CINÉMA

Promised Land

Un film sur l’écologie et l’Amérique rurale qui laisse un sérieux goût d’inachevé.

Un représentant d’un groupe écologique, Steve Butler, arrive avec sa collègue dans une bourgade de campagne afin d’acheter les terres des paysans pauvres en leur promettant la fortune. D’habitude cela marche. Mais cette fois un ancien ingénieur prévient les habitants du risque énergétique et tout commence alors à se compliquer …

Jusque là, tout va bien. Un scénario qui semble plutôt bon, voire très bon, un réalisateur au talent démontré plus d’une fois et des acteurs qui jouent avec brio. Rien à redire. Et durant la première partie du film, on a l’impression de se diriger vers un très grand film. Pourtant … Pourtant le film sombre peu à peu dans le mélo hollywoodien, délaissant totalement l’écologie et l’Amérique rurale pour ne se préoccuper que de Butler et de ses déboires sentimentaux inutiles et déjà-vus. Le portrait de cette Amérique rurale qui était si intéressant est totalement délaissé, la défense de la cause écologique est totalement abandonnée, la critique d’un rêve américain qui ne fait plus tellement rêver est totalement mise de côté. Et ce pour un scénario qui a pris le mauvais chemin à la fin du film, au moment où l’on croit encore que l’on est face à un grand film, tout s’inverse et les bons sentiments se déversent à nous en écœurer. Il n’y a plus aucun intérêt pour le spectateur qui, du film engagé croit se retrouver devant un blockbuster hollywoodien. On est bien loin des films indépendants et si réussis de Gus Van Sant. On reste effaré devant cette fin qui semble trop fausse et trop éloignée du reste du film, on ne comprend pas comment et pourquoi on peut en arriver là. Cela laisse l’impression d’une fin bâclée, d’un film inachevé, d’un chef-d’œuvre raté.

Pour autant, tout n’est pas à jeter dans ce film. On reste émerveillé devant la somptueuse photographie de ce réalisateur si talentueux : chaque plan semble être une véritable leçon de cinéma, une sorte d’œuvre d’art, un tableau parfait d’une Amérique délaissée. De même, le scénario est vraiment bon, sauf pour la fin donc, et le film présente un réel intérêt. Enfin les acteurs jouent véritablement bien, Matt Damon démontre une fois de plus que c’est un acteur accompli. Et Frances McDormand fait encore de son second rôle un rôle presque principal. La complicité entre les deux acteurs fonctionne parfaitement et le film parvient aussi bien à nous faire rire qu’à nous émouvoir.

Un film qui reste donc globalement réussi. Un bon film dont la fin vient tout gâcher et qui laisse au spectateur une bien trop mauvaise impression pour qu’il puisse passer outre et réellement apprécier ce qu’il vient de voir. Dommage.

You may also like

More in CINÉMA