La nuit… Qu’elle soit solitaire, tendre, poétique ou rock’n’roll, la nuit reste LA nuit. Cette playlist est pour ces ombres toujours travesties : moments de répit, de tristesse, d’angoisse ou de passion ? Ah, la nuit en a inspiré des auteurs… Comme dit Grand Corps Malade :
“Voici une note pour la nuit qui nous a vu remplir tellement de pages
Qu’à cet instant je la fixe sur ma feuille comme un hommage
Elle offre au poète tellement d’heures sans bruit
A c’qui parait la nuit tous les stylos sont pris”
Les nuits solitaires :
* Alain Bashung – La nuit je mens
Vous pouvez retrouver ce titre sur l’album Fantaisie Militaire, sorti en 1998, d’Alain Bashung. Le clip de cette chanson réalisé par Jacques Audiard, a remporté la Victoire de la musique 1999 du Meilleur Clip.
“La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens,
Je m’en lave les mains.
J’ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho.”
* Grand Corps Malade – La nuit
Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade, a popularisé le Slam en France grâce à sa poésie. Enfant de la ville, sorti en 2008, est son second album : vous pouvez retrouver dessus le titre La nuit.
* M83 – Midnight City
La chanson Midnight City, du groupe français de musique électro M83, est disponible sur leur troisième album Hurry up, We’re dreaming. Le titre est considéré comme un succès international : le tube a atteint la huitième place en France, la quatorzième au Royaume-Uni et a pris place dans le Billboard’s Alternative Songs.
* Kavinsky – Nightcall
Produite par Guy-Manuel de Homem-Chirsto et mixée par SebastiAn, Nightcall est un titre de style électro house de Kavinsky. Le single sorti en 2010 est en featuring avec la chanteuse Lovefoxx, du groupe CSS. On peut entendre NightCall dans Drive ou encore dans le film La Défense Lincoln.
* Zaz – Eblouie par la nuit
Éblouie par la nuit, single extrait du premier album de Zaz, est sorti en 2010. Il apparaît aussi dans de la BO du film Dead Man Down de Niels Arden Oplev.
“Éblouie par la nuit à coup de lumière mortelle
Faut-il aimer la vie ou la regarder juste passer ?
De nos nuits de fumette,
Il ne reste presque rien
Que des cendres au matin”
* Bob Seger – Night moves
Night Moves est une chanson écrite et chantée par Bob Seger, un artiste américain. Parue sur l’album Night Moves en 1976 et en single la même année, la chanson a propulsé Bob Seger et son groupe du moment, The Silver Bullet Band, au statut de star nationale.
* Led Zeppellin – Starway to heaven
Écrite et composée par Robert Plant et Jimmy Page, Starway to heaven est un des titres les plus connus du groupe britannique Led Zeppellin. D’ailleurs, qui ne reconnaîtrait pas la célèbre mélodie ?
* Journey – Don’t stop believin’
Don’t Stop Believin’ de Journey est un véritable tube de leur album Escape, sorti en 1981. La chanson atteint la neuvième place du Billboard Hot 100 la même année mais n’entre pas au Top 40 au Royaume-Uni. Le titre prend sa revanche en 2009 en arrachant la neuvième place grâce au regain de popularité procuré par la série Glee.
Les nuits tendres :
* Fauve – Les nuits fauves
Fauve se présente comme un collectif ouvert, avec cinq membres permanents. Appartenant au style du spoken word, Les nuits fauves est disponible sur l’album Blizzard, sorti en mai 2013.
“En échange de tout ça
Je t’offre ce dont je dispose
Mon corps mon âme prends tout tout de suite
Et qu’on se noie dans les nuits fauves”
* Fun – We Are Young
We are young, premier single de l’album Some Nights de Fun, a remporté le Grammy Award de la chanson de l’année 2013. Écrit et composé par le groupe avec la participation de Matthias Bell et Samuel Means, le titre est repris dans Glee.
* Grease – Summer nights
Chanson intégrante de la bande originale de Grease, Summer Nights a remporté un franc aux États-Unis et au Royaume-Uni succès à la sortie du film en 1978.
* Phil Collins – In the air tonight
Écrite et enregistrée par Phil Collins entre 1979 et 1980, In the air tonight est disponible sur l’album Face Value de l’artiste britannique. Ce titre a atteint la 19ème place dans le Billboard Hot US 100 de 1981 et reste un des plus grands succès de Phil Collins.
* Elton John – Can you feel the love tonight
Can you feel the love tonight (ou L’amour brille sous les étoiles) est un titre écrit par Tom Rice en 1994 et mis en musique par Elton John à l’occasion de la sortie du film d’animation Le Roi Lion. Le titre reçoit le Golden Globe de la meilleure chanson la même année. Chantée par Elton John lui-même pendant le générique, la chanson lui permit de remporter le Grammy Award de la meilleure performance masculine.
“And can you feel the love tonight
How it’s laid to rest
It’s enough to make kings and vagabonds
Believe the very best”
* Véronique Sanson – Une nuit sur son épaule
Chanson magnifique de Véronique Sanson sortie en 1972 dans l’album De l’autre côté de mon rêve, Une nuit sur son épaule a été rééditée dans l’album Comme ils l’imaginent avec Marc Lavoine. Quelle est votre version préférée ? A écouter aussi : Amoureuse.
Les nuits Rock’n’roll :
* The Beatles – A hard day’s night
Écrite par John Lennon avec la participation de Paul McCartney, elle est disponible sur leur troisième album mais aussi en single avec le titre Things we said today. La chanson se hisse au rang des meilleures ventes aux États-Unis comme en Angleterre.
* Kiss – I was made for loving you
Célèbres pour leurs looks originaux, Kiss est un groupe de hard rock américain. I was made for loving you est l’une de leurs chansons les plus connues : elle est disponible sur leur album sorti en 1979, Dynasty. N’hésitez surtout pas à écouter le superbe cover de Maria Mena !
* Police – Roxanne
Écrit par Sting lors de son passage à Paris en 1977, Roxanne est l’un des plus gros succès du groupe dont le nom du titre vient de la pièce Cyrano de Bergerac. Petite anecdote : l’accord et le rire au début de l’enregistrement sont purement accidentels et ne devaient pas figurer sur l’album, mais le groupe l’a gardé comme tel.
“Roxanne
You don’t have to wear that dress tonight
Walk the streets for money
You don’t care if it’s wrong or if it’s right”
* AC/DC – You shook me all night long
Morceau de hard rock aux paroles sulfureuses, il figure sur l’album Back in black du groupe australien. Véritable classique, il est repris quasiment à chaque concert d’AC/DC et fait parti de la bande-originale de Maximum Overdrive.
* Lionel Richie – All night long
All night long, chanson interprétée par Lionel Richie durant l’année 1983, est considéré comme l’un des plus gros hit du chanteur. Le titre aux accents soul est disponible sur l’album Can’t slow down.
* Indochine – Trois nuits par semaines
Titre disponible sur leur album 3 sorti en 1985, Trois nuits par semaine a été écrite par Nicolas Sirkis et composée par Dominique Nicolas. On vous recommande aussi la très célèbre J’ai demandé à la lune.
* Daft Punk – Get lucky
Premier single de leur album Random Acces Memories, le titre Get Lucky a pulvérisé le record des ventes digitales cette année en France. Mélangez électro et funk, et vous obtenez le tube de l’été. Et vous, quel était le votre ?
* The Bee Gees – Night fever
É Écrite et chantée par les Bee-Gees, Night Fever est un véritable hymne disco. Elle fait bien-sûr partie de la bande-originale du film emblématique d’une génération : Saturday Night Fever, avec John Travolta mais aussi du film Mystery Men. Le titre est resté à la première position du Billboard Hot 100 pendant deux mois en 1978.
En espérant que cette playlist faite spécialement pour les noctambules et autres êtres diurnes vous aura plu, on se retrouve le mois prochain !