LITTÉRATURE

Les réécritures en folie !

Sujet du BAC de français 2013 pour la série L, les réécritures sont de plus en plus remises au goût du jour. Les candidats du bac L des épreuves anticipées ont eu droit à une sélection de réécritures sur Robinson Crusoé qui ont fait l’objet dès midi de vives réactions, bonnes ou mauvaises, sur les réseaux sociaux. Mais que sont les réécritures au juste ? Ils est vrai que ce terme n’est pas commun au premier abord, et ce même dans nos librairies, une petite présentation s’impose.

De plus en plus d’auteurs contemporains ont recours aux réécritures. Il s’agit en fait de s’inspirer, ou d’emprunter un personnage ou un univers à des œuvres déjà existantes dans le passé. Sans le savoir, vous connaissez sûrement de nombreuses réécritures. Que ce soit la reprise d’un mythe, une parodie ou une imitation du style d’un auteur, on ne les compte déjà plus. C’est un moyen intéressant de découvrir un classique ou de le redécouvrir, mais aussi de rester dans un genre précis pour les lecteurs plus difficiles. Pour cet été, Maze vous propose de vous plonger totalement dans les réécritures si vous êtes en quête d’un roman à dévorer au bord de l’eau ou simplement pour faire passer le temps lors des départs en vacances, et pour les connaisseurs ne vous inquiétez pas, La Fontaine et ses fables inspirées d’Esope, fabuliste de la Grèce antique, pourront rester sur vos étagères avec vos autres livres de cours.

En vacances, rien ne vaut le temps passé en famille. Profitez d’un soir où vous devez garder vos jeunes frères, sœurs, ou cousins pour vous pencher sur les histoires indémodables préférées des enfants depuis plus de cent ans, les Disney. Pourquoi ne pas leur lire leur livre de la Petite Sirène tout en le comparant ensuite après à la version originale, celle d’Andersen, un peu moins gaie ? Il est possible de le faire avec beaucoup de contes, notamment parmi les princesses les plus célèbres avec Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant et Raiponce. Les contes traditionnels sont assez simples à trouver en librairie, et leur simplicité vous permettront peut-être de retomber en enfance l’espace d’un instant !

 

Vous en avez marre que votre sœur pré-adolescente ne jure que par les vampires de Twilight  ? Aucun doute, cette parodie est faite pour vous. Dans Imitation, écrit par The Harvard Lampoon, le plus ancien magazine humoristique publié au monde, on assiste à une parodie réussie de Twilight, qui va jusqu’à imiter la couverture ! A hurler de rire.

 

Si l’antiquité vous passionne, que les cours d’histoire sont vos préférés, les deux sagas “Percy Jackson” et “Héros de l’Olympe” du même auteur, Rick Riordan, sont faites pour vous ! L’auteur fait un emprunt audacieux à la mythologie grecque et l’adapte à notre époque en y ajoutant des créatures mythiques, et de nouveaux demi-dieux modernes à l’instar de leurs lointains ancêtres, autres Ulysse, Hercule et Achille. A découvrir, ou re-découvrir !

 

Ceux qui préfèrent rester classiques ne seront cependant pas en reste ! De nombreux classiques ont été revisités et peuvent convenir à chacun, de Robinson Crusoé, en passant par les mythes antiques et littéraires tels que Dom Juan ou Roméo et Juliette. Mais qu’est ce qui séduit autant dans ces mythes plus que les nouvelles intrigues que nous proposent pourtant souvent divers auteurs ?

Souvent indémodable, la mythologie est propre à de nouvelles réadaptation cinématographiques, littéraires mais aussi musicales, comme avec la chanson connue de Ridan, Ulysse . La mythologie est porteuse de morale et ne cesse jamais de faire rêver les hommes. Ainsi vous pouvez redécouvrir un grand classique du XXème siècle écrit en 1946 mais cette fois ci dans le registre du théâtre, Antigone du dramaturge Anouilh. Reprenant la tragédie de Sophocle où Antigone est malheureusement condamnée pour vouloir enterrer son frère, cette pièce est aussi plus que ça puisqu’elle est considérée comme une allégorie de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est donc une nouvelle approche des œuvres que nous apportent les réécritures puisque que sans que vous ne le sachiez, elles tirent parfois leur sources d’écrits datant du début de l’humanité. Alors dès maintenant soyez vigilants lorsque vous serez dans votre librairie préférée ou sur Amazon pour chercher le roman de vos rêves, si le résumé, l’histoire ou le personnage ne vous semble pas inconnu mais plutôt familier, renseignez vous ! Il se pourrait que vous passiez à côté de tout un univers et d’une dimension qui pourrait vous faire voyager !

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE