SOCIÉTÉ

Bruxelles – Liège, deux villes incontournables en Belgique

La Belgique… On en parle, on la traverse pour aller à Amsterdam, mais qui s’y arrête vraiment à part pour le bas prix des cartouches de cigarettes ? Le temps d’un article, nous vous proposons de découvrir deux villes qui vous donnerons peut-être l’envie de vous y rendre pendant vos vacances ou lors d’un week-end dans l’année.

Faisons un tour à Bruxelles, capitale de la Belgique, enclave wallonne dans le territoire Flamand, siège du parlement européen. Dans un pays qui a connu des troubles politiques pendant une période bien trop longue, ses habitants ont su rendre sa joie de vivre aux artères de la ville.

Il n’est pas bien compliqué de se trouver un hôtel pas cher à Bruxelles, que ce soit pour un voyage entre potes, ou bien une excursion familiale. Pour les fans de shopping, l’endroit à ne pas rater se trouve sur la Chaussée D’Alsemberg, probablement la rue la plus longue de la ville. Elle traverse en effet Bruxelles, et regorge de magasins, cinémas, restaurants dans le centre de la ville.

Pour la simple gentillesse de ses habitants, Bruxelles vaut le coup d’y faire un tour. Loin des Parisiens énervés, pressés et peu aimables, vous y croiserez des Belges bienveillants et pour la plupart prêts à aider. Si ce n’est pas encore suffisant, la Belgique est bien connue pour un autre trésor : sa bière. Pour les amateurs, deux endroits à visiter : le “Délirium Bar”, qui compte plus de 2.000 boissons à sa carte, et “A La Mort Subite” qui se trouve être l’une des plus anciennes antres de la capitale, située à quelques pas du centre.

Pour les plus fêtards d’entre vous, ce n’est pas bien compliqué de trouver un club à votre goût. Fans des 60/70s ? Faites un tour au Nostalgia Club (attention, tenue correcte exigée). Ceux d’entre vous qui passent leurs soirées dans une ambiance psychédélique, le You sera votre objectif. Si vous souhaitez faire simplement la fête dans une bonne ambiance, le Fuse est l’une des meilleures boites de la ville, qui a vu passer de nombreux artistes considérés comme incontournables de la scène électro/house (cet avis bien sûr dépend du DJ en résidence ce soir là !). Les Jeux d’Hiver est également une boîte de nuit considérée comme la plus chic de Bruxelles où vous trouverez différentes ambiances (remplissez bien votre porte-monnaie avant d’y aller, et sortez vos plus belles robes/chemises). Enfin, pour une ambiance Saint-Tropez à Bruxelles, nous vous recommandons La Terrasse de L’Hippodrome comprenant une magnifique piscine pour les chaudes soirées d’été… !

L’un dans l’autre, Bruxelles est une ville paisible qui offre de quoi faire la fête à ceux qui ne cherchent que ça, mais également une ambiance agréable à ceux qui veulent juste passer des vacances tranquilles. Mais un avis sur Bruxelles ne serait pas complet sans un conseil en frites : l’incontournable Friterie Antoine ne saurait être oubliée. Dans le centre de Bruxelles, vous y découvrirez l’art de la frite à son plus haut point.

Outre l’alimentation et les soirées, si vous avez le désir de visiter la ville, quelques endroits indispensables à voir : le Manneken-Pis, petite statuette vénérée des Bruxellois qui est habillée en journée et redevient nudiste la nuit ; le Parlement Européen et les différents musées de Bruxelles qui vous permettront d’en savoir plus sur son histoire et son architecture à travers les siècles.

Dans un tout autre genre, faisons le point sur Liège, ville loin d’être touristique mais estudiantine par excellence.

Liège - Carré

Liège – Le Carré

Qui dit étudiants et Belgique dit soirées… Qui dit soirées dit Le Carré ! Qu’est-ce ? Situé en plein cœur de Liège, Le Carré est l’endroit où se trouvent tous les bars dansants de la ville ! Il n’y a pas un soir sans que cet endroit ne soit rempli d’étudiants du monder entier ! D’un avis complètement subjectif, les meilleures soirées passées se sont faites à la Guimbarde pour son ambiance jeune et ses excellents mojitos fraises, au Soleil, au 3000 ou encore au Home Sweet Home, nouveau bar gay à l’accueil chaleureux et aux spectacles animés.

Côté boîtes de nuit, nous vous conseillons le Fiesta Club non loin de Liège, et le Nunu qui se situe chez les flamands, à 30min en voiture de la ville.

Garçons et filles trouveront leur bonheur en matière de shopping, au centre ville, place St Lamberd, vers le Carré ou encore à la Médiacité. Liège comprend de très nombreux magasins, notamment de luxe, mais aussi de marques abordables que l’on retrouve en France et ailleurs comme Zara, Mango, Etam ou encore H&M.

Une petite faim ? Comme Bruxelles, Liège est dotée de friteries plus ou moins réputées : vous trouverez les meilleures frites Chez Victor, rue Pont d’Avroy ou encore à l’angle de la rue Saint Gilles et du Boulevard d’Avroy. On ne part pas de la ville sans avoir goûté les boulets sauce lapin, énormes boulettes de viandes avec une sauce sucrée (les meilleures se situant à L’Industrie, dans rue Saint Gilles). Une grosse faim ? Nous vous donnons rendez-vous au Brasilia, restaurant peu cher pour les tarifs habituels belges et surtout aux assiettes très bien remplies… Tellement bien remplies que vous pouvez même demander votre doggy bag ! Si vous cherchez plus du raffiné que de la quantité, nous vous invitons donc à découvrir Le Bruit Qui Court (boulevard de la Sauvenière) ou encore le Labo 4 (direction Médiacité).

Qui dit faim, dit nécessairement soif … Une institution incontournable à Liège s’avère être la Maison du Péket (située entre la place Saint Lambert et la place du marché), boisson locale à base de Genièvre aromatisée à tous les parfums de fruits existants. Vous pouvez également vous rendre dans le Carré pour SEULEMENT boire un verre, mais avant 23h car vous vous retrouverez vite endigué dans le cercle infernal des soirées exceptionnelles que vous offre l’endroit.

Un petit dessert ? Pour une excellente glace, allez chez Franchi. Si vous cherchez quelque chose de plus lourd mais de tout aussi bon, rendez-vous chez Pollux pour les meilleures gaufres de la ville !

Alors, prêts à partir et à prendre quelques kilos ?

You may also like

More in SOCIÉTÉ