A l’heure où le vieillissement de notre société n’est plus une fiction, chacun y met du sien dans le but de trouver le remède ou l’élixir pour éliminer de nos vies ces encombrants déambulateurs et dénicher une éternelle jeunesse.
Les six toulousains de KiD WISE ne sont pas encore bien vieux mais ils ont déjà préparé leur antidote, celui qui fonctionnera parfaitement et qui se retrouve dans ce projet musical formé autour de la personne talentueuse d’Augustin Charnet. Crée en 2012 autour de ce dernier, KiD WISE est à la base un projet solo et davantage électronique, qui se concrétisera par la sortie de l’EP La Sagesse. Le premier single, Kid, sortant en octobre 2012, est empreint d’une jeunesse fougueuse, donnant au groupe une teinte rêveuse et juvénile. Ce projet basé à Toulouse, Versailles et Bruxelles contient désormais six musiciens qui flirtent avec une pop progressiste sensible. Nommé espoir 2013 par les magazines DumDum, Les Inrocks, Konbini ou encore Voluume, ce groupe est dans l’élan. En 2013, nos toulousains collaborent d’ailleurs avec le Laboratoire de Curiosités. Polyvalent, ce collectif donne une place primordiale, à côté de la musique, à l’image par le biais du graphisme et de la vidéo.
Pour déjouer cannes, rhumatismes et cheveux blancs, nos toulousains misent sur le côté sauvage d’une musique naturelle et mélodieuse. Chaque note est une claque envoyée à la carte Senior. Cette revendication d’une jeunesse belle et pleine d’aspirations s’inscrit dans une musique qui nous fait délaisser nos déambulateurs et réanime notre ardeur d’antan. Le titre Kid en est la preuve flagrante, morceau de l’enfance aventureuse, s’épanouissant dans la découverte du monde et de soi.
Mais attention, KiD WISE n’est pas l’emblème d’une jeunesse démente, insensée et enragée. Ce collectif dévoile au travers des morceaux présents sur le Net, un univers particulier où la joie de l’enfance et l’esprit sauvage et intrépide se mêlent à une atmosphère méditative. La profondeur d’une sagesse manifeste se décèle dans la voix sombre et impénétrable d’Augustin et dans les chœurs qui l’accompagnent. D’ailleurs, si l’on observe la composition de leur prochain EP, on voit bien qu’il ne s’agit pas tout simplement d’une jeunesse épanouie et folle, mais plutôt d’une Renaissance comme l’indique le titre de l’EP qui sortira le 30 septembre 2013. Cette période est comme l’ouverture à une seconde jeunesse qui subit les aléas de la vie mais qui n’en reste pas moins belle et pleine d’espoir. Funeral, Hope et Angel inscrivent bien leur prochain EP dans une perspective peut-être moins naïve mais tout autant sincère et profondément belle. La jeunesse de KiD WISE c’est bien celle qui vit pleinement. Et mieux qu’une fontaine de jouvence, la musique de KiD WISE est l’occasion d’avancer dans le temps en préservant cette sagesse enfantine, philosophie de vie.