Les Web-Séries, un phénomène en vogue.

Aujourd’hui, on peut dire que les web-séries sont en vogue. Elles envahissent peu à peu nos écrans. Font-elles de l’ombre à la télévision ? D’une certaine manière, nous pouvons dire que oui. En effet, ces dernières osent, elles sont audacieuses et coûtent moins cher. De plus, par leur format bref, elles ne font perdre de temps à personne et ne tournent pas en rond. En cinq minutes, elles réussissent à raconter leur histoire, tout en évitant les longueurs. Maze a donc décidé de dédier un article à ces web-séries qui envahissent le web. Voici nos favorites.

Le Visiteur du Futur

Le Visiteur du Futur
Le Visiteur du Futur

Comme l’indique son nom, la série mêle futur et présent. En fait, c’est l’histoire de Raph, un homme simple comme vous et moi, qui vit sa vie tranquillement jusqu’au jour où il rencontre un homme au look de clochard qui prétend venir du futur, pour sauver le monde. La série est sans prise de tête, drôle et légère. Si les premiers épisodes peuvent paraître laborieux, tant du point de vue du scénario que de l’esthétique, la qualité de la websérie progresse au fur et à mesure. Actuellement, on compte 45 épisodes au compteur.

Rendez-vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x29rvz_Studio-4-0_le-visiteur-du-futur/1#video=xrcvbq

 

Desentarrados

Desenterrados
Desenterrados

Desentarrados est une web-série espagnole se focalisant sur le docteur Samuel qui tente de ramener des personnes à la vie dans le but de sauver sa fille qui est dans le coma. L’idée même de cette série est originale, et la réalisation amplifie la qualité de l’écriture, grâce aux éclairages sombres et aux effets sonores stressants.

Rendez vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x29lv5_Studio-4-0_desenterrados/1#video=xu3vsk

 

The Vault

The Vault
The Vault

The Vault se déroule en 2016, où la télévision est devenue sans intérêt, comme le montrent les audiences quasi-inexistantes. Ainsi, les producteurs sont prêts à tout pour relancer l’intérêt des téléspectateurs et créent une télé-réalité, ‘The Vault‘, diffusée vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Les candidats sont des lycéens, enfermés chacun dans une pièce avec des objets particuliers. La série est de qualité et fait augmenter la tension à chaque épisode. C’est aussi une bonne leçon de morale, rappelant le film The Cube.

Rendez-vous sur http://www.youtube.com/user/VaultShow

 

Les Opérateurs

lesoperateurspeg
Les Opérateurs


Que sont les opérateurs ? Qui sont-ils ? Quelle est leur fonction ? En quoi consiste leur travail ? Tant de questions, sans réponse jusqu’au dénouement. Cette web-série, diffusée plus tard sur France 4, raconte la vie de Slim, qui vient de décrocher un poste dans une entreprise. Il est opérateur-référent, mais il ne sait pas en quoi cela consiste. Sa collègue de travail est quant à elle référente opérationnelle. Elle non plus ne comprend pas sa fonction. En dix épisodes, cette web-série de qualité multiplie les situations absurdes et crée un mystère saisissant offrant une morale sur le monde du travail.

Rendez-vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x2a55c_Studio-4-0_les-operateurs/1#video=xu3wre

 

Déconne-Man

Déconne-Man
Déconne-Man

Déconne-man est une micro-websérie animée constitué de cinq épisodes de soixante secondes, eux-mêmes divisés en plusieurs parties. Ne vous attendez pas à une histoire, car il n’y en a pas. Ce n’est que l’histoire d’un homme faisant de mauvaises blagues dans toutes les situations possibles. Avec légèreté, Déconne-Man raconte notre histoire. Parce que oui, vous avez tous fait des blagues nulles un jour.

Rendez-vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x29ltm_Studio-4-0_deconne-man/1#video=xu3u69

 

Out With Dad

Out With Dad
Out With Dad

Cette web-série canadienne raconte l’histoire de Rose, une lycéenne de quinze ans vivant seule avec son père et devant assumer le regard des autres, le jour où elle se rend compte qu’elle n’est pas comme ses amies, parce qu’elle préfère les filles. Ainsi, Out With Dad montre l’audace des web-séries en abordant des thèmes rarement abordés à la télévision et créant le débat.

Rendez-vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x29lxz_Studio-4-0_out-with-dad/1#video=xu3w1f

 

Le Mec de 1996

Le Mec de 1996
Le Mec de 1996

Si vous êtes amateur de South Park, cette web-série n’est pas sans rappeler l’épisode ‘L’Homme de Glace’. La confrontation entre passé et présent a souvent fait l’objet de films. Ici, c’est l’histoire de Damien, qui, en ouvrant son placard le 17 Mai 2012, se trouve nez-à-nez avec un homme venant de 1996. Imaginez-vous un instant être à sa place. Non mais allo quoi ? En 17 ans, le monde s’est plus que bouleversé. Damien va donc essayer de l’aider à s’adapter à notre mode de vie. Cette web-série montre ainsi le progrès et le changement effectués entre toutes ces années. De plus, la réalisation façon “télé-réalité”, comme Les Anges ou Secret Story est plaisante et originale.

Rendez-vous sur http://www.dailymotion.com/playlist/x2c2oo_Studio-4-0_le-mec-de-1996/1#video=xv25px

 

Il existe de nombreuses web-séries recommandables, comme ‘Guidestones‘, ‘The Syndicate‘, ‘Les Supercheries Littéraires‘ ou encore ‘Le Bureau des Affaires Sexistes‘. Parmi les plus célèbres et au top du box-office, on retrouve ‘Hello Geekette‘ avec près de 2.5 millions de vues, ‘J’ai jamais su dire non‘ et ses 1.9 millions de vues ou encore ‘DRH‘. La web-série française la plus populaire est incontestablement ‘Le Visiteur du Futur‘. Elle vient d’être récompensée au Web Program Festival et cumule près de 3.5 millions de vues sur Dailymotion.
Mais les web-séries peuvent aussi servir de continuité à une série télé, comme ‘Scrubs : Interns‘, ‘Fais pas ci, fais pas ça – quand les parents ne sont pas là‘, ‘Clem – colocation‘. Elles permettent aussi aux téléspectateurs d’attendre le retour de leur série favorite, comme ‘Pretty Little Liars‘ l’a fait durant ses trois mois de pause, en diffusant chaque semaine ‘Pretty Little Secrets‘.
Le web ne cesse de se développer et le format court de plaire. Les chaînes de télévision jalouses de ce succès commandent ainsi des mini-séries comme ‘Nos Chers Voisins‘ sur TF1.

House of Cards - Netflix
House of Cards – Netflix

Mais le développement du web est plus important en Outre-Atlantique où l’on compte encore plus de web-séries. Mais les plateformes comme ‘Netflix’ ou ‘Amazon Studios’ vont encore plus loin en créant des séries diffusées uniquement sur le web et instantanément. Il s’agit du phénomène de l’année, comme l’a prouvé ‘House of Cards‘ sur Netflix. La qualité de la série était impressionnante et n’avait rien à envier à certaines séries. Mais Netflix va encore plus loin et va prochainement ressusciter la comédie culte Arrested Development sur sa plateforme. Mercredi, le diffuseur a aussi fait l’acquisition d’une série prévue pour fin 2014, venant des “frères” Wachowski, à l’origine de Matrix et Cloud Atlas.
Dans les prochains mois, Amazon Studios va proposer sur ses plateformes 14 pilotes (dont “Zombieland” tiré du film du même nom) pour une diffusion gratuite. Ainsi, les internautes décideront du sort de ces séries, puisque l’un des pilotes se verra mis sous les feux des projecteurs parce qu’Amazon Studios lancera alors la production d’une saison complète.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés