LITTÉRATURE

La rentrée des séries US en littérature !

Tout au long du mois de septembre pour la majorité d’entre nous la rentrée des classes nous ramènera à la réalité : c’est parti pour une nouvelle année. Et que ce soit en médecine, en BTS ou même en première (option Japonais), les sériephiles sont impatients de (re)trouver les nouvelles séries américaines tout au long du mois.

Mais une série n’est pas toujours née de l’imagination d’un fantastique scénariste qui a eu l’idée du siècle (comme les mythiques Weeds, Charmed ou encore Cougar Town), elles sont souvent tirées de best-seller qui ont déjà fait le tour du monde (comme Sex And The City, Pretty Little Liars ou bien True Blood et Game Of Thrones).

Alors chez Maze, on vous présente les séries nouvelles ou renouvelées qui valent la peine d’être vues et lues !

 

The Originals

or

Commençons par le Spin-Off de The Vampire Diaries : The Originals. Inspirée par les romans de L.J Smith, Journal d’un vampire, Vampire Diaries est renouvelée pour une cinquième saison mais a aussi le droit à une petite sœur nommée The Originals en référence à la famille de Klaus Mikaelson (un personnage récurrent dès la saison 3) qui serait la première famille de vampire qui ait existé.

Dans la saison 4 de Vampire Diaries, Klaus s’en va à la Nouvelle Orléans où il a longtemps résidé avant de rester à Mystic Falls. Il retrouve alors un de ses anciens protégés  – ou sbire suivant le point de vue –  appelé Marcel et va probablement être source d’ennui pour ce quartier français à tel point que son propre frère Elijah devra s’allier aux ennemis de Marcel pour contrer ce frangin taciturne. Les informations que laisse paraître la CW (la chaîne américaine qui diffusera la série) laissent entendre que Caroline Forbes, l’un des personnages principaux de Vampire Diaries, ferait aussi des apparitions dans le spin-off : un moyen pour les scénaristes de calmer Klaus qui est amoureux de la jolie blonde ?

The Originals c’est avec Joseph Morgan (Klaus), Claire Holt (Rebekah, vue dans H2O et Pretty Little Liars), Phoebe Tonkin (Hayley, vue dans H2O et The Secret Circle), Daniel Gillies en tant qu’Elijah et Charles Michael Davis en tant que Marcel aussi vu dans Grey’s Anatomy.

Anecdote : L’épisode 20 de la saison 4 de Vampire Diaries a servi de pilote pour cette nouvelle série. La chaîne a donc jugé le potentiel de la série dérivée via les audiences de Vampire Diaries et a semble-t-il été satisfaite.

On en saura plus après la diffusion du premier épisode le 03/10/2013 sur la CW !

 

The Carrie Diaries

 The Carrie Diaries - February Sweeps 2013 Poster 2_FULL

Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu Sex And The City durant les années 90, et qui du coup n’ont pas vu les films (très moyens) ni lu le roman (insolite) il y a The Carrie Diaries, le préquel de Sex And The City. La série TV de la CW est inspirée du roman chick-lit de Candace Bunshell Le journal de Carrie et se déroule pendant la jeunesse de l’héroïne Carrie Bradshaw durant les années 80. L’adolescente commence à s’intéresser au sexe et aux garçons, comme ses meilleurs amis qui expérimentent tout au long de la saison 1 diffusée depuis janvier 2013 sur la chaîne US.

Malgré des audiences bancales, la série est renouvelée pour une deuxième saison probablement inspirée par le deuxième roman Summer And The City, où Carrie rencontrera enfin Miranda, Samantha et Charlotte mais aussi perdra sa virginité …

The Carrie Diaries c’est avec Anna Sophia Robb (Carrie, vue dans Le Secret de Thérabitia), Austin Butler (Sebastian Kydd vu dans Les Zintrus) et de nouvelles frimousses pétillantes.

Anecdote : les producteurs ont officialisé le casting de Samantha Jones et elle sera jouée par Lindsey Gort (méconnue en France) qui a des airs de Kim Cattrall. Saura-t-elle interpréter le personnage le plus mythique de la série originale ?

La diffusion française n’est pas encore programmée. La saison 2 commencera le 25/10/13 sur la CW !

 

Once Upon a Time in Wonderland

once-upon-a-time-in-wonderland-posters-revealed-kiss__oPt

Littéralement « Il était une fois au Pays des Merveilles », la nouvelle série d’ABC (et encore un spin-off, oui !) est la petite sœur de Once Upon a Time, inspirée seulement par l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles de Charles Lutwige Dogson (qui écrivait sous le pseudonyme de Lewis Caroll) et non par tous les contes existants comme sa grande sœur.

Alice est une jeune fille vivant en Angleterre à l’époque victorienne qui a vécu une odyssée dans un monde extraordinaire peuplé de cartes vivantes, de chats parlants et de chenilles fumeuses. Personne ne croit à son épopée, pourtant d’après elle tout est vrai.

Les informations sont minces au sujet de ce spin-off mais pas inintéressantes, on peut présumer que comme dans Once Upon a Time, la série se déroulera dans deux mondes parallèles et on pourrait retrouver certains personnages dans les deux mondes.

Sophie Lowe, méconnue en France, jouera Alice et Peter Gadiot son mystérieux prétendant : Cyrus. On en saura bien plus à la rentrée sur cette nouvelle série où le merveilleux est au cœur de l’intrigue. Une raison pour replonger dans le roman de Lewis Caroll ?

Once Upon a Time est, elle renouvelée pour une troisième saison à partir du 29 septembre 2013, Peter Pan et La Petite Sirène seront au rendez-vous. Once Upon a Time in Wonderland est à retrouver le 10/10/13 sur ABC !

 

Dracula

dracula_affiche

Dans un registre toujours fantastique et plus adulte, NBC a décidé d’amener sur les écrans de télévision le personnage de Dracula, tiré du roman épistolaire de Bram Stocker. Le vampire le plus connu de tous les temps a donc lui aussi le droit à son lifting (peut-être pour contrer l’image mielleuse de Twilight  ?) en cette rentrée 2013.

Le synopsis est le suivant : le comte emménage à Londres pendant l’époque victorienne en prétendant qu’il a la science infuse. En réalité il est de retour pour se venger du peuple qui l’a obligé à s’exiler. Une intrigue alléchante pour ce nouveau héros sombre incarné par Jonathan Rhys Meyers, personnage clé de The Tudors et vu aussi dans le très récent La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments).

Anecdote : Allociné nous apprend déjà un secret de tournage. « Comme elle l’a fait pour Hannibal, la chaîne NBC formule une commande ferme pour une saison après avoir seulement lu le scénario du pilote écrit par Cole Haddon. D’ordinaire, les networks commandent d’abord un pilote et le testent avant de lancer (ou non) le tournage d’autres épisodes. »

Au vu du succès d’Hannibal on attend avec impatience le 25/10/13 sur la NBC pour découvrir si le vampire mythique n’a rien perdu avec l’âge !

 

Agents of S.H.I.E.L.D

Marvel’s-Agents-of-S.H.I.E.L.D.-Affiche-ABC-1

C’est peut-être la série d’action de la rentrée, inspirée par les Comics Marvel, Agents of SHIELD s’intéresse à la fameuse organisation gouvernementale qui est censée s’occuper des menaces super-héroïques et qui coordonne les Avengers. Réalisée avec des budgets conséquents par ABC et Joss Whedon (Buffy Contre les Vampires), la série semble être partie sur de bonnes bases.

L’intrigue est simple, une nouvelle équipe d’agents se forme afin d’empêcher certains surhumains de détruire le monde. Les fans de Comics verront donc le SHIELD (souvent présenté comme embêtant et ennemi) d’un nouvel œil, une tactique de chez Marvel pour lancer une nouvelle série de BD ?

La série regroupera notamment Clark Gregg en tant qu’agent Coulson (vu dans Iron Man, Thor et Avengers) et Cobie Smulders (Robyn dans How I Met Your Mother) qui sera Maria Hill comme dans Avengers. Le charisme de ces deux personnages ainsi que du nouveau beau brun Iain De Caestecker va-t-il aider à faire prospérer cette série explosive ?

Anecdote  : A l’origine, c’était J.J. Abrams qui devait réaliser la série mais finalement Joss Whedon a pris le relais. Pourquoi ? Cela reste secret. En revanche, des scènes du pilote ont été tournées à Paris, la capitale ! Le remarquera-t-on ?

Rendez vous le 24/09/13 sur ABC !

C’est tout pour la rentrée TV des séries inspirées par des bouquins, dans les prochains mois nous sauront ce qu’elles valent. Et n’oublions pas les autres séries du genre : Pretty Little Liars (et l’épisode d’Halloween inédit de 2h le 22/10/13 sur ABC Family), Grimm (saison 3 à partir du 25/10/13) et Arrow (saison 2 à partir du 09/10/13). Bonne rentrée !

Auteur·rice

You may also like

More in LITTÉRATURE