MUSIQUE

Manu : La dernière étoile ne s’est pas éteinte à Montbéliard

Manu (ex Dolly) sillonne actuellement les routes de France avec son deuxième album solo La Dernière Etoile sorti le 8 avril dernier. Nous nous sommes rendus à son concert à L’Atelier des Môles de Montbéliard ce 4 mai pour vous.

P1110611

France de Griessen

France de Griessen nous emballe avec son rock acerbe.

C’est dans l’intimité d’une salle loin d’être remplie que s’avance la belge France de Griessen, ex chanteuse de Teen Machine invitée par Manu pour quelques dates. Actrice, graphiste et musicienne, la jeune femme s’apprête à nous amener pour un aller simple vers son univers l’espace de quelques titres. Vêtue d’une robe courte, le corps tatoué de part et d’autre elle revendique ses influences punks et, accompagné par Shanka, guitariste de No One Is Innocent que l’on retrouvera par la suite avec Manu, elle nous offre un set entre rock endiablé qui verra nos corps se déhancher et une folk-rock acidulée qui nous emportera au gré de sa voix douce et presque attendrissante alors que la guitare elle, viendra pulser dans nos veines. Entre français et anglais, France glisse au fil de ses textes comme sur l’eau et impressionne par sa voix dont les modulations laissent rêveur. Elle nous présente alors quelques titres de son album « Electric Balerina » (2011) inspiré du conte Les Chaussons Rouges d’Andersen. On notera qu’elle pense sa « Ballerina » comme le mélange d’un « hybride de longsome cow-boys et d’une pin-up romantique et provocante », impression qu’elle rend parfaitement sur scène par ses attitudes. Elle descendra également à deux reprises dans le public, renforçant la proximité entre artistes et spectateurs qui le lui rendent bien.
Avec son brin de folie, France de Griessen aura su combler l’Atelier des Môles et nous par la même occasion. On vous conseille donc vivement son album « Electric Balerina », dans lequel on peut retrouver une reprise des Sales Majestés.

La pétillante Manu à L’Atelier des Môles

Manu, le cœur sur la main.

  Mais si tous sont venus ce soir c’est pour applaudir Manu, anciennement chanteuse du groupe français Dolly dissout en 2005 suite au décès du bassiste et membre fondateur Mikaël Chamberlain par respect de ce dernier.
« Que fais-tu  ?  » ouvre le bal dans une version étonnement électrique alors que l’album révélait lui un accent plus folk. On imagine alors d’entrée de jeu que le même sort a été réservé aux autres morceaux, ce qui sera effectivement le cas. C’est donc sous les à-coups de guitares électriques aux riffs tranchants et arpèges dansants que les titres s’enchaînent, Manu défendant son deuxième album « La Dernière Etoile » autant que possible. La complicité s’installe et alors que le concert bat son plein la chanteuse profite d’un intermède afin de demander à son photographe officiel de venir prendre en photo des enfants trônant au premier rang, tous portant un T-shirt à son effigie, la touchant de plein fouet. Elle retrouvera ces derniers en fin de set afin de discuter et rire un peu avec eux, montrant sa grande générosité et disponibilité hors de scène. Un clin d’œil sera également rendu à Mika avec le titre «  Je pars avant  » et non sans émotion puisque Manu revient sur le fait qu’un album comportant le live de son dernier passage avec Dolly en 1999 dans cette salle lui ait été offert. De « Tes Cicatrices » à « Cowboy » où elle présentera ses musiciens en passant par « Rendez-vous », Manu nous transporte avec elle, certain venant danser à ses pieds à l’en faire sourire. Alors que « La Dernière Etoile », titre tiré de l’album du même nom, résonne ne laissant pas indifférent et l’heure du rappel sonne déjà. Manu entame « Je ne veux pas rester sage », titre phare de Dolly immédiatement repris de tous. Elle laissera même son public poursuivre seul, l’émotion gagnant chacun. D’abord repris calmement le tout finira par exploser laissant tout le monde danser dans la salle, mais aussi sur scène.

Même si Manu n’a pas fait salle comble ce soir-là, c’est face à un public attentif et aimant que la chanteuse s’est produit et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Le cœur sur la main et pleine de sincérité. Manu n’est autre que cette dernière étoile dont elle parle et qui saura briller dans le fond de nos yeux pour encore des années à venir.

P1110655

France de Griessen & Shanka

P1110574

France de Griessen

P1110707

P1110800

Setlist :

Intro Oh Dear
Que fais-tu ?
Talk (about)
A toute vitesse
J’oublie
J’attends l’heure
La routine
Je pars avant
Tes cicatrices
Oh my friend
Cowboy
Goodbye
Rendez-vous
La dernière étoile
You call my name

Rappel 1

A la légère
Allée des Tilleuls
On refait tout
Dans les yeux

Rappel 2

Je ne veux pas rester sage
Le paradis

Mordue de musique, littérature, cinéma et photographie. S'adonne à la musique et à l'écriture à ses heures perdues.

You may also like

More in MUSIQUE