du pôle sud. Des rythmiques bien ciselées qui donnent envie de conquérir le monde, casque vissé sur la tête et du Superpoze dans les oreilles. Transcendant.

Superpoze, une success story. Grâce au morceau bonus Transylvania sorti sur From The Cold, Superpoze se retrouve dans la compilation Kitsuné Parisien III, sortie en Février 2013. Le voilà repéré par la maison de disques au renard. Et puis, tradition oblige, Superpoze a ensuite remixé “Next Year” des Two Door Cinema Club. Dans sa lancée, il obtient une licence avec Kistuné, et sort un EP sur le label en mai dernier : Pavane.

Qui dit Paris dit soirées parisiennes…

Le 6 juillet Superpoze était au Social Club à Paris avec Alex Gopher et Danger. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il organise, depuis Février 2013 des « Soirées Animales » à la Flèche d’Or dans lesquelles il a carte blanche pour inviter de jeunes artistes de son choix. La dernière en date s’est tenue le 26 septembre 2013, dans laquelle il a convié Everydayz et Slugabed. Dans le même principe que les « Soirées Animales », Superpoze aura carte blanche lors de la clôture du festival Nordik Impakt (du 29 octobre au 2 novembre 2013) à Caen, sa ville d’origine. Il a choisi d’y convier Everydayz, Dream Koala, STWO et Andrea.

Superpoze et l’aventure Combien Mille

En juin 2012, il lance The Iceland Sound, un EP chez Combien Mille, le label qu’il a cofondé avec des amis. La philosophie qui prône dans le collectif est la création artistique avant tout, « fait main », sans ambition pécuniaire qui dénaturerait le propos créatif. Pour preuve, en 2011, Superpoze ressort son premier album : « Lost Cosmonaut » en seulement 30 exemplaires. Un album home made vendu pour mille centimes. En juin 2012 il sort The Iceland Sound EP, avec 3 remix de ses amis Zerolex, Samba de la Muerte et Les Filles & Les Garçons. En novembre 2012, From The Cold EP est lancé, accompagné d’une version CD en édition limitée, produite par le collectif, toujours à la main.

Superpoze et ses side projects

Percussionniste de formation, Superpoze est aussi engagé dans d’autres projets. Il dévoile ainsi les multiples facettes de son talent. Il est membre du groupe Samba de la Muerte, un délire plutôt folk chapeauté par Combien Mille. Le groupe part en tournée jusqu’en décembre. Il sera à Saint Nazaire le 29 novembre, à Poitiers le 30 novembre ainsi qu’à Rennes dans le cadre des Transmusicales le 7 décembre. Superpoze est également impliqué dans Kuage. Le projet plus électro qu’il a monté avec Adrien de Samba de la Muerte compte une track : A Part Of You. Un premier titre envoûtant qui vous emporte tout en douceur dans un univers nuageux, heureux. Kuage jouera son premier live aux côtés de Jon Hopkins et Evian Christ. Rendez-vous le 1er novembre au PITCHFORK MUSIC FESTIVAL à Paris du 31 octobre au 2 novembre, Grande Halle de La Villette. Kuage réserve d’ores et déjà d’autres pépites… Affaire à suivre.

Ci dessous, un remix de Rone, disponible sur son Soundcloud

Auteur·rice

Je suis boulimique et toxico... de l'info, passionnée et fascinée par les médias.

You may also like

More in MUSIQUE