MUSIQUE

Prism Collective – L’art sous toutes ses formes, ou presque

Une lueur d’espoir, voilà ce qu’on pourrait voir dans le Prism Collective. Attention, ce n’est bien sur pas un autre dispositif d’espionnage dont on parle ici, mais plutôt d’un nouveau label monté par un groupe d’amis. Thibault Duchesne a pris l’initiative de regrouper des artistes venant d’horizons différents et a donc créé ce collectif où musiciens, peintres, photographes et vidéastes travaillent ensemble. C’est après la réussite de leur soirée d’inauguration qu’on vous en parle.

C’est au bord des flots et sous un soleil de plomb que se sont amassés plus de trois cent personnes tout au long de la soirée. Depuis 16h00 jouent sur scène différents DJ, jusqu’à l’entrée sur scène du premier véritable groupe affilié au Prism, les Designers. Dans un set exécuté avec brio, Massian – un des musiciens du Prism – a accompagné son groupe dans les méandres de la new wave, une electro acoustique avec une touche aérienne. En un peu moins d’une heure, le groupe donne l’ambiance de la soirée : dansante avec une pointe de folie.

Passage à l’étage inférieur de la péniche pour le live de Led Levels, autre artiste dans l’association. Un set agrémenté de mélodies recherchées témoignant d’un travail de la musique pendant plusieurs années. Dans cette ambiance aux couleurs rouges des projecteurs du sous sol, le public se laisse aller à danser, entre bières et cocktails. Pendant le set, à noter tout de même, l’intervention d’un invité guitariste pour trois morceaux où  basse, clavier et guitare passent sur le devant de la scène.

Le Prism Collective

Le Prism Collective

Une fois plongé dans cet univers, impossible de ne pas s’intéresser a l’univers des fondateurs du Prism… Cette semaine est d’ailleurs sortie la première collaboration vidéo entre les membres, pour un clip sur la chanson Kick Out  de Massian. Pour les intéressés c’est par ici ! Autre artiste notable : Vilmandy, dernier lascar du trio electro du label. plus accessible, mais parfois moins travaillé que les autres, il offre une electro agréable. À chacun son style, et c’est pour ça que c’en est tout autant appréciable.

Musical, mais également visuel

Parmi les artistes du collectif on trouve aussi des peintres et autres artistes visuels. Etto, autrement connu sous le nom de Thibault, le créateur du Prism, se plait à alterner entre collages, dessins et peintures, là où Grayt se concentre sur la vidéo et également les pinceaux. C’est d’ailleurs lui qui s’est occupé du clip de Massian, en compagnie de Sylvain Dufayard. Deux vidéastes de talent qui ont mis leur talent au service du Prism.
A noter également, les artistes visuels ont exposé pendant la soirée d’inauguration, avec quelques oeuvres montrées au public. Les pochettes des EP (Extended Play, un prélude à l’album) ont aussi été réalisées par les fanatiques de l’image. Un coup d’oeil s’impose, et c’est par ici  !

affiche-finale

L’affiche de la soirée sur la péniche, aussi connue sous le nom d’Initiatique.

Un collectif qui promet, une affaire à suivre à l’avenir. Après une première soirée amplement réussie, le Prism prépare d’autres évènements qui seront annoncés prochainement. En attendant de découvrir tout ça en live, vous pouvez découvrir ça sur le site du Prism, tout comme la majorité des chansons sur Soundcloud.

http://prismcollective.fr/index.php

Auteur·rice

You may also like

More in MUSIQUE