LITTÉRATURE

Redécouvrez Shakespeare !

 

Shakespeare est aujourd’hui un nom connu et apprécié de tous. Considéré comme l’un des plus grands dramaturges anglais de son époque, ses oeuvres sont célèbres dans le monde entier. Ses citations sont utilisées à de nombreuses reprises dans nos dissertations, et rares sont les élèves européens ne l’ayant jamais abordé en classe. Sa notoriété va d’ailleurs plus loin qu’un simple cours de littérature. Ses pièces toutes plus célèbres les une que les autres ont pu bercer notre enfance et entretenir nos rêves. Qui n’a jamais entendu parler de Roméo et Juliette, de Macbeth, d’Hamlet, ou bien encore d’Othello ? Beaucoup de ses pièces ont également été adaptées à notre siècle et, sans le savoir, vous êtes peut-être déjà un fervent admirateur de la littérature du XVIème siècle.  Pour vous, Maze Magazine sélectionne les plus belles oeuvres de Shakespeare ainsi que ses dérivés, à découvrir ou à redécouvrir.

File:Romeoandjuliet1597.jpg

Une des oeuvres les plus connues de Shakespeare est bien entendu Roméo et Juliette. Écrite au tout début de sa carrière, l’une des plus célèbres histoires d’amour de la littérature n’est aujourd’hui plus à présenter. Si cette pièce fascine toujours autant de nos jours, c’est parce qu’elle est un des plus grands symboles de l’amour tragique et romantique ainsi que des passions interdites. Maintes et maintes fois,  cette histoire à été reprise dans divers domaines, comme en 1996 au cinéma dans une version plus moderne  avec Roméo + Juliette, et Léonardo DiCaprio et Claire Danes dans le rôle des deux amants. Malgré le changement de Vérone en Verona Beach, et la transformation de famille nobles en parrains de la mafia, la fin de l’histoire reste toujours la même, et nous touche de la même manière qu’avait su le faire Shakespeare en 1597.

 

Une autre des pièces célèbres de Shakespeare est une tragi-comédie, La Nuit Des Rois ou Ce Que Vous Voudrez. Riche en drames, amours, elle est encore de nous jours, l’un des plus beaux chef d’oeuvres du théâtre Elizabeth. Écrite en premier lieu pour des festivités telles que la chandeleur ou l’épiphanie, cette pièce se déroule en Illyrie, ou deux jumeaux naufragés, Viola et Sébastien s’échouent et croient chacun leur jumeau décédé. Rencontrant d’autres personnes et Viola se faisant passer pour un homme, il s’ensuit une série de péripéties, et de quiproquos. Humour, esprit, et personnages attachants sont au rendez-vous et c’est souvent un vrai plaisir de voir ou relire cette pièce. Elle a d’ailleurs connu plusieurs adaptations au cours de l’histoire. Notamment, Twlefth Night en 1910, film muet américain avec Charles Kent, mais aussi La Nuit Des Rois, téléfilm français de 1962 de Claude Barma, et plus récemment She’s The Man, film américain de Andy Fickman où l’Illyrie prend des allures de campus américain. Enfin la série Skins – anglaise, tout comme Shakespeare me direz vous ! -, pour les fans et les sériephiles, fait tout  particulièrement référence à cette pièce dans l’épisode 07 de la saison 05 !

Fac-similé du premier in-folio de 1623

 

Une des plus déchirantes des tragédies de Shakespeare reste bien sûr Hamlet. Etant une de ses dernières pièces, cette pièce tragique également appelée La Tragique Histoire d’Hamlet,  Prince de Danemark traite les sujets délicats -pour son époque- du complot familial, de l’adultère, et du suicide, et a fait l’objet de beaucoup de critiques et d’analyse au cours de l’Histoire. Célèbre pour le fameux monologue du To Be Or Not To Be, elle nous amène vers des personnages à la psychologique complexe tels qu’Hamlet, fils cherchant à venger le spectre de son père, mais aussi Ophélie, fille et amante abandonnée dans sa propre folie. Hamlet à été l’objet de nombreuses peintures du peintre français Eugène Delacroix :

                    Eugène Delacroix, Hamlet et Horatio au cimetière.

Hamlet est également un personnage du patrimoine britannique à part entière et ce au même titre que James Bond ou Sherlock Holmes. Une statue à son effigie est d’ailleurs visible à Stratford-Upon-Avon, et prouve combien cette pièce à pu marquer les esprits.

 

Côté cinématographique, Hamlet est aussi présent de nombreuses fois. La première adaptation est française. Intitulée le Duel D’Hamlet, celui ci est joué par l’actrice Sarah Bernhardt. La dernière adaptation de la pièce date enfin de 2000, et fut réalisée par Michael Almereyda. Cependant, Hamlet inspira de nombreuses autres histoires dans le monde du cinéma et de la littérature. Saviez-vous que le célèbre dessin animé de Disney,  le Roi Lion à été inspiré par cette pièce ?

Il est donc sur que, quatre siècles après sa mort, Shakespeare reste une large source d’inspiration pour toutes sortes d’adaptations, et ses pièces élisabéthaines dont on ne se lasse jamais soulèvent encore des questions contemporaines d’actualité.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

File:William Shakespeare Signature.svg

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE