MUSIQUE

Odyl : C’était L’Hiver au cœur de Septembre

ODyL

L’été n’a pas encore filé qu’Odyl nous laisse déjà entrevoir les couleurs hivernales avec son deuxième EP C’était L’Hiver qui verra le jour le 30 Septembre (disponible en précommande). Un beau mélange de saisons pour ce quatre titres qui succède à ODyl sorti l’année passée et qui se fait précurseur d’un album dont la venue est attendue pour le mois de Novembre.

Suite à un projet lancé il y a quelques mois demandant à ses fans de se faire producteur de son premier album, Odyl a su récolter des fonds importants lui permettant de concevoir cet opus tant attendu. En deux ans d’existence la petite Odyl se fait déjà grande et nous le prouve une fois encore avec ce second EP. Ilis est maintenant loin derrière elle et elle compte bien poursuivre ses efforts afin de se propulser au premier plan de la scène. Si Sony n’a plus envie de la suivre, qu’importe, elle se battra encore et toujours pour faire valoir ses droits et partager sa musique.

Doté de quatre titres : PetitePresque ParfaitC’était l’hiver et Salaud, cet EP nous présente des morceaux déjà interprétés en live et ici disponibles en version studio afin que nous puissions découvrir ou redécouvrir l’univers de la chanteuse. Et si l’on se souvient tous du marquant Rouge à Lèvres, ce nouvel EP est tout aussi prometteur. C’est en effet une Odyl toujours percutante et franche que l’on retrouve avec des textes que l’on n’est pas prêt d’oublier. Tel Saez ou Noir Désir elle fend l’air et impose sa musique tout en nous proposant de nouvelles choses de manière toujours électrisée.

Petite ouvre le bal avec une légère rythmique électrique accentuée par une batterie douce qui nous laissera transportés au gré des paroles écrites par Virginie et dont on retiendra : “Ils m’ont dit sois une héroïne et pas juste une conne de cocaïne. Et moi j’ai dit qu’est-ce tu crois ? J’ai un cœur de p’tite, mais tu vois comme les petites elles deviennent grandes. J’suis toute petite, mais j’peux apprendre. Et puis la p’tite n’a pas besoin de toi” qui revient à dire que malgré ce qu’on lui dira elle continuera à avancer, prenant les critiques à contre-pied pour mieux s’en sortir. A signaler également que des phrases extraites de cette chanson ont été choisies pour porter l’EP haut et fort dans les rues de la France entière cet été. On a donc pu croiser de multiples affiches dans différentes villes et dans quelques festivals français dont les Francofolies de La Rochelle.

On poursuit notre écoute avec  Presque Parfait, morceau aux allures légères et pop. Encore une fois Odyl ne manque pas d’affranchir son texte de vérité, des chœurs apparaissant même sur le refrain. Le titre pourrait parfaitement servir de single, le gimmick entêtant s’ancrant facilement dans les mémoires. Le tout nous donne envie de ne plus voir l’été se terminer, la musique correspondant parfaitement à la saison. C’était l’hiver, titre choisi pour porter ce nouvel EP nous entraîne quant à lui dans une joyeuse pop folk couplée à des riffs électriques et des airs de synthétiseurs étranges qui retiendront notre attention sans pour autant nous troubler, le tout se laissant écouter dans une bonne harmonie. Il ne manquait plus que Salaud pour clore le tout d’une manière lente, les paroles de Virginie nous amenant dans l’ambiance d’un bar dans lequel elle traînerait un homme au fond des toilettes. Si lui n’est qu’un minable salaud, elle, elle “aime de désespoir” et c’est bien tout le problème de cette chanson.

En somme Odyl continue son ascension et nous montre qu’elle n’a pas perdu ses couilles en nous proposant ce quatre titres. Si vous la détestiez elle vous marchera dessus et si vous l’aimiez déjà, on vous recommande de foncer chez le premier disquaire.  En attendant, l’EP est d’ores et déjà pré-commandable sur Itunes.

On vous laisse donc avec le premier single C’était L’Hiver :

Nous profitons de l’occasion pour vous donnez rendez-vous avec Odyl :

10 septembre : Les Trois Baudets, Paris
13 septembre : Plateau RADIO D4B, MEIIE, 79
18 septembre : Le Réservoir, Paris
3 octobre : L’UBU, Perpignan (+ NADJ)
5 octobre : Victoire II, Montpellier (+ Fatal Picards)
18 octobre : Cocoon Café, Challans
14 novembre : Théâtre le Saint Bonnet, Bourges

Mordue de musique, littérature, cinéma et photographie. S'adonne à la musique et à l'écriture à ses heures perdues.

You may also like

More in MUSIQUE