Avril et les beaux jours arrivent, et chaque mélomane découvre peu à peu la programmation des nombreux festivals proposés dans l’hexagone. Si les programmations varient, certains artistes qui nous ont fait frémir tout l’hiver promettent de sillonner les routes et les scènes éphémères de France pour retrouver leur public. Alors si vous, chers lecteurs, êtes un peu perdus dans toutes ses programmations, Maze vous fait un petit récapitulatif des premiers noms qui ont été annoncés pour vous aider à faire votre choix (promis nous ne tiendrons pas compte des conditions météorologiques pour rester tout à fait objectif.)
Arrêtons nous tout d’abord sur le festival Papillons de Nuit, où le vendredi 17 mai, vous pourrez retrouver Tryo, 1995 et RaggaeSonic. La soirée du lendemain s’annonce beaucoup plus rock, avec des groupes comme les BB Brunes, les Two Doors Cinema Club, ou encore des artiste comme Saez et Miles Kane. Si vous choisissez de vous y rendre le dimanche, vous aurez le droit à une soirée pétillante avec des artistes comme Mika, Giedré ou bien même Olivia Ruiz, Lilly Wood and The Prick et La Rue Kétanou. Voici le grand avantage de ce festival situé dans la Manche : chaque jour répond à un ou plusieurs style musical différent.
Commençons notre pèlerinage estival à Caen ou plutôt dans le lieu dit de Beauregard, où se déroule un festival de 3 jours débutant le 5 juillet. Il faut dire que cette année, les organisateurs préparent un grand cru avec de grands noms de la musique répartis sur les trois jours. Les artistes se partageront deux scènes et nous retrouverons dès le vendredi un grand nom de la scène française, M, qui comme vous le savez sûrement, est une bête de scène. Des groupes très appréciés seront également présents ce soir là, comme The Vaccines, Alt-J ou New Order. Le samedi sera également un jour intense pour vous festivaliers, puisque vous pourrez retrouver Jack Bugg, The Maccabees, Bat for Lashes et Miles Kanes. Et pour les courageux qui resteront les trois jours, vous ne serez pas déçus avec la programmation du dimanche où Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Skip the Use, The Hives et C2C se relayeront sur scène.
Si vous cherchez un festival pour le retour de Jamiroquaï, qui ne sera en France que pour 3 dates exclusives, il faudra alors vous rendre aux Eurockéennes, à Musilac ou aux Déferlantes, où sera aussi présent l’artiste qui fait couler beaucoup d’encre et dégage de grandes émotions, c’est bien évidemment Asaf Avidan. Revenons alors sur ces trois festivals qui, toutes les années, offrent une programmation exceptionnelle à leurs fidèles festivaliers.
Les Eurockéennes de Belfort qui se dérouleront du 4 au 7 juillet, accueilleront alors elles aussi -M-, Phoenix, Archive, Skip the Use, My Bloody Valentine, Alt-J etc.
Continuons donc notre marathon de festivals avec les Déferlantes d’Argeles, qui commencent le 7 juillet et vous proposeront sur 3 jours Ben Harper, Lilly Wood and The Prick, The Hives, Jack Bugg, Lescop, Cali, Lou Doillon ou encore Dub Inc. Saez, qui a sorti son dernier album dernièrement, fera également la tournée des festivals pour le présenter, et si la programmation des Déferlantes ne vous tente pas, vous pourrez toujours vous rendre au festival Musilac du 12 au 14 juillet pour découvrir son album Miami. Si toute la programmation du festival savoyard ne sera dévoilé qu’entièrement le 15 avril, nous savons d’ors et déjà que nous pourrons voir sur les deux scènes The Hives, Blondie, Klaxons, Thirty Seconds to Mars, C2C, Phoenix, The Vaccines.
Il faudra cependant faire un choix entre Musilac ou Les Francofolies de la Rochelle, qui se déroule aussi le même week-end. Celui-ci vous propose cependant d’assister aux live de Bastian Baker, Patrick Bruel, Orelsan, Lescop, Rover, Skip The Use et j’en passe !
Et nous clôturerons ce tour de France des festivals par le plus grand et le plus imposant qui se déroule fin août, c’est bien évidemment, Rock en Seine, qui n’a pas encore donné beaucoup d’informations quant à sa programmation mais vous pouvez déjà savoir que Franz Ferdinand, Phoenix, Alt-J, System of a Down, Asap Rocky et the Bloody Beetroots y seront du 23 au 25 août.
Vous avez là toutes les annonces nécessaires pour faire votre choix ; si vous hésitez à prendre votre place car ce serait votre première expérience, foncez, les festivals sont une expérience inoubliable et inattendue, n’oubliez juste pas lunettes de soleil et bottes de pluie… Et n’hésitez pas à relire notre hors-série spécial festival datant de l’été dernier pour vous aider à faire votre choix.