CINÉMA

Les ciné-critiques du mois d’avril

S’il y a deux films dont on a beaucoup entendu parler ce mois ci, ce sont bien Iron Man 3 et L’Ecume Des Jours, sortis tous deux la dernière semaine. Mais nous n’avons pas été en manque de films à coté : le retour de Stephenie Meyer,  le dernier film de Soderbergh, des hommes des cavernes et un maître de kung-fu, le casse du siècle ou encore l’apocalypse avec des robots … On a voyagé dans le temps et l’espace en Avril ! Retour sur les films du mois.

Perfect Mothers

Toujours le moins bon en premier : Perfect Mothers (Sorti le 03/04/13). C’est l’histoire de deux meilleures amies, vivant presque isolées dans un cadre de bord de mer idyllique, qui vont avoir chacune une relation avec le fils de l’autre. L’une veuve, l’autre à deux doigts d’en finir avec son mariage, les mères et les fils sont les seuls à connaitre leurs relations et à s’imposer des limites. Mais les jeunes hommes finissent par aller voir ailleurs, et tous les 4 décident de mettre un terme à leurs histoires, jusqu’au jour où leur secret éclate au grand jour … A la limite de l’inceste (on se perd souvent entre qui est le fils de qui), ce drame excelle dans son coté dérangeant. Tout le film nous pousse à avoir envie de connaitre la fin tant toutes les relations entre les personnages sont indémêlables. Seulement cette fin est justement décevante et on en reste sur notre faim. Esthétiquement et narrativement, ce premier film international d’Anne Fontaine est plutôt une réussite. On notera aussi la très belle performance des deux mères, jouées par Robin Wright et  Naomi Watt. Perfect Mothers n’est pas un film pour tout le monde, ni même pour tous les amateurs de drames.

The Grandmaster

Considéré également comme un drame, The Grandmaster (sorti le 17/03/13) est un biopic sur le maître d’arts martiaux de l’école wing chun : Ip Man (mentor de Bruce Lee). Entre clans entre les différentes écoles, guerre avec les japonais, trahison, meurtre et vengeance pour l’honneur, sa vie aurait été rythmée par sa passion. Viennent se mêler à son histoire celle de Gong Er (fille de l’ancien maître d’arts martiaux) et de Ma San (pressenti pour succéder au maître mais que sa soif de gloire en empêchera). Réalisé par Wong Kar-Wai en Chine, avec des acteurs de même origines (Tony Leung, Zhang Ziyi) et parlant évidemment chinois, on se retrouve devant un nouveau classique de film de kung-fu. Certaines scènes de combat sont réellement magnifiques (l’ouverture sous la pluie, le combat sur le quai de la gare…), chorégraphiées dans les moindres détails (par Yuen Woo-ping, qui a aussi chorégraphié Matrix et Kill Bill) et entrecoupées de scènes en slow motion à fort impact : neige qui s’envole, fleurs dans le vent et autres clous qui se détachent des murs. Seulement, entre ces combats, on se retrouve avec des scènes qui s’allongent trop, où l’on ne peut plus suivre la narration, avec peut être trop d’effets et où tout devient difficile à comprendre. The Grandmaster aurait sans doute dû plus se concentrer sur la vie d’Ip Man. Mais sachant qu’à la base cela devait être The Grandmasters, au pluriel, on peut comprendre les difficultés de réalisation d’un tel film.

Les Croods

Autre film au pluriel dans un registre radicalement différent : Les Croods ! (Sorti le 10/03/13) Ils sont une famille d’hommes des cavernes avec un père ultra-protecteur qui a peur du moindre risque et une fille qui ne pense qu’à aller voir le monde. La destruction de leur caverne par « la fin du monde » va les contraindre à changer d’ère, en compagnie d’un jeune homme déjà bien installé dans cette nouvelle période. Parcours initiatique pour les enfants, ce film est bien sur très prévisible et agrémenté de sa petite romance mignonne. Néanmoins on rigole bien, les gags s’enchaînent à bon rythme, entrecoupés par de sympathiques jeux de mots et d’animaux farfelus (coup de cœur pour le chat-tigre-multicolore-géant et le chien crocodile de compagnie). Point négatif, la 3D insuffisamment exploitée qui donnait un simple relief, dommage quand on voit les prouesses faites sur d’autres 3D actuels. Les Croods sont tout de même le dessin-animé de ce mois d’Avril !

Effets Secondaires

Par contre, le film à ne pas rater ce mois ci était Effets Secondaires (sorti le 03/04/13) ou comment une pilule peut changer votre vie, ou pas. Une jeune femme, dépressive et sous médicaments prescrits par son psychologue, tue son mari lors d’une crise de somnambulisme engendrée par ces derniers. S’ensuit alors toute une affaire pour savoir à qui revient la culpabilité, où les mensonges et les manipulations se mêlent vite à la partie. Sous cette histoire, où on ne s’attend qu’à des affaires judiciaires et médicamenteuses, se cache un vrai thriller aux passions douteuses entre l’ancienne psychologue et sa patiente ou entre le nouveau psychologue et l’argent. Bref, un film dont on ne connait pas réellement la fin, deux hypothèses s’offrant à nous. Ce dernier film de Soderberg avant sa retraite choisie est vraiment une pépite. Les deux acteurs principaux sont réellement parfait : Jude Law en psychologue attendri puis meurtri et Rooney Mara (du Millenium américain) en dépressive au bord de la folie mais en même temps complètement lucide.

Quartet

Niveau casting parfait, on a aussi eu droit à Quartet (Sorti le 03/04/13). Quand 4 ex-stars de l’opéra se retrouvent en maison de retraite pour musiciens … Retour sur leurs carrières passées, sur leurs mariages ratés, sur leurs succès et leur vieillesse. Mais la maison de retraite manque d’argent, les 4 vont-ils réussir à s’entendre pour reformer le mythique Quartet de Rigoletto pour renflouer les caisses lors du spectacle annuel ? Quartet est le premier film en tant que réalisateur de Dustin Hoffman, et il brille par sa distribution : Maggie Smith (Mc Gonagall dans Harry Potter), Tom Courtenay (l’acteur aux multiples petits rôles dans des films anglais), Billy Connolly (Le Hobbit, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire) ou encore Michael Gambon (Dumbledore dans Harry Potter). Malgré son petit côté dramatique sur la nostalgie, la fin du succès, les tensions, Quartet est avant tout une bonne comédie à l’anglaise avec sa bonne grosse dose d’humour. Autant ne pas s’attendre à une grande histoire ni épopée, mais on rigole bien, et en musique s’il vous plaît !

Les Ames Vagabondes

Sans transition, les Ames Vagabondes ! (Sorti le 17/04/13) Des extra-terrestres qui s’approprient le corps des humains en s’installant dans leurs cerveaux ont envahi la planète. Seuls restent quelques résistants qui survivent et cherchent à se débarrasser de ces créatures. L’une d’entre eux, Mélanie, se fait attraper puis investir par une âme nommé Vagabonde.  Mais elle va résister et convaincre la nouvelle propriétaire de son corps de rejoindre son amour et son frère, pour qu’enfin Vagabonde résiste avec eux. Cet après-Twilight pour Stéphenie Meyer n’a pas dû être une chose facile : auteur du livre à l’origine et productrice du film, ses fans l’attendaient au tournant. Et niveau love-story ils ont dû être servis ! C’est bien le point regrettable de cette histoire, on dirait que toutes les scènes ou presque sont destinées à finir par un baiser. Si l’aspect fantastique n’était pas aussi essentiel, on pourrait qualifier Les Ames Vagabondes  de comédie romantique.  Mais l’univers du film est quand même bien réalisé, on se plonge rapidement dedans. Niveau casting, la performance de Diane Kruger  est à noter dans le rôle de la Traqueuse mi- acharnée mi-torturée. Pour un public jeune qui veut croire à l’amour.

Oblivion

L’apocalypse venue d’ailleurs est également présente dans Oblivion. (Sorti le 10/04/13) La Terre, ravagée par une guerre nucléaire contre des genres d’extraterrestres (les « chacals »), a été désertée par les hommes, tous partis sur un satellite de Saturne. Restent des techniciens réparateurs de drones souvent attaqué par les chacals, Jack Harper (Tom Cruise) et sa compagne (Olga Kurylenko). Leur but est de protéger des plateformes extractrices de ressources vitales pour les humains expatriés. Lors d’une mission, Jack assiste à un crash d’une capsule contenant des corps en sommeil prolongé depuis bien longtemps. Vont suivre une série de révélations qui vont bouleverser les croyances de Jack quant au monde d’avant son « effaçage mémoire », ses employeurs et la vraie nature des chacals … Oblivion est un bon petit film de science-fiction mais avec beaucoup de petits défauts. Trop centré sur le personnage de Tom Cruise, à la limite du machisme devant les pauvres rôles féminins, avec un scénario un peu bancal et des références trop poussées (2001, A Space Odyssey, Matrix …) c’est un peu trop pour qu’Oblivion reste dans les annales. Mais on appréciera son point de vue philosophique de la SF.

Il fallait profiter de ce mois d’avril : un peu moins de sorties sont à noter en mai. Nous retrouverons quand même Léonardo Di Caprio dans Gatsby Le Magnifique, Ryan Gosling dans Only God Forgives (tout deux présents au festival de Cannes),  Bradley Cooper dans le 3ème volet de Very Bad Trip ou encore Nicole Kidman dans Stoker. Vous aimerez peut être aussi Epic, Trance, Fast and Furious 6 ou The Call.

You may also like

More in CINÉMA