Mettons les pieds dans le plat : Mai et Juin sont deux mois que l’on redoute, tant ils seront chargés en émotion. Oui jeunes lecteurs, nous sommes bien placés pour parler, puisque le bac, les examens et les concours approchent à grand pas pour nous aussi. Nous vous suivons dans les bonnes comme les moins bonnes étapes de la vie ! A ce propos, nous vous offrons un Maze que vous devrez faire tenir sur deux mois, afin que tout un chacun puisse se concentrer sur les prochaines échéances. Ne nous faites pas la tête tout de suite, qui dit numéro sur deux mois, dit double-numéro ! Pour se faire pardonner, outre un article spécial bac, nous avons travaillé deux fois plus, et vous proposons deux fois plus de pages ce mois ci. De quoi s’aérer l’esprit à chaque pause dans vos révisions !
Mais après tout, le bac se termine le 21 juin sur une bonne note : la fête de la musique, l’été ! Pourquoi ne pas poursuivre, après avoir évacué tout stress, quelques groupes dans les rues des plus belles villes de France ? Si on vous parle de Lana Del Rey, Saez, Manu, Granville, Aline et Willy Moon ce mois-ci, c’est pour n’en dire (presque) que du bien et c’est entre autres avec eux que l’on célébrera le début de l’été. Mais nous revenons aussi ce mois-ci sur un débat musico-cinématographique qui passionne la twittosphère et les médias : Indochine, Xavier Dolan et leur collaboration dans le clip de College Boy. Une rédactrice partisane face à une rédactrice opposante, ça fait des étincelles et il ne manque plus que vous pour prendre part au débat.
Notre amour inconditionnel du cinéma nous amènera à nous pencher sur des pellicules (ou Blu-Ray ?) modernes mais aussi très vintage. Du premier Kubrick au dernier Iron man en passant par Oblivion, ou Promised Land, il y en a pour tous les goûts. Nous nous arrêtons aussi sur l’adaptation immanquable de l’Écume des Jours par Michel Gondry ou sur la sortie DVD de Populaire. Enfin, un petit portrait de Gus Van Sant que nous admirons beaucoup, ainsi que les mini critiques ciné, pour vous donner envie d’y aller !
2013 est déjà chargée en actualité, et si vous êtes perdus, nos jeunes yeux se sont posés sur le « bilan Hollande » et sur le mariage pour tous, sujets inévitables, mais aussi sur la Corrida, sujet plus discret portant tout autant à débat. Restons dans la politique, nous doublons la dose Hollande ce mois-ci, avec une vision vers l’avenir en plus, à contre-courant. Nous vous proposons aussi un dossier complet sur la rapidité et les dangers d’Internet, ainsi que sur l’inquiétant pouvoir des médias (mais ne sombrons pas dans des théories du complot pour autant, c’est promis). Plus léger finalement, découvrez les produits insolites qui relancent l’économie des pays européens !
Keith Haring et Paul-Armand Gette dans nos pages art, l’Écume des jours (le livre), Euripide et une sélection de livres à paraître en Littérature, une nouvelle de Basile Imbert pour Maze, Saint Laurent, Gaultier et les must-have de la saison en mode, des news jeux vidéo, et le tour est joué, vous avez entre vos doigts un tout nouveau Maze !
Dégustez le avec parcimonie, puisque nous ne nous retrouverons qu’en juillet pour notre vingtième numéro ! Toute l’équipe de Maze se joint à nous pour vous souhaiter à tous, fidèles et merveilleux lecteurs, réussite et bonheur en cette fin d’année scolaire. Bonne lecture et à cet été sur les plages avec, pourquoi pas, un Maze en papier tout ensablé ?