SOCIÉTÉ

Nelson Mandela : le combat d’un homme pour tout un peuple

Nelson Mandela, héros de l’Afrique du Sud, symbole de l’Apartheid, se trouve dans un état critique à l’hôpital de Pretoria en Afrique du Sud depuis quelques semaines. Maze Magazine propose un retour sur la vie de cet homme, qui s’est battu en faveur de la liberté, de la justice et de la démocratie.

Nelson Mandela, un militant

Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le clan Madiba à Mvezo. Lorsqu’il a 7 ans, il rejoint l’école primaire de Qunu. C’est ici qu’il obtient le prénom “Nelson” par son enseignante Miss Mdingane, voulant donner des prénoms chrétiens à tous ses élèves. En 1939, alors qu’il a 21 ans, il s’inscrit à l’Université de Fort Hare pour étudier l’Art et le théâtre. Mais il ne finit pas sa scolarité en raison de sa participation à une manifestation d’étudiants. En 1943, il revient à l’Université pour finir son diplôme, après avoir obtenu un Baccalauréat à l’Université d’Afrique du Sud.

Après avoir obtenu ses diplômes, il adhère en 1943 au Congrès National africain grâce à la création de la Ligue de la jeunesse du Congrès national africain (ANCYL). Sa forte contribution à cette ligue lui vaut le poste de secrétaire national en 1948, puis le poste de Président trois ans plus tard.
En 1952, il se lance dans la “Defiance Campaign”. La “Defiance Campaign” est une campagne de désobéissance civile contre des lois injustes. Il est l’adjoint de Maulvi Cachalia. Cette campagne de désobéissance civile contre six lois injustes est un programme conjoint entre l’ANCYL et le Congrès indien sud-africain. Mais cette campagne n’a pas fonctionné comme ils le voulaient. 19 hommes ainsi que lui ont été condamnés à neuf mois de travaux forcés ainsi que l’interdiction de politique pendant deux ans. Ces sanctions ont été prises en vertu de la Loi sur la répression du communisme pour leur part à la Defiance Campaign.

En 1956, Nelson Mandela est arrêté pour haute trahison envers l’État avec 156 autres personnes. Tout le monde a été acquitté entre 1957 et 1961. Madiba a été l’un des derniers avec l’abandon de ses accusations le 29 mars 1961.

Un des tournants de la vie de Mandela a lieu durant l’année 1960. La police tue 69 hommes et femmes et fait plus de 200 blessés. C’est le massacre de Sharpeville. Le Gouvernement d’Afrique du Sud, dépassé par les événements, déclare l’état d’urgence le 31 mars 1960 et  L’ANC est interdite le 8 avril. Nelson Mandela passe donc dans la clandestinité. Il va commencer à combattre en faveur de l’équité sociale et raciale dans son pays. C’est le début de l’apartheid.

Le congrès national Africain veut plus de pouvoir pour permettre plus de décisions et de contestations au sein du pays. Il crée donc une armée que Mandela dirige illégalement : le Umkhonto we Sizwe (« Lance de la nation »).

A partir de 1962, Madiba commence à voyager en Europe et en Afrique pour faire prendre conscience aux autres peuples de l’état de crise de l’Afrique du Sud. Le 12 janvier 1962, le militant rejoint la Grande Bretagne sous le nom de David Motsamayi. Il demande une aide militaire à l’ANC et rejoint ensuite le Maroc pour suivre une formation militaire. Lorsqu’il rentre au pays le 5 août 1962, il se fait arrêter à un barrage dans le Kwazulu-Natal par des policiers. Il est condamné à 5 ans de prison ferme pour voyage clandestin. Lors de la première année de sa peine, il se joint à neuf autres dirigeants de l’ANC dans le procès de Rivonia. C’est ici qu’il commence son discours contre les dominations :

J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et accomplir. Mais s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir .

nelson-mandela

Le 11 juin 1964, lors de sa deuxième année de détention, Mandela est condamné à la prison à perpétuité avec sept autres dirigeants de l’ANC ( dont  Walter Sisulu et Denis Goldberg). Il est envoyé dans la prison de Robben Island où il séjournera pendant plusieurs années avant de rejoindre la prison de Pollsmoor en 1982 puis la prison Victor Verster en 1988 à cause d’un cas de tuberculose.

En 1984, les dirigeants restants de l’ANC, avec l’aide de Mandela, engagent des pourparlers avec le régime d’Afrique du Sud lors des manifestations contre l’Apartheid.
Six ans plus tard, Madiba est libéré. Il a alors 72 ans. L’homme devient une véritable icône dans le pays. Il est celui qui a contesté le régime, celui qui a détruit l’apartheid, celui qui a rendu la liberté et la paix au pays. Il reçoit d’ailleurs en 1993 le prix Nobel de la Paix, en tant que Président de l’ANC.
Le 27 avril 1994, à 76 ans, il vote pour la première fois de sa vie pour les élections multiraciales au suffrage universel. L’ANC les remporte avec une forte majorité. Le 10 mai 1994, il devient le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud. En 1998, à 80 ans, il en profite pour se marier une troisième fois. Il démissionne en 1999 après avoir fait un seul mandat.

Toujours autant engagé dans la jeunesse, il a continué à travailler avec le Fonds Nelson Mandela pour les enfants qu’il a créé en 1995 et a créé la Fondation Nelson Mandela et la Fondation Mandela-Rhodes.

Nelson Mandela n’a jamais vacillé dans sa dévotion à la démocratie, l’égalité et l’apprentissage. En dépit de terribles provocations, il n’a jamais répondu racisme avec le racisme. Sa vie est une source d’inspiration pour tous ceux qui sont opprimés et privés, pour tous ceux qui sont opposés à l’oppression et à la privation.

Nelson Mandela, un homme toujours autant  impliqué dans son pays après sa présidence

Après sa présidence, Nelson Mandela s’implique toujours autant dans les actions qui lui tiennent à coeur. Ses principaux enjeux concernent principalement la jeunesse. C’est ainsi qu’en 1999, il lance la fondation Nelson Mandela qui permet une éducation solide pour les enfants, mais aussi pour prévenir des risques du Sida qui fait un ravage dans le pays. D’alileurs, c’est en 2002 qu’il rentre en conflit avec  Thabo Mbeki, nouveau président de l’Afrique du Sud. En effet, Madiba n’est pas d’accord avec les pensées de celui-ci. Il trouve qu’il parle trop et qu’il n’agit pas assez. Mbeki ne veut pas admettre qu’il y a un lien entre le VIH et le virus du Sida.
La fondation obtient un financement grâce à des concerts organisés dans le pays, ce sont les concerts 46664. Ils sont gérés exclusivement par des jeunes.
En 2000, le tournoi de Golf Nelson Mandela est une association caritative destinée à recueillir des fonds pour l’aide à l’enfance. Mandela devient un parrain de SOS Villages d’enfants.

Nelson Mandela et la vie politique, ce n’est pas fini. En effet, il intervient toujours dans les décisions de son pays.

 Je ne souhaitais pas être mêlé aux combines et aux divisions qui pointent au sein de l’ANC

Tels sont les mots de l’ancien président sur les élections de 2008/2009 par lesquelles Jacob Zuma devient président. En effet, lors du premier tour, Mandela n’a pas voté car il ne trouvait pas en Zuma le rôle du président représentatif de l’ANC car il avait eu des problèmes de justice. Mais suite à différentes conférences de Zuma, Mandela se rattache à l’ANC et soutient ce qui sera le président actuel de l’Afrique du Sud. Il montre notamment cet attachement lors du rassemblement  du 19 avril 2009, à trois jours des élections. L’opinion politique de Mandela fait changer beaucoup d’avis dans la population. Jacob Zuma est donc élu.

Enfin, Nelson Mandela intervient aussi dans la politique internationale. En février 2000, il endosse le rôle de médiateur pour la paix au Burundi. L’une de ses plus grosses oppositions à été celle contre l’ex président américain Georges W. Bush en 2003 lorsque celui-ci envoie l’armée en Irak sans l’accord de l’ONU. Il dénonce alors une politique unilatéraliste et développe un fort anti-américanisme. Il dénonce Bush en énonçant que seul le pétrole l’intéresse et que la vie humaine et de famille n’existe pas pour lui. Il en profite pour remémorer les atrocités de Nagasaki et Hiroshima en 1945.

S’il y a un pays dans le monde qui a commis des atrocités indescriptibles, ce sont les Etats-Unis d’Amérique. Ils s’en fichent.

Nelson Mandela donne aussi du sien dans le conflit israélo-palestinien à la fin des années 1990.

Cette visite a été faite pour guérir les vieilles blessures causées par les liens entre l’État juif et l’ancien régime de l’apartheid en Afrique du Sud

Il ne cache pas qu’il soutient l’OLP et le régime d’Arafat. Celui-ci rajoute d’ailleurs que l’ANC a été un modèle pour l’OLP (Organisation de la libération de la Palestine). Il demande donc à l’Israël de se retirer.

Toutes ses interventions internationales lui ont donné l’idée de créer le conseil du Global Elders. Nelson Mandela explique ce terme.

Ce groupe peut parler librement et avec audace, travaillant aussi bien de manière publique que de manière officieuse sur toutes sortes de mesures qui doivent être prises. Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir.

Le président de l’ONU Kofi Annan, ou encore l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter en sont des membres permanents.

Pour anecdote, Nelson Mandela a envoyé une lettre à Edward Zwick, réalisateur de Blood Diamond avec Léonardo DiCaprio, pour ne pas que les spectateurs confondent  les diamands de conflits dénoncés par le film, exploités en temps de guerre et au détriment des populations, et les diamants légalement extraits des mines d’Afrique du Sud. Cet amalgame pourrait condamner les mines africaines, véritable nid d’argent pour l’Etat sud-africain.

nelson mandela

Nelson Mandela, dès son plus jeune âge, a contribué à l’amélioration dans son pays. Connu pour l’apartheid et ses actes avec l’ANC, il n’a pas oublié d’intervenir dans les problèmes internationaux. Il est un exemple pour grand nombre de politiciens et historiens, mais aussi et surtout, pour tous les Grands qui dirigent les pays du monde entier.

Rédacteur et Correcteur chez Maze Magazine, également fondateur et rédacteur en chef du site web d'actualité lecontinu.fr Étudiant en droit, il réalise également son premier court-métrage pour le Nikon Film Festival et est scénariste sur des projets en développement.

You may also like

More in SOCIÉTÉ