Vous avez l’habitude de rentrer chez vous après une longue journée de cours, de vous préparer un semblant de repas et de vous avachir sur votre fauteuil préféré pour regarder la télévision ? Cette année, quelques changements de programmes sont à prévoir ! Voici donc un résumé de ce qui vous attend dès la rentrée et une mise en garde contre l’abus de télévision.
Ce fut la stupéfaction lors de l’annonce de son départ au printemps dernier, Michel Denisot quitte “Le Grand Journal”, émission qu’il présentait pourtant depuis 2004. Après de nombreuses spéculations, on a appris qu’elle serait finalement reprise par Antoine de Caunes. Canal + ressort donc le chroniqueur fétiche des années “Nulle Part Ailleurs”. Il est vrai que l’émission commençait à s’essouffler lors des dernières saisons au niveau des audiences. Trop d’invités, trop de chroniqueurs, trop de coupures pubs et finalement trop peu de débat ! La chaîne cryptée se rattrapera-t-elle cette année ? On espère que cette nouvelle formule arrivera à apporter plus de fraîcheur tout en conservant cette dualité politique/divertissement ayant toujours attiré des invités prestigieux qui font la renommée de l’émission. C’est tout ce qu’on souhaite à Antoine de Caunes et à son équipe remaniée (seuls Doria Tillier l’impertinente miss météo, Jean-Michel Aphathie l’expert politique et Augustin Trapenard le littéraire conservent leur poste.)
Prudence cependant, le retour de De Caunes présente un risque élevé de vous faire régresser. Icône des années 90, le revoici sur la même chaîne, à la même heure ; il y a de quoi vous faire retomber en enfance, prenez garde à la schizophrénie !
Malgré ses audiences légèrement en baisse, “Le Grand Journal” est resté le leader de l’access prime-time et la concurrence semble bien décidée à détrôner l’iconique talk-show. C’est ce que Sophia Aram, entourée de chroniqueurs, va tenter de faire en présentant à partir de la mi-septembre sur France 2 une émission qui veut s’amuser de l’actualité : “Jusqu’Ici Tout Va Bien”. Miser sur Sophia Aram pour présenter une telle émission semble être un bon pari pour la chaîne publique puisque son spectacle « Crise de foi » et ses chroniques sur France Inter sont très appréciés du public, mais la faire débuter si « tard » n’est-il pas risqué ? Les téléspectateurs ne sont en effet pas habitués à un programme de ce type sur cette chaîne et risquent d’avoir déjà pris certaines habitudes télévisuelles. Souhaitons donc à Sophia Aram que les téléspectateurs usent de leur télécommande et zappent en direction du service public !
Là encore la prudence est recommandée ; l’émission se veut amusante nous vous déconseillons donc de trop la regarder, le risque de vous étouffer lors d’un de vos dîners frugaux est lui aussi très grand !
Mais les grandes chaînes traditionnelles ne sont pas les seules à avoir misé sur cette case horaire ! Ainsi cette année, TMC récupère Julien Courbet qu’on avait perdu de vue depuis son éviction de France 2 suite aux mauvaises audiences de “Seriez-Vous Un Bon Expert” ? L’animateur présentera “Sans Aucun Doute” entouré d’une panoplie d’experts qui auront à cœur d’aider les téléspectateurs à résoudre des conflits avec l’apport d’une analyse juridique.
Méfiez-vous de Julien Courbet également, les conflits juridiques entre voisins, avec une entreprise ou un employeur quelconque peuvent vous faire développer une certaine paranoïa pour le moins désobligeante.
Toujours chez la TNT, vous retrouverez sur D8 Cyril Hanouna et ses collègues qui seront aux commandes d’une nouvelle saison de “Touche Pas à Mon Poste”. “Touche Pas à Mon Poste”, c’est cette petite émission qui est montée doucement mais sûrement l’an dernier. Les audiences des premières semaines n’étaient pas des plus satisfaisantes pour la chaîne mais malgré tout, Hanouna et ses compères ont gardé le cap et ont fini par susciter un très fort engouement, notamment chez les téléspectateurs plutôt jeunes. Petit à petit, D8 a ainsi réussi à grignoter les audiences chez ses concurrents de la TNT, notamment NRJ 12 et le rendez-vous de Jean-Marc Morandini, et a même frôlé celles du “Grand Journal” ou de France 5 et de son magazine “C à vous”. Aussi la direction de la chaîne a-t-elle décidé de continuer sur sa lancée !
On ne saurait que vous prévenir, une trop forte dose de “Touche Pas à Mon Poste” et vous risquez de vous retrouver aux urgences pour une épaule démise !
Sur ces conseils avisés, nous vous souhaitons une bonne rentrée télé et vous laissons libres de choisir la pathologie télévisuelle que vous préférez !